L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

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Formacode(s)

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

23546 : Résistance matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2026

Niveau 7

220 : Spécialités pluritechnologiques des transformations

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

225 : Plasturgie, matériaux composites

22854 : Matériau produit chimique

23054 : Travail matériau

23546 : Résistance matériau

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

31-08-2026

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS 19753471200017 Le Cnam https://www.cnam.fr/

Objectifs et contexte de la certification :

Le périmètre des matériaux au XXIème siècle recouvre un spectre d’activités très étendu et diffusant : de la construction navale à la micro-(nano)électronique, en passant par le nucléaire, l’aéronautique, l’automobile, la construction, la santé, l’emballage, … Le secteur des matériaux concerne un tissu industriel dynamique et a été identifié comme majeur pour l’économie nationale, les innovations industrielles et l’industrie du futur. Cependant, les dernières études ont montré une tension sur certains métiers, le besoin de profils plus qualifiés et plus généralement, une offre de formation jugée insuffisante.

De plus, il faut faire face, dans le domaine des matériaux industriels, à des évolutions constantes et de nouveaux défis : utilisation efficace des ressources naturelles et de l'énergie, forte poussée des démarches de développement durable et de gestion de fin de vie de produits (écoconception, recyclage, revalorisation), développement de produits ayant une forte valeur ajoutée pour la production française, innovation encore plus poussée dans les secteurs high-tech (microélectronique et aéronautique), poursuite de l'élimination des substances dangereuses (REACH) dans tous les produits.

La certification vise à répondre à la forte demande de compétences approfondies dans le domaine des matériaux de structures courants (mise en œuvre et utilisation), tout en ayant une ouverture vers les matériaux composites et les procédés de mise en œuvre et d’assemblage innovants, ainsi qu’une place importante faite aux études de cas industriels et la maîtrise des approches numériques. La certification permet d’offrir une approche plus complète et intégrée des matériaux, depuis la conception et fabrication d’une pièce ou d’un produit, jusqu’à la gestion de sa fin de vie (écoconception, recyclage, revalorisation).

Activités visées :

 L’ingénieur disposant de la certification Ingénieur du CNAM dans la spécialité Matériaux a vocation à assurer les activités suivantes :

  • la conception, l'analyse et la production de produits manufacturés,
  • la recherche et développement de nouveaux procédés et de matériaux performants et innovants,
  • le test des propriétés et l’analyse structurale des matériaux - l’évolution dans différents environnements,
  • la modélisation et la simulation du comportement des matériaux,
  • la mise en œuvre d’une démarche qualité en ce qui concerne la fabrication, la caractérisation et la validation des matériaux,
  • le choix et la mise en œuvre de méthodes de réduction de l'impact environnemental des matériaux incluant la gestion de fin de vie et le recyclage des matériaux.,
  • la gestion de projet multidisciplinaire et management d’équipe,
  • l'évaluation économique des matériaux, de leur devenir dans l’environnement, de leurs caractéristiques toxicologiques.

Compétences attestées :

L'acquisition des connaissances scientifiques et techniques et la maitrise de leur mise en œuvre :

  • La connaissance et la compréhension d’un large champ de sciences fondamentales et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée, par exemple physique, chimie, mécanique, thermodynamique, procédés, informatique ;
  • mobiliser les ressources d’un champ scientifique et technique spécifique : physico-chimie des matériaux, ingénierie des matériaux, génie des procédés, génie mécanique ;
  • maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes techniques liés à l’élaboration, la synthèse, la conception, la mise en œuvre, la caractérisation et la durabilité des matériaux industriels, l’utilisation des outils informatiques, l’analyse et la conception de systèmes ;
  • la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions matériaux répondant à un cahier des charges industriel, des méthodes de caractérisation des matériaux, de fabrication produits manufacturés mettant en œuvre des matériaux, systèmes et services innovants en termes de fabrication et de caractérisation des matériaux ;
  • la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée dans le domaine des science et génie des matériaux, génie mécanique, physico-chimie des procédés, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif au sein d’équipes multidisciplinaires ;
  • la capacité à trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter : méthodes de recherche bibliographique, veille scientifique, propriété industrielle, compétence informationnelle.

L'adaptation aux exigences propres de l'entreprise et de la société:

  • prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivitéé, exigences commerciales, intelligence économique, en lien avec les matériaux et procédés aboutissant à la fabrication de produits manufacturés ;
  • prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail, notamment dans le cadre des directives européennes sur les substances chimiques entrant dans l’utilisation et la mise en œuvre de matériaux industriels ;
  • prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable, à travers une démarche globale d’éco-conception, de prise en compte des enjeux énergétiques via les outils d’analyse de cycle de vie des produits et matériaux ;
  • prendre en compte les enjeux et les besoins de la sociétéé, en termes de matériaux innovants et de développement durable, notamment vis-à-vis des procédés de mise en œuvre frugaux et vertueux, en développant des matériaux permettant d’isoler, d’alléger, d’optimiser les produits manufacturés.

La prise en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :

  • s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maitrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes, à travers la multidisciplinarité inhérente à l’ingénierie des matériaux ;
  • entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux ;
  • travailler en contexte international : maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux ;
  • se connaitre, à s’autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels.

Modalités d'évaluation :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Études de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Document de synthèse bibliographique et présentation orale devant un jury.
  • Mémoire professionnel et soutenance orale
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d’alternance.
  • Mise en situation professionnelle

Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.

Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.

RNCP39058BC01 - Réaliser l'analyse systémique d'un environnement et de besoins industriels d'un client en matière de matériaux et procédés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser les besoins du client dans le contexte industriel d'une entreprise nationale ou internationale souhaitant fabriquer un produit manufacturé, un bien de consommation ou un bien industriel en lien avec l'équipe pluridisciplinaire chargée du projet.

- Rédiger en français et en anglais le cahier des charges technique du besoin du produit manufacturé du client  ou d'un service de l'entreprise.

La validation des compétences se fait au travers d'épreuves individuelles ou collectives de type  :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d’alternance.

Ces épreuves prennent en compte à partir de grilles d'évaluation, trois niveaux d’acquisition :  

  • les connaissances de base dans le domaine des matériaux et de leur propriétés (mathématiques, physique, chimie, mécanique),
  • les savoir-faire fondamentaux dans le choix et l'utilisation de méthodologies complexes d'analyse des matériaux,
  • et les compétences professionnelles permettant d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie répondant de façon adaptée argumentée et nuancée aux besoins de l'entreprise ou du client à l'international.

RNCP39058BC02 - Tester, caractériser, qualifier et optimiser les propriétés des matériaux métalliques, polymères, composites, céramiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Concevoir les protocoles, tests et exploiter les résultats afin de caractériser les matériaux en matière de relations structures- propriétés.

- Élaborer des moyens d'essais en intégrant les aspects qualité,  innovation, créativité et développement de l'entreprise. 

La validation des compétences se fait au travers d'épreuves individuelles ou collectives de type  :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d’alternance.

Ces épreuves prennent en compte à partir de grilles d'évaluation, trois niveaux d’acquisition :  

  • les connaissances de base dans le domaine des matériaux et de leur propriétés (mathématiques, physique, chimie, mécanique),
  • les savoir-faire fondamentaux dans le choix et l'utilisation de méthodologies complexes d'analyse des matériaux,
  • et les compétences professionnelles permettant d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie répondant de façon adaptée argumentée et nuancée aux besoins de l'entreprise ou du client à l'international.

RNCP39058BC03 - Prescrire des solutions matériaux métalliques, polymères, composites, céramiques et procédés dans un contexte industriel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier, sélectionner des matériaux métalliques, polymères, composites, céramiques méthodes et procédés répondant aux spécifications du cahier des charges. 

- Piloter un projet pluridisciplinaire d'optimisation de matériaux et procédés en intégrant les approches spécifiques aux disciplines (chimie, mécanique, informatique).

- Manager une équipe et gérer ses activités dans un monde industriel complexe en lien avec les matériaux.

La validation des compétences se fait au travers d'épreuves individuelles ou collectives de type  :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d’alternance.

Ces épreuves prennent en compte à partir de grilles d'évaluation, trois niveaux d’acquisition :  

  • les connaissances de base dans le domaine des matériaux et de leur propriétés (mathématiques, physique, chimie, mécanique),
  • les savoir-faire fondamentaux dans le choix et l'utilisation de méthodologies complexes d'analyse des matériaux,
  • et les compétences professionnelles permettant d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie répondant de façon adaptée argumentée et nuancée aux besoins de l'entreprise ou du client à l'international.

RNCP39058BC04 - Intégrer l'innovation et les enjeux du développement durable sur les matériaux et procédés dans les différents métiers de l'entreprise

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Réaliser une veille technologique et réglementaire en matière de brevets, développement durable, innovation et concevoir un système de diffusion des connaissances, des technologies en interne à l'entreprise ou à destination du client.

- Communiquer à l'écrit et à l'oral, dans un contexte international et interculturel sur une analyse, une démarche scientifique, des matériaux et procédés ; et adapter son discours au niveau d'expertise des différents collaborateurs de l'entreprise ou des clients

La validation des compétences se fait au travers d'épreuves individuelles ou collectives de type  :

  • Évaluations écrites sous forme de questions de cours et d’exercices appliqués aux activités professionnelles du domaine.
  • Rapports de travaux pratiques ou de projets présentant des études de cas.
  • Étude de cas sous forme d’examens écrits et de compte rendus de travaux pratiques et de mini-projets.
  • Expérience professionnelle évaluée, soit sur dossier, soit sur la base de rapports professionnels dans les séances professionnelles d’alternance.

Ces épreuves prennent en compte à partir de grilles d'évaluation, trois niveaux d’acquisition :  

  • les connaissances de base dans le domaine des matériaux et de leur propriétés (mathématiques, physique, chimie, mécanique),
  • les savoir-faire fondamentaux dans le choix et l'utilisation de méthodologies complexes d'analyse des matériaux,
  • et les compétences professionnelles permettant d'élaborer et mettre en œuvre une stratégie répondant de façon adaptée argumentée et nuancée aux besoins de l'entreprise ou du client à l'international.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

 Pour la formation par la voie de l'apprentissage du site de Saint-Denis

La certification est acquise par validation :

  • de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL,
  • d'une mobilité internationale obligatoire de 9 à 12 semaines .

Pour la formation par la voie de la formation continue Hors Temps de Travail (HTT ou cours du soir) 

La certification est acquise par validation :

  • de la totalité des blocs de compétences constituant cette certification,
  • d’un projet de fin d’études (PFE), visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences des différents blocs de compétences,
  • d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.

Nota : il n'y a pas d'évaluation de séquence internationale pour la formation continue hors temps de travail

Secteurs d’activités :

L’ingénieur diplômé par le Cnam, spécialité matériaux intervient dans tous les secteurs industriels où des matériaux sont utilisés, tels que :

  • biens de consommation et biens industriels ;
  •  transports : automobile, ferroviaire, naval, aéronautique et spatial :
  • défense ;
  • production et distribution d'énergie : électricité, gaz, pétrole ;
  • matériaux : sidérurgie, métallurgie, cimentiers, plasturgie ;
  • chimie et pétrochimie ;
  • infrastructures : ponts, réseaux ferroviaires, réseaux gazier ;
  • bâtiment et travaux publics ;
  • microélectronique ;
  • traitement de l'eau ;
  • emballage ;
  • industries de santé : optique, prothèses, instrument ;
  • services aux entreprises (conseil).

Type d'emplois accessibles :

L’ingénieur diplômé par le Cnam, spécialité matériaux est capable de travailler dans le milieu industriel, dans un laboratoire de recherche et développement, un bureau d’études, une plate-forme d’essais, une usine de production.
Le diplômé évolue à des postes d’ingénieur matériaux, ingénieur procédés, ingénieur méthodes, ingénieur de recherche, ingénieur produit, chef de projet, ingénieur qualité, ingénieur d’études.

Code(s) ROME :

  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires
  • H2502 - Management et ingénierie de production
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Titre de niveau 5 scientifique minimum.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Sites : Saint-Denis

Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam)ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant,
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le Directeur du CFA ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Après un parcours de formation continue X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (sites : Saint-Denis)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
En contrat de professionnalisation X

Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail
Le jury de délivrance des formations continues Hors Temps de Travail est national. Il statue sur toutes les formations d’ingénieurs en formation continue Hors temps de Travail.

Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements.

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

Pour la formation continue en alternance (sites : Saint-Denis)

Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant.

En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes.

Il comprend a minima :

  • le responsable national du diplôme concerné ou son représentant
  • le responsable opérationnel du diplôme concerné ou son représentant,
  • le représentant du partenaire institutionnel de la formation ou son représentant,
  • des représentants des entreprises partenaires.

La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam.

Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés.

Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Statistiques
Année d'obtention de la certification Nombre de certifiés Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae Taux d'insertion global à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %)
2022 23 - 89 71 89

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://ecole-ingenieur.cnam.fr

www.materiaux-cnam.fr

contact@materiaux-cnam.fr

Lieu(x) de préparation à la certification déclarés par l'organisme certificateur

Formation continue hors temps de travail

La formation peut être préparée  dans tous les centres du réseau Cnam

Formation par la voie de l'apprentissage du site de Saint-Denis

Antenne Alternance
61, rue du Landy
93210 La Plaine-Saint-Denis
francine.rcihard@lecnam.net

Liste des organismes préparant à la certification :

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP37363 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du Conservatoire national des arts et métiers, spécialité matériaux

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :