L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37982 - Auxiliaire vétérinaire
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
212t : Soins des animaux, soins vétérinaires
Formacode(s)
42022 : Médecine vétérinaire
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-07-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
INSTITUT DES METIERS DE LA FILIERE ANIMALE | 79372515100047 | Institut Bonaparte - ESAV - Ecole Supérieure d'aide vétérinaire | https://www.institut-bonaparte.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
L’auxiliaire vétérinaire est un professionnel de la structure vétérinaire. Il aide le vétérinaire ou l’équipe de vétérinaires dans ses fonctions. Il a un rôle polyvalent au sein de la structure dans laquelle il exerce l’activité. Il accueille et gère la clientèle (prise de rendez-vous, donne des nouvelles de l’animal, explication des avantages et inconvénients produit alimentaire et de soins, …). Il se charge de la gestion administrative de l’activité du vétérinaire (dossier d’amission, gestion des stocks de matériels et de médicaments, …) Il doit également réaliser l’hygiène et la désinfection des locaux et des matériels (cages d’hospitalisation, salles de consultations et de chirurgie, …). Il est parfois amené à préparer le matériel pour les consultations et chirurgies (tonte, asepsie, …). Il assiste le vétérinaire (aide aux prélèvements : sang, urine, mise en place de pansements, réalisation de points de sutures, radiographies…). Il surveille les animaux hospitalisés (contrôle des paramètres vitaux, supervision du réveil de l’animal). Il conseille les clients sur le comportement de leurs animaux (conseil en termes d’éducation, de comportement, de soins quotidiens, …).
Activités visées :
Accueillir les clients
Renseignement et orientation du client en fonction de ses attentes et besoins
Détection et gestion des urgences
Délivrance des médicaments prescrits par le vétérinaire
Conseil sur les produits nutritionnels et les produits antiparasitaires
Promotion des services proposés par le cabinet vétérinaire
Gestion de situations difficiles
Accompagnement du client lors de la fin de vie de l’animal
Gestion des dossiers clients
Gestion et renseignement du fichier client
Elaboration de devis, de factures, …
Réalisation des encaissements
Gestion comptable de l’activité
Suivi et gestion des stocks : médicaments, matériels, produits alimentaires, …
Secrétariat courant du cabinet vétérinaire
Désinfection et nettoyage des locaux et matériels du cabinet vétérinaire
Respect et application des protocoles de désinfection, nettoyage et stérilisation des équipements et du matériel A.3.3. Utilisation des produits et équipements dans les règles et le respect des protocoles
Maîtrise et respect des règles de l’asepsie
Application des règles de radioprotection
Prévention des risques professionnels (chimiques, biologiques, …)
Gestion de l’élimination des déchets et des cadavres d’animaux
Préparation du matériel médical A.4.2. Installation de l’animal
Contention de l’animal en veillant aux règles de sécurité
Assistance au vétérinaire avant, pendant et après l’opération : anesthésie, réanimation, …
Surveillance des perfusions, de la respiration, du pouls et de la température de l’animal
Participation aux échographies, aux radiographies et aux analyses de laboratoire A.4.7. Surveillance de l’état de santé des animaux convalescents
Mise en place des pansements
Repérage des signes de douleur et/ou de faiblesse de l’animal
Veille professionnelle
Conseil sur l’alimentation de l’animal
Conseil en matière d’hygiène et de sécurité
Information sur les races des animaux
Information sur les bases de l’éducation canine
Information sur le comportement félin
Information sur les règles de communication entre l’animal et le propriétaire A.5.7. Détection des comportements déviants d’animaux
Compétences attestées :
Accueillir les clients au téléphone comme à l’accueil afin de les renseigner et / ou gérer les rendez-vous.
Identifier le motif de consultation et son degré d’urgence afin de mieux organiser le temps de consultation du vétérinaire et hiérarchiser les priorités
Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal afin d’établir une relation de confiance
Construire un questionnement ciblé afin de détecter et trier rapidement les situations d’urgence
Détecter les situations d’urgence afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal
Délivrer les médicaments selon l’ordonnance établie par le vétérinaire
Promouvoir les activités du cabinet afin de présenter la structure et faciliter l’échange d’informations avec les clients. C.1.8. Prodiguer des conseils au propriétaire d’un animal sortant d’hospitalisation afin de gérer le stress du client
Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène ou de nourriture animalière afin de l’aider dans son choix en tenant compte de la personnalité et du mode de vie de l’animal
Accompagner le client dans la fin de vie de l'animal en répondant à l’attente du propriétaire et le fidéliser lors de la reprise d’un nouvel animal
Suivre précisément les dossiers des clients et de leurs animaux de façon individuelle tout en tenant au courant le vétérinaire des changements et évolutions notables
Constituer un fichier client en définissant avec le vétérinaire les informations à collecter
Qualifier le fichier client et le mettre à jour afin de centraliser l’ensemble des informations concernant les clients et leurs animaux et avoir un suivi personnalisé pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients
Etablir un devis et/ou une facture en respectant la règlementation et réaliser un suivi des devis C.2.5. Maîtriser les procédures et outils pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements
Assurer l’ensemble des tâches administratives et de gestion comptable du cabinet vétérinaire
Tenir la gestion des stocks : médicaments, petfoods, accessoires, …et les opérations associées en déterminant les besoins en approvisionnement
Contribuer à la fiabilisation de la tenue de stocks et à la performance des inventaires en élaborant un tableau de bord pertinent sur la tenue des stocks
Conduire les relations avec les fournisseurs en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs
Présenter son besoin aux fournisseurs dans le cadre de ses objectifs globaux afin de définir les produits, quantités, qualité des produits, …
Passer commande auprès des fournisseurs après inventaire des produits manquants et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité afin de réassortir les rayons
Réaliser une opération de nettoyage et désinfection des locaux selon la réglementation d'hygiène et de sécurité en étant sensibilisé aux risques biologiques
Nettoyer et désinfecter les cages, changer les litières afin d’éviter le développement et la propagation de maladies.
Maîtriser l’usage des produits de nettoyage afin d’éviter tout risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables…
Identifier les règles d'hygiène et d'asepsie dans le cabinet vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation
Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable
Intégrer le risque rayonnements ionisants dans la démarche générale de prévention des risques professionnels du cabinet vétérinaire et le positionner au regard des risques d'autres natures
Évaluer et prévenir les risques biologiques afin d'adopter un comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité
Maîtriser la réglementation applicable aux déchets dangereux
Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de maîtriser les risques encourus C.3.10. Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des cadavres d’animaux dans le cadre de la sécurité sanitaire
Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire
Préparer et installer l’animal dans la meilleure position suivant le type de soins ou de chirurgie en faisant attention de ne pas le stresser ni le blesser
Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …)
Réaliser la contention de l’animal dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire/éleveur
Seconder le vétérinaire dans la réalisation de certains examens dans le respect de la législation
Surveiller les animaux sous perfusion quelle que soit la voie afin d’éviter des complications, de garantir la qualité et la sécurité des soins
Prendre les paramètres vitaux de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, contrôler l'efficacité d’un traitement et/ou de soins, surveiller les effets secondaires d’un traitement et/ou de soins
Conduire une procédure de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité en choisissant le matériel adapté
Participer, sous le contrôle du vétérinaire, à la réalisation de geste technique de l’échographie ou de la radiologie en se référant aux règles de bonnes pratiques
Adapter le pansement au type de plaie afin d’agir efficacement sur la cicatrisation
Repérer et prendre en charge la douleur de l’animal afin de pouvoir mettre en place les actions pour la soulager C.4.12. Identifier les besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier
Mettre en place une veille professionnelle afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier
Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal
Proposer des mesures d’accompagnement adaptées au client et à l’animal afin de personnaliser le conseil selon le mode de vie de l’animal, son état physiologique ou son suivi diététique
Informer le propriétaire d’un animal sur les réponses à apporter aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaire à son équilibre afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles
Informer les propriétaires d’animaux et leur apprendre à identifier les différentes races de chiens, chats, …, les segmenter afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques physiologiques et génétiques propres.
Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier
Comprendre le problème, déceler un trouble du développement ou du comportement d’un animal afin de proposer un axe de travail adapté et efficace
Proposer des solutions afin de répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître
Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal
Interpréter les modes de communication de l’animal pour identifier les problèmes de comportement afin de mettre en place un processus d’apprentissage
Modalités d'évaluation :
Mise en situation professionnelle : jeu de rôle : accueil du client et de son animal
Mise en situation professionnelle : organisation administrative d'une structure vétérinaire
Mise en situation professionnelle : Réalisation du nettoyage et de la désinfection de locaux et/ou de matériels Mise en situation professionnelle reconstituée : jeu de rôle : assistance technique au vétérinaire.
Mise en situation professionnelle écrite: cas pratiques : Conseils personnalisés portant sur le comportement d’un animal
RNCP36651BC01 - Gérer la relation client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir les clients au téléphone comme à l’accueil afin de les renseigner et / ou gérer les rendez-vous. Identifier le motif de consultation et son degré d’urgence afin de mieux organiser le temps de consultation du vétérinaire et hiérarchiser les priorités Informer le client sur les modalités de prise en charge de l’animal afin d’établir une relation de confiance Construire un questionnement ciblé afin de détecter et trier rapidement les situations d’urgence Détecter les situations d’urgence afin d'assurer une prise en charge rapide et qualitative auprès du propriétaire, comme de l'animal Délivrer les médicaments selon l’ordonnance établie par le vétérinaire dans le respect de la législation Promouvoir les activités de la structure par tous moyens afin de présenter la structure et faciliter l’échange d’informations avec les clients. Prodiguer des conseils au propriétaire d’un animal sortant d’hospitalisation afin de gérer le stress du client et la bonne observance du traitement Conseiller et assister le client dans ses achats d’accessoires, de produits d’hygiène et d’alimentation afin de l’aider dans son choix en tenant compte des caractéristiques physiologiques et d’activité de l’animal Accompagner le client dans la fin de vie de l'animal en répondant à l’attente du propriétaire et le fidéliser lors de la reprise d’un nouvel animal |
Mise en situation professionnelle |
RNCP36651BC02 - Gérer les procédures administratives
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Suivre précisément les dossiers des clients et de leurs animaux de façon individuelle tout en tenant au courant le vétérinaire des changements et évolutions notables Constituer un fichier client en définissant avec le vétérinaire les informations à collecter Qualifier le fichier client et le mettre à jour afin de centraliser l’ensemble des informations concernant les clients et leurs animaux et avoir un suivi personnalisé pour pouvoir répondre au mieux aux attentes et aux besoins des clients Etablir un devis et/ou une facture en respectant la règlementation et réaliser un suivi des devis Maîtriser les procédures et outils pour obtenir le règlement d'une facture et réaliser les encaissements Assurer les tâches administratives et de gestion comptable de la structure vétérinaire · Tenir la gestion des stocks : médicaments, petfoods, accessoires, …et les opérations associées en déterminant les besoins en approvisionnement · Contribuer à la fiabilisation de la tenue de stocks et à la performance des inventaires en élaborant un tableau de bord pertinent sur la tenue des stocks · Conduire les relations avec les fournisseurs en mettant en œuvre un processus de sélection et d'évaluation des fournisseurs . Présenter les besoins de la structure, selon les recommandations du vétérinaire dans le cadre de ses objectifs globaux afin de définir les produits, quantités, qualité des produits, … Passer commande auprès des centrales d’achat après inventaire des produits manquants et réceptionner la marchandise en vérifiant sa conformité afin de réassortir les rayons |
Mise en situation professionnelle : organisation administrative d’une structure vétérinaire |
RNCP36651BC03 - Coordonner et mettre en œuvre les mesures d'hygiène et de sécurité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Réaliser une opération de nettoyage et désinfection des locaux selon la réglementation d'hygiène et de sécurité en étant sensibilisé aux risques biologiques Nettoyer et désinfecter les cages, changer les litières afin d’éviter le développement et la propagation de maladies et de veiller au bien être des animaux Maîtriser l’usage des produits de nettoyage afin d’éviter tout risque chimique : substances nocives, toxiques, irritantes, corrosives ou inflammables… Identifier les règles d'hygiène et d'asepsie dans la structure vétérinaire afin d’améliorer la prévention liée aux soins et aux bonnes pratiques dans une salle de consultation Identifier les pistes de progrès en matière de gestion du risque contaminant afin d’identifier les dysfonctionnements et d’y apporter une solution qui soit à la fois efficiente et durable Intégrer le risque rayonnements ionisants dans la démarche générale de prévention des risques professionnels de la structure vétérinaire et le positionner au regard des risques d'autres natures Évaluer et prévenir les risques biologiques afin d'adopter un comportement adapté et respectueux des consignes de sécurité Maîtriser la réglementation applicable aux déchets dangereux Appliquer le processus de classification, tri et circuit des déchets afin de maîtriser les risques encourus Assurer la traçabilité des opérations réalisées en matière d’élimination des déchets et des corps d’animaux dans le cadre de la sécurité sanitaire |
Mise en situation professionnelle : Réalisation du nettoyage et de la désinfection de locaux et/ou de matériels et/ou une préparation chirurgicale |
RNCP36651BC04 - Accompagner et aider le vétérinaire aux soins vétérinaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Anticiper et comprendre les besoins liés à la consultation, aux soins, aux examens complémentaires afin de préparer le matériel nécessaire Préparer et installer l’animal dans la meilleure position suivant le type de soins ou de chirurgie en faisant attention de ne pas le stresser ni le blesser Assurer la contention des animaux afin d’aider le vétérinaire à réaliser les soins courants (injection, pansements, nettoyage et traitement des yeux et des oreilles, …) et les examens complémentaires (imagerie médicale, prises de sang, d’urine, …) C.4.4. Réaliser la contention de l’animal dans le respect du bien-être animal afin d’empêcher la fuite de l’animal, prévenir les blessures de l’animal, éviter les blessures du personnel soignant et du propriétaire/éleveur Seconder le vétérinaire dans la réalisation de certains examens dans le respect de la législation Surveiller les animaux sous perfusion afin d’éviter des complications, de garantir la qualité, la sécurité et l’observance des soins Recueillir les paramètres vitaux de l’animal afin de suivre l'évolution de l’état de santé de l’animal, afin de prévenir le vétérinaire de l’évolution de l’état de santé, surveiller les effets secondaires d’un traitement Assister lors de prélèvement conforme aux règles de bonnes pratiques, notamment la traçabilité en préparant le matériel adapté Assister le vétérinaire, à la réalisation de l’échographie ou de la radiologie en se référant aux règles de bonnes pratiques Adapter le pansement au type de plaie afin d’agir efficacement sur la cicatrisation ou la protection Repérer et prendre en charge dans le respect de la réglementation la douleur de l’animal afin de pouvoir mettre en place les actions pour la soulager et prévenir le vétérinaire si le mesure prises ne suffisent pas Identifier les besoins de formation et les axes d’amélioration afin de développer les compétences professionnelles en lien avec l’évolution du métier Mettre en place une veille professionnelle afin d’actualiser les savoir et savoir-faire du métier |
Mise en situation professionnelle reconstituée : jeu de rôle : assistance technique au vétérinaire. |
RNCP36651BC05 - Conseiller les clients en comportement animal
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Informer le client des exigences de l’animal, des conditions d’habitat, des besoins en alimentation et du suivi sanitaire nécessaire afin d’assurer le bien-être de l’animal Proposer des mesures d’accompagnement adaptées au client et à l’animal afin de personnaliser le conseil selon le mode de vie de l’animal, son état physiologique Informer le propriétaire d’un animal sur les réponses à apporter aux besoins fondamentaux de chaque animal nécessaires à son équilibre afin de l'accueillir dans les meilleures conditions possibles C.5.4. Informer les propriétaires d’animaux et leur apprendre à identifier les différentes races de chiens, chats, …afin qu’ils s’imprègnent de leurs caractéristiques Reconnaitre les problèmes liés à un manque d’éducation et ceux liés à un trouble du comportement de l’animal afin d’être capable de les différentier et d’orienter vers la consultation si nécessaire Identifier un comportement non souhaité, ne relevant pas de la consultation et mettre en œuvre les mesures nécessaires avec le propriétaire Proposer des solutions afin de répondre aux troubles du comportement et rétablir une harmonie entre l’animal et son maître C.5.8. Conseiller le propriétaire rencontrant des difficultés relationnelles avec leur animal afin de mettre en place des actions de remédiation : attitude du maître ou de la famille vis-à-vis de l’animal, solitude de l’animal, manque d’exercice, arrivée d’un nouvel animal C.5.9. Interpréter les modes de communication de l’animal pour identifier les problèmes de comportement afin de mettre en place un processus d’apprentissage |
Mise en situation professionnelle écrite: cas pratiques : Conseils personnalisés portant sur le comportement d’un animal. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La délivrance de la certification professionnelle repose sur la capitalisation des 5 blocs de compétences
Secteurs d’activités :
L’aide-soignant vétérinaire exerce son activité auprès de vétérinaires dans les structures telles que :
- structure vétérinaire
- clinique vétérinaire
- centre hospitalier vétérinaire,
- centre hospitalier universitaire vétérinaire
- centre de vétérinaires spécialistes
- animalerie - élevage (canin, félin, …)
- parc zoologique, parc animalier
- refuge, chenil, association de protection des animaux
- club hippique, club équestre, haras, …
Type d'emplois accessibles :
Aide-soignant spécialisé vétérinaire ; Auxiliaire de soins aux animaux ; Auxiliaire de soins vétérinaire ; Auxiliaire de santé animale ; Auxiliaire vétérinaire ; Auxiliaire de service vétérinaire ; Auxiliaire spécialisé vétérinaire ; Assistant vétérinaire ; Assistant de structure vétérinaire
Code(s) ROME :
- A1504 - Santé animale
- A1501 - Aide aux soins animaux
Références juridiques des règlementations d’activité :
Les personnels soignants non vétérinaires doivent respecter l’interdiction d’effectuer tout acte médical et chirurgical sur les animaux, précisée dans :
- L’article L 243-3 du Code Rural et de la Pêche Maritime issu du Chapitre III : Dispositions relatives à l'exercice illégal de la médecine et de la chirurgie des animaux.
- L’article. R. 242-50.-Applications particulières du décret n° 2015-289 du 13 mars 2015 modifiant le code de déontologie vétérinaire et différentes dispositions liées à l'exercice professionnel vétérinaire.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le candidat doit :
- avoir un niveau 4 de qualification : toute filière acceptée, et
- être âgé au minimum de18 ans à la fin de la formation
L’admission se fait à la fois sur dossier de candidature et sur entretien individuel.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant - 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement |
04-07-2022 | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant - 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement |
04-07-2022 | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant - 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement |
04-07-2022 | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant - 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement |
04-07-2022 | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 5 personnes : - Le directeur de l’ESAV-Institut Bonaparte ou son représentant - 4 professionnels en activité qui ne sont ni intervenant, ni membre du conseil de perfectionnement |
04-07-2022 |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
03/03/2017 |
Arrêté du 23 février 2017 publié au Journal Officiel du 03 mars 2017 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles modifiant l'arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau IV, sous l'intitulé "Assistant(e) vétérinaire" avec effet au 22 juin 2012, jusqu'au 18 décembre 2021 |
Date de décision | 01-07-2022 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 1 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-07-2023 |
Promotions (année d'obtention) pouvant bénéficier du niveau de qualification octroyé |
2021 2022 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2020 | 168 | 0 | 80 | 79 | 81 |
2019 | 157 | 0 | 74 | 72 | 75 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
https://www.esav-institut-bonaparte.fr/formations-sante-animale/aide-soignant-veterinaire/
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP27327 | Aide – soignant(e) spécialisé(e) vétérinaire |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37982 | Auxiliaire vétérinaire |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :