Les CPIR sont administrées par les partenaires sociaux et sont agréées par l’État. Elles sont nommées “ Associations Transitions Pro ”, suivi du nom de la région considérée (Transitions Pro Bretagne, Transitions Pro Corse, etc.).
Sommaire
Chacune de ces Transitions Pro est en charge de trois catégories de missions :
- Des missions relatives aux projets de transition professionnelle et de reconversion : examiner, autoriser et prendre en charge financièrement les projets de transition professionnelle des salariés du secteur privé, examiner et vérifier le caractère réel et sérieux des projets de reconversion des salariés démissionnaires, contrôler la qualité des formations qu’elle finance et payer les frais résultant des actions de formations mentionnées au 1° de l’article L.6313-1 du code du travail.
- Des missions d’information, d’observation, et de partenariats : assurer l’information du public sur les opérateurs du CEP et suivre sa mise en œuvre en région ; analyser les besoins en emploi, en compétences et en qualifications sur le territoire et déployer les partenariats régionaux permettant l’élaboration et la mise en œuvre des parcours professionnels.
- Une mission de déploiement des certifications paritaires interprofessionnelles qui inclut, notamment, le certificat de connaissances et de compétences professionnelles CléA.