L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
232 : Bâtiment
Formacode(s)
22274 : Chantier BTP
22250 : Écoconstruction
22054 : Travaux publics
32062 : Recherche développement
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2026
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
CONSERVATOIRE NATIONAL DES ARTS ET METIERS | 19753471200017 | Le Cnam | https://www.cnam.fr/ |
Objectifs et contexte de la certification :
Le secteur du bâtiment et les travaux publics est un pilier de l’économie du pays et contribue à hauteur de 8% au produit intérieur brut national. Constitué d’entreprises de tailles diversifiées, de l’artisanat aux groupes mondiaux, ce secteur emploie 7% des actifs. Les emplois sont répartis sur l’ensemble du territoire. Les emplois d’ingénieurs d’études sont principalement situés dans les grandes aires urbaines, mais les emplois d’ingénieur travaux sont par définition répartis sur l’ensemble du territoire et soumis à une mobilité intrarégionale, voire interrégionale dans le cas des grands chantiers de travaux publics.
Par le poids de son empreinte environnementale le secteur du BTP est concerné par les problématiques de transition environnementale. L’exigence de performance énergétique et environnementale modifie en profondeur la conception, la réalisation et l’exploitation des ouvrages et des équipements du BTP. Elle nécessite le développement de nouveaux produits, systèmes et procédés. Comme l’ensemble des autres secteurs économiques, le BTP s’ouvre aux innovations liées à la transition numérique. Ces innovations et ces nouvelles technologies numériques apportent non seulement des nouvelles approches en matière de conception et de maintenance des ouvrages et des équipements, et en matière d’usage et de valorisation du bâti, mais permet également aux entreprises de trouver des modèles économiques d’appropriation des méthodes et outils de l’industrie numérique pour augmenter la qualité, la productivité et la performance de la construction et des services associés. Fidèle à sa tradition d’innovation depuis 1794, le conservatoire a adapté son offre de certification en BTP qui repose sur des enseignements de plus en plus diversifiés (BIM, Énergétique, Environnement, Transitions, Management et économique de la construction durable, …).
Aujourd’hui, le diplôme d’ingénieur du Cnam spécialité bâtiment et travaux publics est proposé en deux modalités : la formation continue hors temps de travail et en formation initiale par l’apprentissage.
Activités visées :
L'ingénieur diplômé du Cnam spécialité Bâtiment et travaux publics exerce principalement les activités suivantes :
- Gérer un projet de construction en respectant les objectifs de délais, de coûts, de qualité, de sécurité et de respect de l’environnement et en utilisant les concepts, processus et outils du Building Information Modeling (BIM);
- Gérer une affaire en s’assurant de la satisfaction client ;
- Gérer des équipes dans le respect des principes des relations au travail, de sécurité et de santé au travail, d’éthique, de déontologie, de diversité et plus généralement de responsabilité sociale ;
- Réaliser les études préliminaires pour la maîtrise d’ouvrage ;
- Etablir un programme avec des chiffrages et prescriptions ;
- Coordonner ou réaliser les études de faisabilité, de conception et d’exécution dans le respect de la réglementation en vigueur et à l’aide d’outils et de logiciels métiers en processus BIM ;
- Définir des solutions et des méthodes constructives ;
- Répondre à des appels d’offre ;
- Préparer le chantier ;
- Garantir la sécurité sur les chantiers et veiller au respect des principes de la QSE ;
- Conduire et gérer les travaux en répartissant les différentes missions et tâches de travail, en coordonnant les différents acteurs, en effectuant le suivi financier du chantier ;
- Réaliser le contrôle technique et visa des études et des travaux réalisés ;
- Exploiter et maintenir des installations et du bâti ;
- Diagnostiquer et étudier des solutions techniques de démantèlement des installations et déconstruction et de réhabilitation du bâti ;
- Assurer une veille technologique, participer au cycle d’amélioration continue, à l’innovation technologique et organisationnelle, aux actions de recherche et développement dans le domaine de l’ingénierie concourante, des matériaux, des systèmes constructifs, des systèmes énergétiques et de maîtrise des ambiances dans un contexte de faible impact environnemental.
Compétences attestées :
Acquérir des connaissances scientifiques et techniques et maitriser leur mise en œuvre :
- connaître et comprendre un large champ de sciences fondamentales (mathématiques, physique, sciences des matériaux) et la capacité d’analyse et de synthèse qui leur est associée afin d'apporter des solutions efficientes et innovantes à des nouvelles problématiques d'ingénierie en BTP.
- mobiliser les ressources d’un champ technique spécifiques au bâtiment ou aux travaux publics (mécanique des structures, mécanique des sols, mécanique des fluides, acoustique du bâtiment, thermique du bâtiment, éclairage du bâtiment, électricité, hydraulique, …) pour concevoir et dimensionner les ouvrages et les équipements de bâtiment ou de travaux publics, en tenant compte du contexte normatif national et européen.
- maitriser des méthodes et des outils de l’ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, en particulier la capacité à prescrire et pré-dimensionner les éléments d’ouvrages de bâtiment ou de travaux publics en parfaite adéquation avec le projet, l’utilisation des outils informatiques en processus collaboratif (BIM), l’analyse et la conception de systèmes constructifs.
- concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants permettant d’atteindre les cibles du développement durable (bâtiment à énergie positive, bas carbone, …)
- effectuer des activités de recherche appliquée au BTP, à mettre en place des dispositifs expérimentaux et numériques, à s’ouvrir à la pratique du travail collaboratif
- trouver l’information pertinente, à l’évaluer et à l’exploiter dans l’environnement spécifique au BTP et aux activités de recherche et développement connexes.
S'adapter aux exigences propres de l'entreprise et de la société :
- prendre en compte les enjeux de l’entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
- prendre en compte les enjeux des relations au travail, d’éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail à toutes les phases du projet de construction.
- prendre en compte les enjeux environnementaux, notamment par application des principes du développement durable
- prendre en compte les enjeux et les besoins de la société, sur l’ensemble des territoires et conduire le changement afin d'apporter les réponses organisationnelles et technologiques en matière d'aménagement
- prospecter, identifier la demande, gérer un portefeuille client, élaborer une réponse technico-économique pour remporter un marché de travaux, coordonner les études techniques, les études de prix et la finalisation du contrat de travaux de bâtiment ou de travaux publics.
Prendre en compte de la dimension organisationnelle, personnelle et culturelle :
- s’insérer dans la vie professionnelle, à s’intégrer dans une organisation, à l’animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d’équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d’ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
- piloter un projet de construction en maîtrisant les aspects juridiques, financiers, sociétaux et environnementaux, et in fine à évaluer un projet de construction en termes de coût global. - la capacité à ordonnancer, piloter, coordonner, planifier, préparer, gérer une opération de de construction ou de réhabilitation, de bâtiment ou de travaux publics, dans le cadre d’un cahier des charges complexe prenant en compte une grande diversité de contraintes.
- entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l’initiative et l’implication au sein de l’entreprise dans des projets entrepreneuriaux
- travailler en contexte international : maîtrise d’une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d’adaptation aux contextes internationaux
- se connaître, s ’auto-évaluer, gérer ses compétences et opérer ses choix professionnels.
Modalités d'évaluation :
Pour la formation continue Hors Temps de Travail
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets individuels ou en groupe avec restitution écrite et orale.
- Mémoire d’admission à l’EICnam présentant la position et le projet professionnel de l’auditeur.
- Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’auditeur, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Pour les formations en alternance
- Mises en situations encadrées individuelles et/ou en binôme.
- Examens sur table, questionnaires de vérification des connaissances.
- Projets en groupe, éventuellement avec des apprentis issus d’autres spécialités, avec restitution écrite et orale par les différents membres du groupe.
- Évaluation du savoir-faire et du savoir-être de l’élève par le maitre d’apprentissage tout long de la formation.
- Rapports présentant des projets menés en entreprise, écrits par l’élève tout au long du parcours de formation et évalués par le maître d’apprentissage, et le tuteur académique.
- Mémoire de fin d’études présentant un projet développé, géré et analysé par l’apprenti, en situation professionnelle, sur un sujet choisi par lui-même en accord avec son entreprise et validé par l’équipe pédagogique en amont.
Il y a dans chaque Centre Cnam en Régions (CCR) métropolitaines et outre-mer, un référent handicap qui accompagne les personnes concernées, en vue de mettre en place, dans le cadre des textes de loi afférentes à ce sujet, les aménagements d’études et d’examens accordés par le centre de formation après proposition d’un médecin agréé CDAPH.
Pour l’établissement public Cnam Paris, la Mission Handi’cnam accompagne les élèves en situation de handicap inscrits au centre de Paris (y sont inclus les sites annexes dont l’Antenne alternance de Saint-Denis qui met en œuvre des formations d’ingénieurs par l’apprentissage). La mission Handi’cnam assure également un rôle de conseil et d’animation auprès du réseau des référents handicaps des CCR.
RNCP39309BC01 - Manager une équipe pluridisciplinaire en charge d'un projet de bâtiment et travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour la formation continue hors temps de travail
Pour les formations en alternance
|
RNCP39309BC02 - Gérer un projet de bâtiment ou de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
Pour la formation Hors Temps de Travail
Pour les formations en alternance
|
RNCP39309BC03 - Manager un projet de bâtiment ou de travaux publics en processus numérique collaboratif (BIM)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
|
|
RNCP39309BC04 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages et les équipements de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours « Bâtiments » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims
|
Pour la formation Hors Temps de Travail
Pour les formations en alternance
|
RNCP39309BC05 - Concevoir, dimensionner et réaliser des ouvrages et les équipements de travaux publics
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours « Travaux publics » de la formation continue Hors Temps de Travail ou pour les formations par la voie de l’apprentissage de d’Amiens et Reims
|
Pour la formation Hors Temps de Travail
Pour les formations en alternance
|
RNCP39309BC06 - Concevoir et dimensionner les structures de bâtiment et de génie civil
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours « Structures » de la formation continue Hors Temps de Travail
|
|
RNCP39309BC07 - Concevoir, dimensionner et réaliser les ouvrages géotechniques
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours « Géotechnique » de la formation continue Hors Temps de Travail
|
|
RNCP39309BC08 - Concevoir dimensionner et réalisern des ouvrages d’aménagement et de gestion de l’environnement
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours « Aménagement et environnement » de la formation continue Hors Temps de Travail
|
|
RNCP39309BC09 - Diagnostiquer, concevoir, dimensionner et réalisaer des ouvrages et les équipements de bâtiment dans le cadre d’une réhabilitation durable
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage du site de Limoges
|
Pour la formation en alternance
|
RNCP39309BC10 - Implémentation des processus de transitions numériques et environnementales dans le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Bloc de compétences spécifique au parcours de la formation par la voie de l’apprentissage et de la formation continue en alternance du site de Nancy
|
Pour la formation en alternance
|
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
La certification est acquise par obtention
Pour la formation continue hors temps de travail
- des blocs de compétences n°1, 2 et 3 communs à tous les parcours
- du bloc de compétences n°4 pour le parcours « Bâtiment »
- du bloc de compétences n°5 pour le parcours « Travaux Publics »
- du bloc de compétences n°6 pour le parcours « Structures »
- du bloc de compétences n°7 pour le parcours « Géotechnique »
- du bloc de compétences n°8 pour le parcours « Aménagement et environnement »
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL
- d'un mémoire d’ingénieur, visant à principalement à attester de la capacité du candidat à mobiliser de manière coordonnée les compétences acquises en formation et en entreprise.
Nota : il n'y a pas de séquence internationale pour la formation continue hors temps de travail
Pour les formations par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance
- des blocs de compétences n°1, 2 et 3 communs à tous les parcours
- du bloc de compétences n°4 ou n°5 pour la formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance d’Amiens et de Reims,
- du bloc de compétences n°9 pour la formation par la voie de l'apprentissage et de la formation continue en alternance de Limoges
- du bloc de compétences n°10 pour la formation de l'apprentissage et de la formation continue en alternance de Nancy
- d’un niveau d’anglais B2 du CECRL.
- de l'exécution d'une mobilité internationale obligatoire de 9 à 12 semaines (pour les formations par la voie de l'apprentissage).
Secteurs d’activités :
Les ingénieurs diplômés du Conservatoire national des arts et métiers spécialité Bâtiment et Travaux publics travaillent dans des entreprises du BTP, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, et plus généralement dans tous les services dédiés à la construction, la maintenance, l’exploitation et la déconstruction des bâtiments et des ouvrages de travaux publics, d’aménagement et d’environnement.
Type d'emplois accessibles :
Directement opérationnel dans le domaine visé par le parcours type de formation (Bâtiment, Travaux Publics, Structure, Géotechnique, Aménagement et environnement), il est capable d’évoluer vers les différentes fonctions habituellement confiées à un ingénieur bâtiment et travaux publics :
- Ingénieur travaux
- Ingénieur d'études
- Ingénieur méthodes
- Ingénieur contrôleur technique
- Ingénieur recherche et développement
- Assistant à la maîtrise d’ouvrage
- Maître d’œuvre
- Ingénieur chargé d’affaires
- I,génieur études de prix
- Ingénieur méthodes
- Manager de projet BIM
- Contrôleur technique
- etc.
Code(s) ROME :
- F1201 - Conduite de travaux du BTP et de travaux paysagers
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1105 - Études géologiques
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Titre de niveau 5 scientifique minimum.
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est présidé par le Directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam) ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Pour la formation en formation continue Hors Temps de Travail Il est constitué par décision du directeur de l’École d’ingénieurs du Cnam (EICnam), qui le préside, et comprend l’ensemble des enseignants-chercheurs responsables des enseignements. Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. Pour la formation continue en alternance (sites : Amiens, Limoges, Nancy, Reims) Le jury est présidé par le Directeur de l’EICnam ou son représentant. En plus du président, le jury est composé paritairement de personnalités du milieu professionnel et du milieu académique avec un quorum de huit personnes. Il comprend a minima :
La composition du jury est arrêtée chaque année par le Directeur de l’EICnam et portée à la signature de l’administrateur général du Cnam par la Direction nationale des formations. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Le président du jury VAE est nommé par l’administrateur général du Cnam. Il est composé de 4 à 5 membres dont des enseignants-chercheurs et 2 représentants des professions concernés. Il est présidé par un enseignant-chercheur choisi pour sa transversalité et son expertise en VAE. |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
13/01/2009 |
Arrêté du 24 décembre 2008 portant création au Conservatoire national des arts et métiers de l'école d'ingénieurs du Conservatoire national des arts et métiers. |
03/03/2017 |
Décret n°2017-268 du 1er mars 2017 modifiant le décret n°88-413 du 22 avril 1988 relatif au Conservatoire national des arts et métiers. |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Notification de l'avis d'accréditation par la CTI le 17/04/2024 pour la délivrance du diplôme d'ingénieur du Conservatoire national des arts et métiers, Spécialité Bâtiments et travaux publics pour une durée de 2 ans, au niveau 7, dans l’attente de la publication de l’arrêté régularisant cette accréditation. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
20/08/2013 |
Articles D612-34 du code de l'éducation relatif aux diplômes conférant le grade de master. |
Date de publication de la fiche | 15-07-2024 |
---|---|
Date de début des parcours certifiants | 01-09-2024 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2026 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2030 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2022 | 172 | 1 | 94 | 85 | 95 |
2021 | 189 | 2 | 94 | - | - |
2020 | 124 | 0 | 94 | - | - |
2019 | 193 | 4 | 95 | - | - |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le diplôme d’ingénieur spécialité BTP du CNAM est également proposé depuis 1992 en alternance et en partenariat en formation initiale en apprentissage et de la formation continue sur les sites d’Amiens et de Reims afin de répondre aux besoins spécifiques de compétences des PME régionales. Pour répondre aux nouveaux défis des transitions numériques et environnementales du BTP, le conservatoire, avec le soutien des fédérations professionnelles régionales du bâtiment, a développé deux nouveaux parcours en apprentissage à Limoges (depuis 2015) et Nancy (depuis 2018). L’un est dédié aux techniques d’éco-réhabilitation, l’autre à la mise en œuvre des transitions numérique et environnementale au sein des PME régionales.
Formation continue Hors Temps de Travail préparée dans les centres suivants :
- Ensemble des régions métropolitaines ;
- Martinique, Guyane, Polynésie, Nouvelle Calédonie, La Réunion ;
- Liban, Maroc, Côte d’Ivoire.
Contact : Secrétariat de la chaire de BTPbtp@cnam.frhttps://btp.cnam.fr/
Formations en alternance
Site d'Amiens
CCR Hauts-de-France
https://www.cnam-hauts-de-france.fr
Avenue des Facultés
80000 Amiens
Contact : Daniel QUENTIN daniel.quentin@lecnam.net
Cnam CCR Grand-Est
https://www.cnam-grandest.fr/
Sites de Nancy
4 avenue du Docteur Heydenreich CS 65228. F 54052 Nancy Cedex
él +33 (0)3 83 85 49 00
Site de Reims
Rue des Crayères - BP 1034 51687 REIMS Cedex 2
Tél. : 03 26 36 80 00
Contact : Valérie DARDINIERvalerie.dardinier@lecnam.net
Cnam CCR Nouvelle-Aquitaine
Site de Limoges
Cnam CCR Nouvelle-Aquitaine
https://www.cnam-nouvelle-aquitaine.fr/
Site de Limoges
19 rue François Perrin
87000 Limoges
Contact : Marie-Sophie RICHERIOUX
marie-sophie.richerioux@lecnam.net
Liste des organismes préparant à la certification :
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP37351 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé du conservatoire national des arts et métiers spécialité bâtiment et travaux public |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :