L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
31008 : Système information
31067 : Analyse programmation
31034 : Administration système
30854 : Langages informatiques
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-07-2027
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Le diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques est un diplôme national de l’enseignement supérieur situé au niveau 5 de la grille française de qualifications. Il confère les mêmes droits à tous ses titulaires, quel que soit l'établissement qui l'a délivrée. Son accès est sélectif. Sa finalité première est l’insertion professionnelle immédiate. De ce fait il atteste d’un ensemble de compétences correspondant à une cible professionnelle.
Les parcours de formation sont organisés pour favoriser la formation tout au long de la vie et comprennent un volume important de mise en situation professionnelle.
Activités visées :
Pour assurer ce travail d’expertise technique, le technicien IOSI exerce les activités suivantes, le plus souvent au sein d’une équipe, sous la direction de son responsable ou du chef de projet :
Analyse et formalisation des besoins du client
- Contribution à la définition des spécifications fonctionnelles de l’application logicielle en vue de son développement.
- Participation à la phase d’analyse du projet, afin de traduire l’expression des besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client.
Conception et modélisation des applications informatiques
- A partir des spécifications fonctionnelles établies, contribution à la modélisation de la future application en identifiant les traitements à réaliser et les données mises en jeu.
- Ecriture des algorithmes.
Développement des applications informatiques
- Programmation, test et validation des fonctionnalités développées.
Exploitation et maintenance des applications informatiques
- Contribution à la définition des infrastructures systèmes, machines et réseau nécessaire au fonctionnement de l’application.
- Administration au quotidien de ces infrastructures systèmes, machines et réseau.
- Gestion des sauvegardes de données et les restaurations
Compétences attestées :
Compétences transversales
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives
- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
Compétences spécifiques
- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’informatique d’organisation et systèmes d’information ainsi que les parcours possibles pour y accéder
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel de technicien en informatique d’organisation et systèmes d’information
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
- Participer à l’expression des besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client, en prenant en charge en autonomie les services de complexité simple et vérifier avec l’équipe que ces solutions correspondent aux attentes du client
- Modéliser et identifier les données en tenant compte de critères de qualité des données
- Modéliser les traitements des services de complexité simple identifiés au sein de l’application en utilisant le cas échéant une méthodologie
- Concevoir les algorithmes associés à ces services et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, etc.
- Appréhender et assimiler le modèle relationnel de la base de données défini en équipe
- Dans un environnement de développement, sur un système donné, utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente en mettant en œuvre des méthodologies de projet agiles
- Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL)
- Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL
- Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, javaScript…) en prenant en compte les enjeux de l’accessibilité
- Créer et utiliser à bon escient des APIs
- Tester l’application créée afin d’identifier les bugs de développement à partir de jeux de tests élaborés par l’équipe
- Corriger les bugs de développement
- Intégrer dans le manuel utilisateur les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance
- Comprendre et situer dans l’infrastructure systèmes, machines et réseau élaborée pour assurer le fonctionnement de l’application le rôle de chaque matériel mis en œuvre
- Installer et intégrer du matériel dans l'environnement de production
- Monitorer au jour le jour le fonctionnement de l’application en analysant des fichiers logs
- Gérer les comptes et les droits d’accès
- Superviser l'état des ressources informatiques
- Appliquer de bonnes pratiques dans la gestion de l’infrastructure en terme de sobriété numérique
- Réaliser des sauvegardes et des archivages de données
- Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des incidents
- Mettre en œuvre les mesures correctives
Modalités d'évaluation :
Les modalités du contrôle permettent de vérifier l'acquisition de l'ensemble des aptitudes, connaissances, compétences et blocs de compétences constitutifs du diplôme. Ces éléments sont appréciés soit par un contrôle continu et régulier, soit par un examen terminal, soit par ces deux modes de contrôle combinés.
Concernant l’évaluation des blocs de compétences, chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Chaque ensemble d'enseignements à une valeur définie en crédits européens (ECTS). Le DEUST correspond à l'acquisition de 120 crédits ECTS.
RNCP36757BC01 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36757BC02 - Agir en tant que professionnel de l’informatique d’organisation et systèmes d’information
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Identifier et situer les champs professionnels du domaine de l’informatique d’organisation et systèmes d’information ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel de technicien en informatique d’organisation et systèmes d’information - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36757BC03 - Analyser et formaliser les besoins du client
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Participer à l’expression des besoins identifiés dans le cahier des charges en termes de services attendus par le client, en prenant en charge en autonomie les services de complexité simple et vérifier avec l’équipe que ces solutions correspondent aux attentes du client |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36757BC04 - Concevoir et modéliser des applications informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Modéliser et identifier les données en tenant compte de critères de qualité des données - Modéliser les traitements des services de complexité simple identifiés au sein de l’application en utilisant le cas échéant une méthodologie - Concevoir les algorithmes associés à ces services et spécifier les flux de données identifiés au même niveau en utilisant une méthodologie de type UML, etc. - Appréhender et assimiler le modèle relationnel de la base de données défini en équipe |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36757BC05 - Développer une application informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Dans un environnement de développement, sur un système donné, utiliser un langage de programmation pour coder les algorithmes identifiés lors de l’activité précédente en mettant en œuvre des méthodologies de projet agiles - Créer les bases de données en utilisant un environnement donné (exemple Oracle, MySQL) - Requêter sur la base de données en construisant des requêtes SQL - Créer les interfaces utilisateurs à l’aide des langages associés (HTML, javaScript…) en prenant en compte les enjeux de l’accessibilité - Créer et utiliser à bon escient des APIs - Tester l’application créée afin d’identifier les bugs de développement à partir de jeux de tests élaborés par l’équipe - Corriger les bugs de développement - Intégrer dans le manuel utilisateur les supports développés durant le cycle de vie du logiciel : cahier des charges, document d’analyse fonctionnelle, document de conception, document technique et d’installation, afin de faciliter la compréhension du fonctionnement de l’application et permettre sa maintenance |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
RNCP36757BC06 - Exploiter et maintenir des applications informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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- Comprendre et situer dans l’infrastructure systèmes, machines et réseau élaborée pour assurer le fonctionnement de l’application le rôle de chaque matériel mis en œuvre - Installer et intégrer du matériel dans l'environnement de production - Monitorer au jour le jour le fonctionnement de l’application en analysant des fichiers logs - Gérer les comptes et les droits d’accès - Superviser l'état des ressources informatiques - Appliquer de bonnes pratiques dans la gestion de l’infrastructure en terme de sobriété numérique - Réaliser des sauvegardes et des archivages de données - Identifier, diagnostiquer la nature et l'origine des incidents - Mettre en œuvre les mesures correctives |
Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Les modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence sont définies par chaque certificateur accrédité qui met en œuvre les dispositifs qu’il juge adaptés. Ces modalités peuvent être modulées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
Secteurs d’activités :
6201Z - Programmation informatique
6202B - Tierce maintenance de systèmes et d'applications informatiques
Le(a) technicien(ne) IOSI travaille dans des entreprises industrielles de tous secteurs d’activités, dans les sociétés de services et d’ingénierie informatique (SSII), chez les éditeurs de logiciels, d’organismes d’état ou de collectivités territoriales. Il(elle) peut exercer également dans de petites structures telles que PME, associations, centres culturels, etc.
Type d'emplois accessibles :
- Développeur et Exploitant informatique
- Analyste Développeur
- Technicien dev’ops
- Responsable technique de réseaux
Code(s) ROME :
- M1810 - Production et exploitation de systèmes d''information
- M1805 - Études et développement informatique
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Leur composition comprend : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Leur composition comprend : |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Composition définie par le Code de l'éducation : article L613-4 modifié par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016 - art. 78 |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Code de l'éducation et notamment les articles L611-1 à L612-1-1, L612-2 à L612-4, D612-2 à R612-32-6, L613-1, D613-1, D613-6 et D613-7 Arrêté du 22 janvier 2014 fixant les modalités d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur Arrêté du 16 juillet 1984 relatif au diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET MÉTIERS, arrêté du : 18/07/2022 |
Date de publication de la fiche | 22-07-2022 |
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Date de début des parcours certifiants | 15-07-2022 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-07-2027 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Est ajouté | 22-07-2022 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2897 | DEUST - Informatique d’organisation et systèmes d’information (IOSI) |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :