L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP39664 - Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Génie biologique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
112 : Chimie-biologie, biochimie
118 : Sciences de la vie
200 : Technologies industrielles fondamentales
Formacode(s)
12046 : Biologie
12081 : Biotechnologie
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
« Je suis convaincu que les décennies à venir seront celles de la santé, des biotech et des sciences du vivant. La France fait un choix aujourd’hui. Celui de ne pas être un pays qui voit les innovations en matière de santé naitre et se développer ailleurs mais d’être un pays qui prend en main son destin, assume de prendre son risque pour innover, inventer, fabriquer et vendre au monde entier les produits et les solutions de santé de demain. » Ainsi s’exprimait le Président de la République le 29 juin 2021 en introduction de la présentation du plan Innovation santé 2030 dont l’ambition affichée est de « Faire de la France la première nation européenne innovante et souveraine en santé ». L’engagement est fort et propulse la biotechnologie au rang d’acteur économique majeur pour les décennies à venir.
Cette volonté se traduit concrètement par un ensemble de mesures législatives et réglementaire visant à renforcer nos industriels de la santé, en particulier dans le domaine des biothérapies et des maladies infectieuses, et à accélérer la mise sur le marché des innovations françaises par le lancement de l’Agence de l’innovation en santé et par des investissements très conséquents.
Le paysage de la biotechnologie est donc fleurissant. D’ici 2030, les biotech pourraient générer un chiffre d’affaires annuel de 40 milliards d’euros, ainsi que 130.000 emplois supplémentaires dont une majorité seront hautement qualifiés. Dans le cadre du plan de relance, c’est plus de 20 milliards d’euros qui seront injectés sur 4 ans pour les organismes de recherche et d’innovation (France biotech 2021).
C’est dans ce contexte que s’inscrit cette certification d’ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers dans la spécialité « génie biologique » dont l’objectif est de former des ingénieurs polyvalents capables de concevoir, initier et conduire des projets innovants relatifs aux biotechnologies et aux bio-industries afin de répondre aux attentes des acteurs industriels de la biotech.
Activités visées :
L’ingénieur disposant de la certification Ingénieur du CNAM dans la spécialité génie biologique a vocation à assurer les activités suivantes :
Concevoir, faire réaliser Interpréter et communiquer des résultats d’un un protocole expérimental in vitro ou in vivo.
Analyser un besoin client de bio-production et/ou de bio-analyse.
Concevoir mettre en œuvre, tester et valider une solution technique innovante de production (protéine recombinante, métabolite d’intérêt, solutions bio-analytiques, etc.) répondant au besoin client exprimé.
Concevoir et piloter des études pré-cliniques d'évaluation d’un candidat médicament en pharmacodynamie, pharmacocinétique et toxicologie.
Analyser, interpréter et communiquer des résultats expérimentaux.
Communiquer en situation professionnelle.
Planifier et coordonner l’équipe projet et les éventuelles ressources internes et externes mobilisées pour la réalisation d’un projet en Recherche et Développement.
Réaliser une veille informationnelle, méthodologique, technologique et réglementaire.
Compétences attestées :
L’ingénieur disposant de la certification Ingénieur du CNAM dans la spécialité génie biologique est capable de :
Appliquer un large champ de sciences fondamentales dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique, de la biologie végétale et animale et de la pharmacologie et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin de formaliser et modéliser des problèmes relatifs au vivant.
Maitriser les méthodes et les outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers, l’utilisation des approches numériques et des outils informatiques, la modélisation et la conception de systèmes, la gestion des risques et des crises dans le domaine du génie biologique.
Dimensionner et optimiser des procédés de production de molécules d’intérêt d’origine biologique
Effectuer des activités de recherche et développement, et mettre en place des dispositifs expérimentaux afin tester évaluer des méthodes innovantes.
Intégrer dans l’analyse des problèmes et le développement des solutions, les aspects qualité – sécurité – environnement – éthique
Gérer un projet inter / pluri disciplinaire (maitriser une méthode de gestion de projets, analyse des coûts, etc…).
Gérer un groupe : animer une équipe, argumenter et négocier, communiquer en situation de crise.
Prendre en compte les enjeux des relations au travail, de sécurité et santé au travail, et les dimensions éthiques qui s’y rapportent.
Communiquer entreprises (rapports, comptes-rendus, synthèses présentations orales, en plusieurs langues Travailler en contexte international et multiculturel en prenant en compte les enjeux industriels, économique et sociétaux.
Se connaître, s’autoévaluer, gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), opérer des choix professionnels.
Trouver l’information pertinente, l’évaluer et l’exploiter : « compétence informationnelle ».
Modalités d'évaluation :
Évaluation aux moyen d’examens écrits, d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
Évaluation sous forme d’étude de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale.
Projet individuel et/ou en groupe avec restitution sous forme de rapport écrite et/ou oral.
Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences professionnelles.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP37904BC01 - Concevoir, réaliser un protocole biologique expérimental vitro ou vivo, analyser et interpréter les résultats obtenus
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Documenter un sujet biologique en identifiant, sélectionnant et analysant de façon critique diverses ressources spécialisées. Concevoir, organiser et réaliser un protocole expérimental dans le respect des règles de sécurité, d’éthique, de gestion du temps et de qualité des résultats produits. Appliquer les principaux outils descriptifs mathématiques et statistiques afin de décrire, exploiter, analyser et présenter à l’écrit comme à l’oral des résultats expérimentaux de façon appropriée. Interagir, communiquer et travailler en équipe, éventuellement dans un contexte international et pluridisciplinaire. |
Évaluation aux moyens d’examens écrits, d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine. Évaluation de la fiabilité, coût et robustesse, etc. d’un protocole expérimental élaboré à partir d’une étude de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale. Projet individuel et/ou en groupe avec restitution sous forme de rapport écrite et/ou oral. Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences professionnelles. |
RNCP37904BC02 - Concevoir et mettre en œuvre des systèmes de bio-production et/ou de bio-analyse
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Répondre à un cahier des charges (demande client, développement produit, validation réglementaire, etc…) dans le domaine de la bio-production et/ou de bio-analyse (exemple : production de protéine recombinante, analyse les effets environnementaux de la pollution, du traitement des eaux usées, des OGM et du traitement des déchets afin de mettre en place une stratégie de préservation de l’environnement, ...). Appliquer les bases conceptuelles et pratiques d’ingénierie des génomes afin de transformer dans les cellules afin qu’elles produisent les produits souhaités par le client. Mettre en œuvre des outils mathématiques et de simulations numériques pour modéliser des systèmes de culture cellulaire. Appliquer les bases conceptuelles et pratiques des méthodes spectrométriques destinées à la bio-analyse. Interagir, communiquer et travailler en équipe, éventuellement dans un contexte international et pluridisciplinaire. |
Évaluation aux moyens d’examens écrits, d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine. Évaluation de la fiabilité d’un système expérimental de bio-production, conçu et mis en œuvre à partir d’une étude de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale. Projet individuel et/ou en groupe avec restitution sous forme de rapport écrite et/ou oral. Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences professionnelles. |
RNCP37904BC03 - Développer, piloter, valoriser des projets innovants en industries de santé
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter des projets de recherche préclinique dans leur globalité en intégrant le management des risques et la qualité. Concevoir, conduire des études de pharmacocinétique et déterminer à partir des résultats obtenus les principaux paramètres pharmacocinétiques. Mettre en œuvre les principaux outils descriptifs mathématiques et statistiques afin de décrire, exploiter, analyser et présenter à l’écrit comme à l’oral des résultats expérimentaux de façon appropriée. Interagir, communiquer et travailler en équipe, éventuellement dans un contexte international et pluridisciplinaire. |
Évaluation aux moyens d’examens écrits, d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine. Évaluation de la fiabilité d’un système expérimental de bio-production, conçu et mis en œuvre à partir d’une étude de cas avec restitution de l’analyse sous forme de rapport écrit et/ou présentation orale. Évaluation du caractère innovant d’un projet individuel conduit par l’élève. Mise en situation professionnelle donnant lieu à la rédaction d’un rapport d’expériences professionnelles. |
RNCP37904BC04 - Communiquer, manager une équipe ou un projet, mettre en place une veille technologique et règlementaire dans les domaines de la biologie moléculaire, de la génétique, de la biologie végétale et animale et de la pharmacologie
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Utiliser les différents registres d’expression écrite et orale de la langue française et communiquer de façon claire et non-ambiguë à l’écrit comme à l’oral, dans au moins une langue étrangère. Conduire, coordonner et encadrer des équipes pluridisciplinaires et/ou internationales, internes et externes à l’entreprise. Communiquer efficacement, favoriser le développement de la motivation, gérer les conflits. Mettre en place une veille technologique et réglementaire en utilisant les techniques d’acquisition, de stockage et d’analyse de l’information afin d’anticiper les évolutions du domaine. Partager les résultats de ses expérimentations lors des colloques avec les chercheurs. |
Évaluation des bibliographies et recherches documentaires réalisées à l’occasion de divers travaux et rapports. Rapports de mises en situation professionnelles. Évaluation qualitative et quantitative de l’expérience professionnelle. |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par la validation :
- de l’ensemble des blocs de compétences ;
- d’un projet de fin d’études visant à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs ;
- d’un niveau d’anglais B2 (CECRL).
Il n’y pas de séquence internationale dans le parcours HTT.
Secteurs d’activités :
Industries pharmaceutiques
Industries chimiques
Industries agroalimentaires
Industries cosmétiques
Industries toxicologiques
Secteur de la bio-informatique
Secteur de l’environnement
Type d'emplois accessibles :
Ingénieur en biologie/microbiologie ;
Chercheur en biologie/microbiologie ;
Chef de projet en biologie/microbiologie ;
Biologiste/microbiologiste ;
Responsable études sécurité biologique ;
Chargé de projet microbiologie/chef de projet microbiologie
Ingénieur en recherche et développement ;
Ingénieur méthodes et industrialisation
Ingénieur responsable de production
Ingénieur qualité
Ingénieur chef de produit et marketing.
Code(s) ROME :
- H2502 - Management et ingénierie de production
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- D1407 - Relation technico-commerciale
- H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle
- H1302 - Management et ingénierie Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriels
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Certification professionnelle de niveau 5 scientifique minimum
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue hors temps de travail est national. Il statue pour tous les parcours. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’École d’ingénieur du Cnam (EICnam),et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. Il est présidé par le directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury de délivrance du diplôme d’ingénieur par la voie de la formation continue hors temps de travail est national. Il statue pour tous les parcours. La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’École d’ingénieur du Cnam (EICnam),et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. Il est présidé par le directeur de l’EICnam ou son représentant. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le Jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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19/03/2020 |
Articles D612-33 et D612-434 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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08/03/2022 |
Notification du 8 mars 2022 de la Direction générale de l’enseignement supérieur relative à la prolongation d'un an d'accréditations (pour l'année 2023-2024) à délivrer un titre d'ingénieur diplômé pour les établissements d'enseignement supérieur de la vague D |
16/02/2022 |
Arrêté du 27 décembre 2022 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d’ingénieur diplômé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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03/11/2019 |
Décret n° 2019-1119 du 31 octobre 2019 relatif à la mise en œuvre de la validation des acquis et de l'expérience et comportant d'autres dispositions relatives aux commissions professionnelles consultatives en matière de certification professionnelle et aux organismes financeurs du projet de transition professionnelle |
Date de publication de la fiche | 26-07-2023 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2023 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2024 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
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2022 | 18 | 2 | 95 | 95 | - |
2021 | 18 | 1 | 95 | 95 | - |
2020 | 16 | - | 95 | 95 | - |
2019 | 11 | - | 95 | 95 | - |
2018 | 7 | - | 95 | 95 | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Formation en cours du soir et du samedi (ou à distance)
Sites à consulter :http://ecole-ingenieur.cnam.fr
Lieu(x) de préparation a la certification déclarés par l'organisme certificateur : la préparation est possible dans tout le réseau du Cnam
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP18246 | Titre ingénieur - diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité génie biologique |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP39664 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité Génie biologique |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :