L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
342v : Restauration des oeuvres d'art
Formacode(s)
15054 : Développement professionnel et personnel
45038 : Restauration objet art
14229 : Histoire sciences et techniques
14215 : Sciences et techniques patrimoine
Date d’échéance
de l’enregistrement
29-05-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MADAME ANNETTE DOUAY | 35092808100024 | ATPFormation | http://www.atpformation.com |
Objectifs et contexte de la certification :
Le restaurateur-conservateur a pour objectif la préservation des biens culturels. Comme le précise l’ECCO (Confédération Européenne des Organisations de Conservateurs-Restaurateurs) le métier de restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes correspond à un ensemble de compétences très spécialisées, en évolution permanente, alliant déontologie et techniques professionnelles. Le restaurateur-conservateur de tableaux et d’objets d’art polychromes se distingue d'autres professionnels par sa formation spécifique en restauration-conservation. Il intervient principalement sur des biens culturels qui n’ont pas d’usage fonctionnels mais qui font partie du patrimoine artistique matériel, considéré comme universel. Il répond à des demandes de conseils, de consultation, de diagnostic, de projets et/ou de travaux de restauration-conservation en atelier ou en chantier afin de permettre aux tableaux et/ou aux objets peints d’être préservés et/ou conservés au bénéfice des générations futures. Suite à l’établissement du constat de l’état de l’oeuvre analysée et de l’identification des altérations, il évalue les possibilités d’une intervention tenant compte des facteurs environnementaux, culturels et financiers. Il établit un projet d’intervention, intégrant les différentes interventions telles que les traitements curatifs, la restauration préventive ainsi que les modalités techniques et financières des travaux proposés.
Les métiers de la conservation-restauration des biens culturels utilisent par ailleurs de nouvelles technologies (imageries scientifiques, analyses physico-chimiques, enzymes, nanogels, etc.), qui font évoluer les ateliers en véritables laboratoires, se réinventant et se tournant irrépressiblement vers l’avenir.
Cette certification par le développement progressif de cette profession qui a fait l’objet d’évolutions considérables ces dernières 60 années.
Activités visées :
- Réception de la demande de restauration-conservation et relation commerciale avec le client
- Constat d’état et diagnostic du tableau ou de l’objet d’art polychrome
- Etudes et recherches
- Projet d’interventions et protocole de traitements de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome
- Mise en œuvre du projet de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome
- Rédaction du rapport de restauration conservation d’un tableau ou d’un objet polychrome
- Gestion administrative et démarche commerciale
- Veille intellectuelle et actions de développement des compétences et connaissances
Compétences attestées :
- Réaliser l’examen préalable d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, en appréciant la nature de ce bien, les causes de ses modifications ainsi que les risques encourus par cet objet culturel selon son contexte, afin d’établir un diagnostic de départ de son état général.
- Apprécier les besoins de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, au regard de son usage actuel et futur.
- Déterminer les actions de conservation-restauration à réaliser, ainsi que la programmation et l’organisation des interventions et traitements, en tenant compte de divers paramètres comme les résultats escomptés, le niveau d’intervention nécessaire, l’évaluation des solutions alternatives, les limites de l’action, les demandes des parties prenantes, les risques et les options pour un usage futur.
- Prendre en compte la santé, la sécurité, la législation, l’assurance, le phasage du projet, le financement, les équipements et les installations, dans le cadre de la programmation et de l’organisation visées pour la conservation-restauration d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome.
- Mettre en œuvre un processus d’interventions ou de traitements de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, comprenant les mesures préventives, les mesures curatives, les procédés de restauration et les procédures de contrôle.
- Evaluer le résultat d’actions de restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome, comprenant l’évaluation du changement du risque, le succès du traitement ou de l’intervention et la communication des résultats, tout comme l’identification des interventions futures nécessaires à l’entretien du bien culturel.
- Prodiguer des conseils après traitements, fondés sur des actions à venir identifiées lors des étapes précédentes, incluant le cas échéant, un calendrier de travaux projetés et des lignes directrices pour les soins et l’entretien.
Ces compétences sont en cohérence avec le référentiel de l'ECCO.
Modalités d'évaluation :
- Les candidats qui suivent le parcours de préparation complet, se présentent à différents types d’épreuves, dont la complexité et le champ évoluent au fur et à mesure de la progression pédagogique. Ces épreuves sont individuelles, et leurs modalités sont variées : travaux personnels, épreuves écrites, écrits professionnels, épreuves pratiques, …
- La dernière épreuve consiste en la remise d’un mémoire écrit portant sur la restauration-conservation d’une œuvre d’art réalisée par les candidats, et par une soutenance orale devant un jury composé exclusivement de professionnels du métier.
- Pour pouvoir réaliser la restauration-conservation d’une œuvre, les candidats réalisent des stages en atelier, d’une durée totale d'au moins 490 heures.
RNCP34642BC01 - Réception, constat d’état, diagnostic et projet d’intervention sur un tableau ou un objet d’art polychrome
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelle
Cas pratique : épreuve d’histoarchéométrie
Mises en situation professionnelle : dossier technico-scientifique
Cas pratiques d’Histoire de l’art
|
RNCP34642BC02 - Réalisation de la restauration-conservation d’un tableau ou d’un objet d’art polychrome
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelles
|
RNCP34642BC03 - Gestion administrative et commerciale d’une activité de restauration-conservation de tableaux et d’objets d’art
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Mises en situation professionnelle
Cas pratique écrit et soutenance de dossier de recherche
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
- Les candidats qui souhaitent obtenir un bloc de compétences, sont évalués par des épreuves similaires à celles des candidats qui suivent le parcours de préparation complet, mais réduites aux épreuves qui correspondant à l’évaluation des compétences visées, dans leur niveau de maîtrise le plus avancé.
- Lorsqu’ils préparent l’obtention d’un bloc de compétences, les candidats peuvent assister partiellement au parcours de préparation, parmi les cours des 3 années de formation. Un positionnement préalable est réalisé pour leur permettre de ne suivre que les modules de formation dont ils ont besoin.
- L'acquisition de la certification complète par capitalisation des blocs de compétences correspond à la validation de chacun des trois blocs, complétée de la validation de l’épreuve transversale de soutenance de mémoire professionnel.
- Afin de pouvoir réaliser la restauration-conservation d’une œuvre, il est demandé à ces candidats de réaliser 490 heures minimum de stage(s) ou d’activité professionnelle, consacrées à la restauration-conservation de tableaux et/ou d'œuvres polychromes.
Secteurs d’activités :
Secteur d’activité de la Culture et du Patrimoine :
- Marché privé (collections personnelles)
- Marché de l’art (études de commissaires-priseurs, marchands d’art, experts, etc.)
- Institutionnels / Marché public (municipalités, départements, régions, institutions, fondations, musées)
Type d'emplois accessibles :
- Conservateur-restaurateur / Conservatrice-restauratrice de biens culturels
- Restaurateur/restauratrice de tableaux
- Restaurateur-conservateur / Restauratrice-conservatrice de peintures de chevalet
- Restaurateur/restauratrice d’objets polychromes
- Restaurateur/restauratrice d’œuvres d’art peintes
- Restaurateur-conservateur / Restauratrice-conservatrice du patrimoine, spécialité peintures de chevalet et d’objets polychromes
- Restaurateur/restauratrice du patrimoine (spécialité peintures)
- Assistant(e) restaurateur/restauratrice de biens culturels
- Chargé(e) de travaux d’art
- Consultant(e) en conservation de collections
Code(s) ROME :
- B1302 - Décoration d''objets d''art et artisanaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
- Le niveau d’études minimum requis est le Baccalauréat, toute spécialité ou certification de niveau 4 équivalente.
- Un test de positionnement est réalisé avant toute validation de l’inscription au parcours préparatoire, à un bloc de compétences, et/ou à la certification. Il concerne la culture générale sur l’art, la peinture et la restauration-conservation des biens culturels.
- Une vision correcte des couleurs est un prérequis indispensable pour l’accès à la certification. Un test de vision des couleurs est effectué au moment de la sélection des demandeurs, afin de déterminer si ceux-ci ne présentent pas d’anomalie de la vision des couleurs.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :
|
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :
|
- | |
Par candidature individuelle | X |
Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 personnes, toutes externes à la structure du certificateur :
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Ecole de La Cambre – Belgique
« Bachelor Conservation et Restauration des Œuvres d’Art », avec une spécialisation tableaux et d’objets d’art polychromes
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 29-05-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 29-05-2025 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2019 2016 2017 2018 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 9 | 0 | 100 | 100 | - |
2017 | 5 | 0 | 100 | 100 | 100 |
2016 | 6 | 0 | 100 | 100 | 100 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://www.atpformation.com/fr/atpformation-39.html
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :