L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39053 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Télécommunications et réseaux
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
110 : Spécialités pluri-scientifiques
255 : Electricite, électronique
326 : Informatique, traitement de l'information, réseaux de transmission
Formacode(s)
24252 : Réseau télécom
24246 : Transmission
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Les technologies de l’information, de la communication et de la connaissance (TICC) évoluent de plus en plus rapidement et prennent une place de plus en plus importante dans la vie des citoyens et entreprises, tous secteurs confondus. La souveraineté numérique en France et en Europe ne pourra se faire que si les entreprises maîtrisent et développent les technologies-clés comme l'internet des objets, le cloud, la cybersécurité et la 5G.
Dans ce contexte, l’Ingénieur Cnam de la spécialité Télécommunications et réseaux est un ingénieur qui contribue au développement des TICC. Il est conscient de la finalité économique de son métier, préparé à accompagner les changements techniques et capable de comprendre l’environnement de l’entreprise et de s’adapter à son évolution. Il intervient dans des entreprises de l’industrie des télécommunications et des réseaux informatiques, des entreprises de services en télécommunications et/ou en réseaux informatiques et plus généralement dans le toutes les structures ou télécommunications et réseaux occupent une place importante, tant au niveau des outils de production et de gestion que des systèmes développés
Activités visées :
L’ingénieur Télécommunications et réseaux du Cnam assure les activités suivantes. Il:
- Analyse les besoins du client et propose un système de télécommunication ou une architecture réseau.
- Conçoit, simule et teste une architecture de réseau de télécommunication et les éléments d’une chaîne de traitement ou de transmission de l’information.
- Déploie les solutions techniques adaptées en fonction des critères de confidentialité, d’intégrité et de disponibilité des applications en entreprise et des standards afin de sécuriser les communications.
- Conçoit et gère l'architecture d'un réseau d’entreprise, d’un réseau d’opérateur, d’une infrastructure cloud, des réseaux mobiles, de systèmes embarqués et objets connectés en utilisant les bonnes pratiques en optimisation, supervision et sécurisation des réseaux et des systèmes.
- Conçoit et dimensionne des réseaux de radiocommunications et les systèmes de transmission multi-antennes.
- Simule et analyse les performances d’un sous-système d’une chaîne de télécommunications sans fil.
- Implémente et teste des algorithmes de traitement de signal, sur des systèmes embarqués ou des plateformes radio-logicielle.
- Met en place et effectue une veille réglementaire et technologique afin d’anticiper les évolutions nécessaires à l’optimisation du réseau.
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification Télécom & Réseaux du CNAM est capable de :
- Apporter son expertise technique et fonctionnelle pour des systèmes de télécommunications et les réseaux informatiques lors de mise en place de projets concernant l’acheminement d’information ou lors du lancement de projets transverses en s’appuyant sur ses connaissances en sciences fondamentales.
- Concevoir et réaliser des systèmes de télécommunication ou des architectures de réseaux permettant l’acheminement de l'information entre services au sein d'une entreprise ou entre l'entreprise et l'extérieur en mobilisant les ressources d’un (ou de plusieurs) champ scientifique et technique spécifique.
- Utiliser les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l’approche systémique et holistique, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, l’analyse, la modélisation et la conception de systèmes, l’analyse du cycle de vie d’un produit ou service, la gestion des risques et des crises, la pratique du travail collaboratif et à distance afin de mettre en œuvre des systèmes de télécommunications et des réseaux informatiques.
- Concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants, en ayant préalablement un questionnement sur les usages afin de mettre en place des solutions pour assurer le maintien en conditions opérationnelles du réseau.
- Effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée pour mettre en place des dispositifs expérimentaux en tenant compte des ordres de grandeur déterminés par des données étayées, notamment scientifiquement.
- Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter en vue de proposer les meilleures solutions relatives aux systèmes de télécommunication et réseaux de manière à garantir la sécurité, la fiabilité et les performances des équipements.
- Intégrer dans son action les enjeux économiques, sociaux, environnementaux, qualitatifs, compétitifs et commerciaux de l’entreprise afin de rendre des comptes à la hiérarchie
- Intégrer dans ses conduites les responsabilités éthiques et professionnelles, à prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et de santé au travail et de la diversité en appliquant les procédures Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement (QHSE).
- Développer les techniques de pointe en télécommunications, réseaux, architectures et sécurité en vue d’accompagner les transitions, notamment numériques, énergétiques et environnementales, en intégrant les impératifs écologiques et climatiques.
- Prendre en compte les enjeux et les besoins de la société et à diffuser les principes et apports de la démarche scientifique afin de faire évoluer les systèmes de télécommunication et les architectures réseaux au gré des besoins et des innovations technologiques disponibles sur le marché.
- S’insérer dans la vie professionnelle et s’intégrer dans une organisation, l’animer et la faire évoluer en exerçant sa responsabilité, son engagement, son leadership et sa gestion de projets pour collaborer et communiquer au sein d’équipes diversifiées et pluridisciplinaires.
- Utiliser les bases de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux pour développer et coordonner des partenariats de recherche et de développement.
- Travailler en contexte international et multiculturel, en utilisant une ou plusieurs langues étrangères et en tenant compte de la culture associée, des contextes internationaux et des coopérations sur des enjeux planétaires collectifs
- Opérer des choix professionnels dans une perspective de formation tout au long de la vie et gérer ses compétences à l’aide d’une connaissance de soi et d’une autoévaluation afin de se spécialiser ou d’évoluer dans son métier.
Modalités d'évaluation :
- Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine
- Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
- Étude de cas sous forme d’examens écrits.
- Étude de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
- Document de synthèse bibliographique et présentation orale devant un jury.
- Mémoire professionnel et soutenance orale.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP37119BC01 - Définir et mettre en œuvre un projet de réalisation ou d'administration d'un système de télécommunications et réseaux
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C1.1 Mettre en œuvre des protocoles des réseaux de communication, et notamment des fonctions de routage et commutation. C1.2 Gérer et diagnostiquer l'état des réseaux de communication, grâce aux outils et aux protocoles de supervision et d'administration. C1.3 Administrer et configurer des réseaux d'entreprise et du réseau Internet, l'interconnexion entre réseaux et entre applications et réseaux |
Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine. Rapports de projets présentant des études de cas. Rapport d’expériences professionnelles. |
RNCP37119BC02 - Concevoir et déployer des solutions d'acheminement d'informations dans un réseau de la couche physique à la couche transport
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C2.1 Concevoir et déployer une architecture simple de réseau en utilisant les technologies de réseau local et de réseaux à grande distance d'opérateurs afin de répondre au cahier des charges. C2.2 Analyser et détailler les options technologiques techniquement envisageables et proposer au client une solution de raccordement ou de service d’interconnexion. C2.3 Interagir avec la maîtrise d'ouvrage et proposer une solution d'urbanisation d'application distribuée à large échelle conforme aux attentes métier et respectant les standards de télécommunication (3GPP, ITU, etc.), les lois et les normes technologiques et réglementaires en vigueur. C2.4 Analyser les signaux déterministes et aléatoires à partir des outils de traitement du signal afin de pouvoir déterminer les traitements (compression, protection, détection…) nécessaires. |
Étude de cas sous forme d’examens écrits. Rapport d’expériences professionnelles |
RNCP37119BC03 - Étudier et concevoir les sous-systèmes d’une chaine de télécommunications et d’un réseau informatique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C3.1 Analyser et concevoir une chaine de communications numériques et/ou un réseau d’entreprise afin de spécifier les différents sous-ensembles de cette chaîne ou réseau. C3.2 Administrer les principaux services d’un réseau d’entreprise en utilisant des protocoles de supervision afin de contrôler l’acheminement du trafic de signalisation et de données. C3.3 Identifier les solutions adaptées dans le cas des réseaux d'entreprise, d’opérateur et d’internet en intégrant les enjeux de la qualité de service dans les réseaux TCP/IP à partir de configurations sans support de qualité de service. C3.4 Déployer des réseaux radio cellulaires, Wifi et ad-hoc mobiles en utilisant des protocoles standards afin de satisfaire des requis de connectivité des utilisateurs mobiles. C3.5 Assurer la sécurité des réseaux à partir d’un cahier de menaces et vulnérabilités possibles afin de concevoir des contremesures. |
Étude de cas sous forme d’examens écrits et de comptes rendus de travaux pratiques et de mini-projets. |
RNCP37119BC04 - Concevoir et développer des systèmes de télécommunications et des réseaux informatiques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C4.1 Concevoir des systèmes interopérables dans un environnement normatif de réseaux de télécommunications et de réseaux informatiques. C4.2 Analyser les nouvelles normes relatives aux réseaux NFV (Network Functions Virtualisation) et SDN (Software Defined Networking) afin d’en extraire les contraintes sur les sous-ensembles matériels et logiciels lors de réunions d’équipes. C4.3 Dimensionner, planifier et suivre la capacité du réseau télécom et de ses interconnexions, à partir de données et modèles pour le trafic de réseau. C4.4 Utiliser les outils de modélisation (canaux, trafics…) et la mise en place de réseaux pour l’interconnexion des utilisateurs aux services Internet en tenant compte des contraintes techniques |
Étude de cas sous forme d’examens écrits et de comptes rendus de travaux pratiques et mini-projets. Rapport d’expériences professionnelles. |
RNCP37119BC05 - Concevoir et réaliser des sous-ensembles d’une chaîne de télécommunications sans fil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C5.1 Mettre en œuvre des algorithmes de traitement et de synchronisation du signal pour les communications numériques à l'aide des outils logiciels adaptés. C5.2 Développer et évaluer les systèmes de radiocommunication avec les algorithmes développés sur radio logicielle (cartes USRP). C5.3 Développer un réseau IoT (Internet of Things) pour doter les objets d'une connectivité à Internet et permettre la remontée d'informations. |
Étude de cas sous forme de projet. Rapport de projet. |
RNCP37119BC06 - Concevoir et réaliser des architectures de réseau-système (réseau d’entreprise, d’opérateur, de data-center, personnel ou déployable)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
C6.1 Concevoir et expérimenter une application logicielle de réseau, à partir de projets à code ouvert de plateformes de réseaux 5G et au-delà et de data-center afin d’acquérir une expérience pratique sur des plateformes en cours d’adoption par l’industrie. C6.2 Émuler une configuration de réseau avancé et réaliste, à partir de plateformes open-source pour analyser les performances de protocoles. C6.3 Mettre en place une plateforme réseau d'évaluation ou de test, en utilisant des implémentations existantes open-source et propriétaire afin d’émuler des vulnérabilités informatiques, simuler des attaques, évaluer une situation critique en cybersécurité. |
Étude de cas sous forme de projet. Rapport de projet Document de synthèse bibliographique à partir de documents techniques en anglais et présentation orale devant un jury. Une tâche de production écrite en anglais Une tâche d’interaction orale en anglais. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation :
- de l’ensemble des blocs de compétences ;
- d’un projet de fin d’études visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs ;
- d’un niveau d’anglais B2 (CECRL).
Il n’y pas de séquence internationale dans le parcours HTT.
Secteurs d’activités :
- Conception de matériels de réseaux informatiques, de start-up innovantes sur des marchés émergents (IoT, M2M, …), et, plus généralement, dans des services de R&D.
- Services, opérateurs de télécommunication, en relation avec différents services ou intervenants (marketing, exploitation, déploiement, maintenance, clients, équipementiers, ...), variant selon le type de structure (société de services, opérateur de télécommunication, ...), le type de technologies et de réseaux.
- Sociétés de services, d’opérateurs, d'entreprises, de collectivités territoriales, ... en contact avec différents intervenants (constructeurs, prestataires, ...), variant selon le type de structure (société de services, entreprise, ...) et pouvant impliquer un détachement auprès d'autres entreprises.
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur / Ingénieure :
- radio ;
- réseaux télécoms ;
- déploiement télécoms ;
- en architecture télécoms ;
- Études et support télécoms ;
- télécommunication ;
- architecte réseaux de télécoms ;
- chef de projet télécoms ;
- concepteur réalisateur / conceptrice réalisatrice de réseau télécoms ;
- consultant / consultante télécoms.
Code(s) ROME :
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- F1605 - Montage de réseaux électriques et télécoms
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- M1804 - Études et développement de réseaux de télécoms
- I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Bac+2 scientifiique.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue horst temps de travail est national. Il statue pour tous les parcours. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’École d'ingénieur du Cnam (EICnam) et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. Il est présidé par le directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le jury de validation des acquis de l’expérience (VAE) pour le diplôme d’ingénieur diplômé par le Cnam est composé de 3 enseignants-chercheurs et 2 professionnels choisis dans une liste validée annuellement par l’administrateur générale du Cnam. Une liste distincte est établie pour chacun des secteurs des Technologies de l’information, et celui des Techniques industrielles (conformément à la loi du 17 janvier 2002). |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
19/03/2020 |
Décret n° 2020-271 du 17 mars 2020 relatif aux diplômes conférant le grade de master et modifiant l'article D. 612-34 du code de l'éducation |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
02/02/2022 |
Arrêté du 7 décembre 2021 fixant la liste des Écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
08/03/2022 |
Notification délivrée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur le 08/03/2022 pour la prolongation d'un an de l'accréditation à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/08/2013 |
Décret n°2013-756 du 19 août 2013 relatif aux dispositions réglementaires des livres V et VII du code de l’éducation SECTION 3 : validation des acquis de l’expérience pour la délivrance des diplômes |
Date de publication de la fiche | 28-11-2022 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2020 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 10 | - | 95 | - | - |
2021 | 8 | - | 95 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Formation en cours du soir et du samedi (ou à distance)
Sites à consulter :http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur : la préparation est possible dans tout le réseau du Cnam
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP34662 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité télécommunications et réseaux |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP39053 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Télécommunications et réseaux |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :