L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
251p : Méthodes, organisation, gestion de production en construction mécanique
251n : Etudes, projets, dessin en construction mécanique
110 : Spécialités pluri-scientifiques
Formacode(s)
31654 : Génie industriel
23662 : Construction mécanique
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CLERMONT AUVERGNE INP | 13002191800011 | Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont | http://www.sigma-clermont.fr |
Objectifs et contexte de la certification :
La certification en mécanique et génie industriel répond à un besoin du monde socio-économique de disposer d’ingénieurs capables de piloter, de maintenir et exploiter des systèmes de production afin d’aller vers l’excellence opérationnelle, dans une situation concurrentielle tendue et mondialisée.
Si ce besoin sous-entend traditionnellement la prise en compte d’aspects techniques, économiques et humains, il a évolué rapidement pour englober le travail dans un contexte international et multiculturel ainsi que les transitions numérique et énergétique. Ces dernières représentent un enjeu majeur pour les entreprises dans le futur et un besoin important d'ingénieurs sensibilisés à ces problématiques.
Cette certification vise donc à certifier des ingénieurs disposant de connaissances et de compétences scientifiques, techniques, économiques, sociétales et humaines qui leur permettent de répondre aux défis de l’industrie 4.0 et d’occuper des postes à responsabilité dans un environnement multiculturel.
Activités visées :
Conception et dimensionnement de produits
Conception et dimensionnement de systèmes de production de biens ou de services
Automatisation et supervision d'ateliers manufacturier
Pilotage et maintenance d’installations industrielles (ateliers, usines, chaines logistiques)
Pilotage et animation de projets collaboratifs en contexte interculturel
Simulation numérique de produits ou de systèmes complexes
Réalisation de tests ou d’essais
Compétences attestées :
Concevoir, simuler, dimensionner et analyser le comportement réel des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques.
Formaliser et protéger la chaîne de l’innovation des mécanismes et les systèmes mécatroniques.
Maîtriser les méthodes d’industrialisation en intégrant des contraintes liées aux process, aux produits et aux matériaux.
Piloter des machines, des mécanismes et des systèmes mécatroniques à travers la modélisation, l’identification, la commande et l’intégration des capteurs.
Concevoir et dimensionner des structures mécaniques fiables et robustes.
Considérer les aspects de développement durable dans la conception de matériaux et de structures.
Comprendre les principes de bases régissant les systèmes de production de biens ou de services à travers la modélisation, l’analyse, la robotisation et l’automatisation des procédés et les méthodes d’industrialisation.
Concevoir et modéliser le pilotage et la conduite des systèmes complexes comme les procédés de fabrication et/ou les systèmes de production de biens ou de services.
Développer et manager des systèmes industriels et logistiques.
Piloter et conduire les projets transverses liés à la production et aux procédés comme l’amélioration continue, la maintenance, la qualité, la sécurité.
Optimiser les méthodologies et techniques permettant d’appréhender le fonctionnement des systèmes complexes comme les systèmes de production de biens ou de services et les procédés de fabrication continus ou discrets.
Modalités d'évaluation :
Évaluation des périodes en entreprise
Examens écrits individuels
Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais)
Comptes-rendus de Travaux Pratiques
Études de cas (rapport ou présentation)
Auto-évaluation
Quizz
Pour les apprenants en situation de handicap, des aménagements d'examens ou d'études peuvent être mis en œuvre sur avis médical délivré par le Service de Santé Universitaire.
RNCP36034BC01 - Analyser et modéliser un système mécanique ou un système de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Définir les différents scénarios de dimensionnement et leur évaluation Estimer ou simuler un système pour prédire ses caractéristiques Modéliser la commande ou le pilotage d’un système Appliquer des méthodes de modélisation Analyser la bibliographie dans un contexte de R&D et élaborer un plan d’action Présenter des résultats en interne dans l'entreprise (états d'avancement, bilans) ou à des clients en environnement international Établir un bilan critique des résultats obtenus, capitaliser pour les futurs projets |
Évaluation des périodes en entreprise Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Évaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes |
RNCP36034BC02 - Concevoir et dimensionner un système mécanique ou un système de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer des méthodes de dimensionnement Appliquer des méthodes de créativité Explorer une banque de brevets et protéger une invention Réaliser des modèles numériques ou analytiques pour le dimensionnement Intégrer une approche d’éco-conception et une démarche éthique Dialoguer avec les donneurs d’ordre ou futurs utilisateurs du système Déterminer le procédé de fabrication d’un produit en intégrant plusieurs critères Industrialiser un prototype en choisissant les moyens de fabrication et la transitique Définir une campagne de tests Mettre en œuvre des outils informatiques de conception (CAO) Prendre en compte la sûreté de fonctionnement, la fiabilité et la maintenance Établir un bilan des résultats et le présenter dans l'entreprise |
Evaluation des périodes en entreprise Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes |
RNCP36034BC03 - Exploiter et optimiser un système de production
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Mettre en œuvre les concepts de pilotage des flux et des stocks Optimiser les process existants Assurer le contrôle des produits et leur qualité en fonction des exigences du client Mettre en œuvre les concepts d’amélioration continue Définir les méthodes d’élaboration d’un produit en fonction des ressources existantes Assurer la fabrication des produits dans le respect des règles HSE Garantir la traçabilité des produits Mettre en œuvre les logiciels et méthodes numériques permettant la simulation des procédés Mettre en œuvre des logiciels de simulation du pilotage des processus de production Rendre compte de l'activité de production (bilan des KPI) et en tirer des conclusions pour le futur |
Évaluation des périodes en entreprise Examens écrits individuels Restitution de travaux collectifs (rapport ou présentation, en français ou en anglais) Comptes-rendus de Travaux Pratiques Études de cas (rapport ou présentation) Auto-évaluation Quizz Évaluation de jeu pédagogique L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes |
RNCP36034BC04 - Planifier et animer un projet collaboratif et interculturel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Appliquer des méthodes de gestion de projet Assurer le dialogue et rendre compte avec les différentes parties prenantes du projet Intégrer une approche globale (technique, financière, humaine) Mettre en œuvre une approche agile Avoir une approche de gestion des risques Intégrer une approche interculturelle dans les projets à dimension internationale Manager une équipe Assurer le respect de la règlementation en vigueur, des situations de handicap, de l’accessibilité Inciter à entreprendre et à innover |
Évaluation des périodes en entreprise Comptes-rendus de Travaux Pratiques Auto-évaluation Quizz L’évaluation des acquis d’apprentissage est réalisée par la prise en compte de plusieurs notes |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La validation de la totalité des blocs de compétences est nécessaire pour l'obtention de la certification
Immersion en entreprise : 104 semaines dans le cadre du contrat d'apprentissage
Niveau B2+ en anglais requis avec une adaptation possible pour les apprenants en situation de handicap
Quitus international : séjour à l’étranger obligatoire de 2 mois
Secteurs d’activités :
Transports (automobile, aéronautique, naval, ferroviaire)
Production de biens de consommation
Production, gestion et transformation de l’énergie
Métallurgie
Études, conseil
Industrie du luxe
Robotique
Logistique
Machines spéciales
Informatique, systèmes d’information
Amélioration continue
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur R & D
Ingénieur de production ou d’exploitation
Ingénieur bureau d’études et conception
Chef de projet
Ingénieur architecte des systèmes
Ingénieur développement de systèmes/équipements complexes
Ingénieur en intégration, vérification, validation, qualification
Ingénieur d'affaires
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1401 - Management et ingénierie gestion industrielle et logistique
- H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1102 - Management et ingénierie d''affaires
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Diplôme de niveau 5 ou 6 dans le domaine de la mécanique ou du génie industriel
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Directeur des études (président du jury) |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Directeur des études (président du jury) Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel Responsables des Unités d'Enseignement |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Directeur des études (président du jury) Responsable de la formation d'ingénieur en mécanique et génie industriel Responsables des Unités d'Enseignement Deux représentants du monde socio-économique |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
24/12/2015 |
Décret n° 2015-1760 du 24 décembre 2015 portant création de l'Ecole d'ingénieurs SIGMA Clermont |
07/04/2021 |
Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé - NOR : ESRS2036012A |
Date de publication de la fiche | 15-11-2021 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2025 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.sigma-clermont.fr
Liste des organismes préparant à la certification :
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :