L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

Icon NSF

Code(s) NSF

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

Icon formacode

Formacode(s)

22252 : Dessin BTP

22237 : Qualité BTP

22223 : Architecture

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2029

Niveau 6

230p : Coordination de chantiers tous corps d état

232r : Contrôle des normes de construction et de sécurité

341p : Gestion de l'espace et mise en oeuvre des projets

22252 : Dessin BTP

22237 : Qualité BTP

22223 : Architecture

31-08-2029

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D'ARCHITECTURE DE PARIS LA VILLETTE 19751875600014 - http://www.paris-lavillette.archi.fr/
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Objectifs et contexte de la certification :

La modélisation des données du bâtiment (BIM) constitue aujourd’hui un vrai changement de méthode de travail dans le domaine de l’architecture et de la construction. Elle est de plus en plus adoptée par les architectes, les ingénieurs et les entreprises du BTP. Actuellement, plus d’un tiers des agences d’architecture, des entreprises d’ingénierie, du BTP et d’exploitation/maintenance des bâtiments pratique le BIM. À titre d’illustration, le nombre d'appels d'offres demandant l'usage du BIM a augmenté de +60 % en France, en 2018 (source : Le Moniteur), ou plus récemment la charte "objectif BIM 2022" lancée par l’état.

En Île-de-France les besoins sont particulièrement criants, portés par une demande de plus en plus forte émanant de la maîtrise d’ouvrage (MOA) publique et privée. Le projet du Grand Paris (4,2 milliards d’euros de travaux), par exemple, est réalisé dans une démarche BIM et nécessite de forts besoins en cadres et main d’œuvre qualifiés dans le BIM. Les besoins en formation et la montée en compétence des salariés en matière de modélisation, coordination et management des projets BIM explosent (source : APEC).

De nombreuses agences d’architecture et d’entreprises du BTP ont fait part à l’ENSPAPLV et au CESI de leurs besoins dans les années à venir d’un développement d’activité passant nécessairement par l’implémentation de solutions BIM. 

Les agences et entreprises du secteur qui utilisent déjà ou mettent en œuvre un processus BIM ont identifié des besoins en coordinateurs BIM. Ces profils sont capables de communiquer et interagir avec les différents acteurs de la maquette BIM : architectes, bureaux d'études, constructeurs, contrôleurs, clients, maîtres d’ouvrage, professionnels du cycle de vie du bâtiment (maintenance et évolution du bâtiment). Sous la supervision d’un manager BIM qui conserve la responsabilité globale, ces coordinateurs doivent faire preuve d'autonomie mais sans qu’elle soit totale. Leur maitrise technique doit leur permettre de garantir l'intégrité et la cohérence de la maquette/des maquettes pour les différents acteurs et de l’(les) alimenter, de maîtriser les différentes bases de données des modèles BIM et d'en assurer l'interopérabilité. 

C’est sur la base de ce contexte professionnel et de ces besoins exprimés en matière de profils que ce projet de certification a été construit.

Activités visées :

- Appropriation du contexte, des enjeux, des objectifs et des contraintes de l’entreprise afin de comprendre le schéma directeur du BIM et le périmètre du projet.

- Participation au recensement des attentes exprimées par le MOA (maître d'ouvrage) afin de mieux appréhender le cahier des charges et le cas échéant, reformulation et restitution des besoins du MOA.

- Formalisation, caractérisation du projet (fonctionnalités attendues, estimations budget et planning prévisionnel) et décomposition du projet en sous projets.

- Recensement et mise en œuvre des différents outils du BIM répondant au cahier des charges défini.

- Modélisation du projet au format maquette numérique (BIM).

- Repérage et mesure des risques BIM liés à la gestion d’un projet afin d’anticiper leur traitement.

- Choix des solutions les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres.

- Suivi du projet (y compris budgétaire), estimation de la qualité du projet et clôture du projet.

- Accompagnement technique d’une équipe.

- Accompagnement du changement induit par les projets.

- Estimation de la qualité de ses contributions BIM.

- Appropriation des mutations générées par les évolutions numériques.

- Accompagnement de la transition numérique et digitale de son entreprise.

Compétences attestées :

Compétences transversales 

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 

- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte

- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives 

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet 

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

 

Compétences spécifiques

- S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise afin de comprendre le schéma directeur du BIM et le périmètre du projet

- Participer au recensement des attentes exprimées par le MOA (maître d'ouvrage) afin de mieux appréhender le cahier des charges 

- Reformuler et restituer les besoins du MOA

- Formaliser et caractériser le projet (fonctionnalités attendues, estimations budget et planning prévisionnel)

- Recenser et mettre en œuvre les différents outils du BIM répondant au cahier des charges défini

- Choisir la/les solutions les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception incluant les spécifications de la solution retenue à mettre en œuvre

- Modéliser le projet au format maquette numérique (BIM) en assurant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

- Définir une méthode de gestion du projet BIM

- Décomposer le projet en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement

- Repérer et mesurer les risques liés à l’usage du BIM lors de la gestion d’un projet afin d’anticiper leur traitement

- Assurer la réception du projet, clore sa phase de réalisation

- Accompagner techniquement une équipe

- Accompagner les changements et les évolutions induits lors de la réalisation du projet, passage de la maquette numérique au projet réel

- Suivre le budget du projet

- Estimer la qualité de ses contributions BIM

- S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales afin d'être force de proposition pour les intégrer dans la mise en œuvre d'un projet BIM

- Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise

- Réaliser une veille technologique relative au BIM

Modalités d'évaluation :

  • Projet réel ou simulé d’analyse du besoin du MOA (dossier écrit et présentation orale)

  • Projet réel ou simulé de coordination d’un projet BIM (dossier écrit et présentation orale)

  • Projet réel ou simulé en centre de modélisation d’un projet BIM, présentation (Dossier écrit et présentation orale)

  • Projet réel ou simulé (dossier écrit et présentation orale) de formalisation des données BIM

  • Rapport d’étonnement et projet de fin d'études (présentation de la stratégie BIM du projet)

Chaque ensemble d'enseignements possède une valeur définie en crédits européens (ECTS). Pour l’obtention du grade de licence, une référence commune est fixée correspondant à l'acquisition de 180 ECTS.

RNCP39558BC01 - Utiliser les outils numériques de référence

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Réalisation de plusieurs projets réels ou simulés, en équipe, avec rédaction et présentation orale

RNCP39558BC02 - Exploiter des données à des fins d’analyse

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet

- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation

- Développer une argumentation avec esprit critique

Réalisation d'une veille scientifique et technique 

Présentation orale d'une problématique technique et/ou normative 

RNCP39558BC03 - S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française

- Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non ambiguë, dans au moins une langue étrangère

Projets menés au long de la formation (rédactions et présentations orales)

RNCP39558BC04 - Se positionner vis à vis d’un champ professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder 
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

Projet de fin d'études

RNCP39558BC05 - Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives

- Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale

- Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles

Rapport d’étonnement et projet de fin d'études

RNCP39558BC06 - Analyser et formaliser la demande du MOA (Maître d’ouvrage)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et les contraintes de l’entreprise afin de comprendre le schéma directeur du BIM et le périmètre du projet

- Participer au recensement des attentes exprimées par le MOA (maître d'ouvrage) afin de préparer la rédaction du cahier des charges

- Reformuler et restituer les besoins du MOA

- Formaliser et caractériser le projet (fonctionnalités attendues, estimations budget et planning prévisionnel)

Projet réel ou simulé d’analyse du besoin du MOA (dossier écrit et présentation oral)

RNCP39558BC07 - Modéliser et coordonner les différentes actions durant la modélisation du projet BIM (Building information modeling)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Recenser et mettre en œuvre les différents outils du BIM répondant au cahier des charges défini

- Choisir la/les solutions les plus adaptées en vue de les soumettre à la validation du donneur d’ordres et transcrire le cahier des charges fonctionnel en dossier de conception incluant les spécifications de la solution retenue à mettre en œuvre

- Modéliser le projet au format maquette numérique (BIM) en assurant l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Projet réel ou simulé de coordination d’un projet BIM (dossier écrit et présentation orale)

RNCP39558BC08 - Organiser et aider au pilotage de la réalisation du projet BIM

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Définir une méthode de gestion du projet BIM

- Décomposer le projet en sous projets, actions et tâches, évaluer la charge de travail et définir les ressources nécessaires au projet en vue d’en planifier le déroulement

- Repérer et mesurer les risques liés à l’usage du BIM lors de la gestion d’un projet afin d’anticiper leur traitement

- Assurer la réception du projet, clore sa phase de réalisation 

Projet réel ou simulé en centre de modélisation d’un projet BIM, présentation (Dossier écrit et présentation orale)

RNCP39558BC09 - Accompagner le projet architectural dans sa réalisation grâce à la maquette BIM

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Accompagner techniquement une équipe

- Accompagner les changements et les évolutions induits lors de la réalisation du projet, passage de la maquette numérique au projet réel.

- Suivre le budget du projet

- Estimer la qualité de ses contributions BIM

Projet réel ou simulé (dossier écrit et présentation orale) de formalisation des données BIM

RNCP39558BC10 - Contribuer à la stratégie BIM de l’entreprise dans les évolutions numériques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’approprier les mutations générées par les évolutions numériques et digitales afin d'être force de proposition pour les intégrer dans la mise en œuvre d'un projet BIM

- Accompagner la transition numérique et digitale de son entreprise

- Réaliser une veille technologique relative au BIM 

Rapport d’étonnement et projet de fin d'études (présentation de la stratégie BIM du projet)

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

L’intégralité de la certification s’obtient par la validation de tous les blocs de compétences identifiés dans la fiche RNCP.

Secteurs d’activités :

F41 : Construction de bâtiments

F42 : Génie civil

F43 : Travaux de construction spécialisés

L’utilisation du BIM (Building Information Modeling) est en plein essor au sein des entreprises de la construction : plus d’un tiers d’entreprises d’ingénierie, des travaux et d’exploitation/maintenance pratiquent le BIM.

Le professionnel du BIM exerce principalement dans les bureaux d’études et d’ingénieurs (qui sont à l’origine de près de la moitié des offres d’emploi), mais il peut également exercer dans d’autres entreprises de natures très diverses : entreprises du bâtiment, entreprises spécialisées dans l’édition et la distribution de logiciels spécifiques BIM, sociétés immobilières, opérateurs publics, cabinet d’architectes, etc.

 

Type d'emplois accessibles :

- Assistant chef de projet BIM

- Modeleur / Modélisateur BIM

- Concepteur BIM

Après quelques années d’expériences certains diplômés pourront évoluer vers des postes de :

- Manager BIM

- Chef de projet BIM

- Coordinateur BIM

Code(s) ROME :

  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1104 - Dessin BTP et paysage

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Les candidats titulaires d’un BAC S, STI2D, STL ainsi que certains titulaires de BAC PRO avec un excellent parcours peuvent intégrer le Bachelor (niveau en mathématiques, architecture).

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Valider un niveau d'anglais de niveau B1

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Un représentant de la direction des études.

Deux représentants issus du monde professionnel, le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation 

-
Après un parcours de formation continue X - -
En contrat de professionnalisation X

Un représentant de la direction des études.

Deux représentants issus du monde professionnel, le cas échéant un représentant du partenaire pour les formations en partenariat, en convention ou en co-accréditation 

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Articles L6411-1 à L6423-3 du Code du travail

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.paris-lavillette.archi.fr/

Liste des organismes préparant à la certification :

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 Est ajouté 18-09-2024

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :