L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

Icon formacode

Formacode(s)

21056 : Élevage

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

31-08-2030

Niveau 5

212 : Productions animales, élevage spécialisé, aquaculture, soins aux animaux (y.c. vétérinaire)

21056 : Élevage

31-08-2030

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA SOUVERAINETE ALIMENTAIRE 11007001800012 - -

Objectifs et contexte de la certification :

Dans ce contexte d’évolution rapide de la place et des rôles de chacun des acteurs des territoires, la recherche de performance est une préoccupation forte et permanente pour le professionnel du secteur des productions animales.

En vue d’atteindre cette performance multiple (technico-économique, environnementale, sociale, sanitaire…), l’agroécologie dans ses aspects scientifiques, techniques et sociaux ; les attentes sociétales tout comme les préoccupations en terme de respect du bien-être animal constituent une assise solide pour guider la réflexion professionnelle des futurs diplômés.

Activités visées :

Pilotage stratégique des systèmes d’élevage
- Évaluation de la cohérence et du fonctionnement global de systèmes d’élevage
- Adaptation des systèmes d’élevage et de pilotage

Organisation du travail de l’élevage et de son environnement
- Planification du travail
- Organisation du travail
- Gestion des ressources humaines et des relations de travail

Gestion de l’alimentation
- Conduite du système d’alimentation
- Conduite du système fourrager
- Conduite du système de pâturage

Gestion sanitaire des élevages
- Mise en œuvre des mesures de biosécurité
- Surveillance, manipulation et intervention sur des animaux

Gestion de la reproduction des animaux
- Sélection du cheptel
- Reproduction des animaux
- Renouvellement du troupeau

Valorisation des produits et services des élevages
- Conduite de l’engraissement et de la finition des animaux
- Valorisation et élimination des produits, des sous-produits et coproduits des élevages
- Conduite d'une activité de transformation fermière
- Conduite d'une activité de commercialisation
- Valorisation des aménités et services écosystémiques de l’élevage

Conduite d’essais en élevage et en station
- Mise en œuvre des protocoles d’expérimentation, des essais et des enquêtes
- Interprétation et valorisation des résultats d’essais et d’enquêtes

Accompagnement sociotechnique des éleveurs, des entreprises et des territoires
- Mobilisation de moyens et d'outils d’accompagnement
- Accompagnement des éleveurs et des entreprises
- Réalisation d'audits et de contrôles en élevage et en entreprise

Compétences attestées :

Pilotage stratégique des systèmes d’élevage : Concevoir des systèmes d’élevage multi-performants et résilients
- Réalisation du diagnostic global d’un système d’élevage
- Optimisation des résultats et des performances
- Optimisation du travail au regard de sa rentabilité
- Maitrise des coûts d’élevage
- Élaboration de stratégies d’adaptation aux aléas (climatiques, sanitaires, humain et économiques)

Organisation du travail et de son environnement : Améliorer l’efficience, les conditions et les relations de travail pour atteindre les objectifs fixés dans le respect de la santé sécurité au travail et des règles de biosécurité
- Collecte et enregistrement des données de l’élevage
- Planification de la production (élaboration d’un planning de travail, organisation d’un chantier, gestion et stockage des achats et des approvisionnements)
- Régulation des automates, des équipements et des bâtiments
- Organisation de la transformation d’un produit animal
- Préparation d’un audit d’élevage ou d’un contrôle

-Expertise zootechnique des systèmes d’élevages : Améliorer la santé globale des élevages pour atteindre les performances zootechniques visées en optimisant les pratiques d’élevage
- Gestion de l’alimentation
- Amélioration génétique du troupeau
- Élaboration d’un plan de reproduction ou d’accouplement
- Gestion intégrée de la santé animale
- Optimisation du bien-être des animaux

Gestion intégrée des systèmes d’élevage : Optimiser la gestion des systèmes d’élevage en valorisant les processus écologiques, les ressources locales et la complémentarité entre animaux et végétaux
- Surveillance, manipulations et interventions sur des animaux
- Optimisation de la conduite des élevages à l’échelle du système de production et du territoire
- Gestion des impacts environnementaux des systèmes d’élevage (azote, phosphore, nitrates, carbone, GES et biodiversité)
- Valorisation des produits et services d’un élevage

Accompagnement sociotechnique : Accompagner la prise de décision et la conduite du changement dans un contexte de transitions climatique, agroécologique et alimentaire
- Identification des freins et leviers culturels, zootechniques et sociotechniques au changement
- Formulation d’un conseil technique, tactique ou stratégique
- Appui technique à un projet d’entreprise, de filière ou de territoire
- Analyse et valorisation de résultats d’essais ou d’enquêtes
- Appréciation des points de non- conformité lors d’un audit ou d’un contrôle

Modalités d'évaluation :

L'examen du brevet de technicien supérieur agricole est constitué de huit épreuves obligatoires, et le cas échéant une épreuve facultative. Elles permettent de vérifier l'atteinte de toutes les capacités globales du référentiel de compétences. La formation et l’évaluation peuvent être menées sous plusieurs formes, à savoir en contrôle en cours de formation uniquement (en semestrialisation), en contrôle en cours de formation combiné avec des épreuves terminales ou seulement en épreuves terminales. Les modalités précises d'évaluation sont décrites dans le règlement général du diplôme et l'arrêté de création du diplôme.

RNCP39685BC01 - S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Saisir les enjeux de la réalité socio-économique
- Se situer dans des questions de société
- Argumenter un point de vue dans un débat de société

 

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP39685BC02 - Construire son projet personnel et professionnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- S’engager dans un mode de vie actif et solidaire
- S’insérer dans un environnement professionnel
- S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers
- Conduire un projet

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39685BC03 - Communiquer dans des situations et des contextes variés

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public
- Communiquer en langue étrangère
- Communiquer avec des moyens adaptés

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39685BC04 - Conduire des productions animales

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Proposer un processus de productions animales
- Adapter la conduire d'une production animale
- Mettre en œuvre des interventions et des manipulations sur les animaux
- Evaluer la performance globale du processus de production

 

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39685BC05 - Piloter un système d’élevage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Adapter un système d’élevage aux transitions et à leurs enjeux
- Evaluer le fonctionnement du système d’élevage à différentes échelles
- Proposer une évolution stratégique du fonctionnement du système d’élevage

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39685BC06 - Organiser l’activité de production

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Organiser la combinaison des facteurs de production et de gestion du travail
- Optimiser la politique d'achat et de vente   
- Caractériser les opportunités de transformation des produits animaux et/ou les issues d’élevage
- Mettre en œuvre une démarche qualité en lien avec la santé et la sécurité au travail

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

RNCP39685BC07 - Répondre à une problématique zootechnique située

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Analyser une situation zootechnique
- Elaborer des démarches de résolution de problématiques zootechniques
- Argumenter des solutions alternatives en réponse à une problématique zootechnique 

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.

RNCP39685BC08 - Accompagner le changement socio-technique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

- Mobiliser des initiatives, des orientations et des plans d’action en vue d’un changement socio-technique
- Produire des références techniques au service des orientations visées en lien avec le plan d’action visé et la stratégie élaborée
- Aider à la prise de décision 

Les modalités sont définies par le règlement d'examen.

Pour les établissement mettant en œuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation.

Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Chaque bloc de compétence est validé par une évaluation de certification définie par le règlement d'examen.

La réussite à un bloc donne lieu à une attestation de capacité. Le titulaire de l’attestation de capacité prétendant au diplôme par l'examen ou la VAE peut être dispensé de la passation de l'épreuve correspondant au bloc attesté.

 

Secteurs d’activités :

Les systèmes d’élevage bovins (laitiers, allaitants et veau de boucherie), ovins (laitier et allaitant), caprins (laitiers et allaitants), porcins, avicoles (volailles et palmipèdes), équins (chevaux, poneys, ânes et mulets) et cunicoles composent le secteur de l’élevage.

L’élevage français représente une part prépondérante du cheptel européen. Plus de la moitié des exploitations agricoles françaises ont une activité d’élevage, en activité principale ou avec la mise en place d’ateliers de diversification. En 2020, la France compte 389 000 exploitations agricoles (RA, 2020), 20 % de moins qu'il y a 10 ans, selon les résultats du recensement agricole. L’élevage est le plus impacté par cette recomposition de l’agriculture française.

Type d'emplois accessibles :

Les principaux emplois accessibles sont :
- responsable et technicien d'élevage
- contrôleur de performance
- inséminateur
- technicien d'expérimentation
- technicien conseiller
- contrôleur /auditeur
- inspecteur

Code(s) ROME :

  • A1411 - Élevage porcin
  • A1407 - Élevage bovin ou équin
  • A1409 - Élevage de lapins et volailles
  • A1410 - Élevage ovin ou caprin
  • A1301 - Conseil et assistance technique en agriculture

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

Pour entrer en formation en voie scolaire ou en apprentissage, le candidat doit être titulaire d'un diplôme de baccalauréat, de brevet de technicien, diplôme d'accès aux études universitaires ou un autre diplôme ou certification de niveau 4. Les candidats ayant suivi une formation à l'étranger peuvent être admis sous certaines conditions.

Pour entrer en formation en formation professionnelle continue, le candidat peut aussi se présenter après deux années d'activité professionnelle à plein temps.

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés,justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
En contrat d’apprentissage X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés,justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Après un parcours de formation continue X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés,justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
En contrat de professionnalisation X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés,justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Par candidature individuelle X

Le jury, présidé par un ingénieur général du conseil général de l’alimentation de l’agriculture et des espaces ruraux, est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés,justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs et de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes, dont au moins un membre de l'enseignement supérieur.

-
Par expérience X

Le président du jury de chaque spécialité est un membre du Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux. Il est nommé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture. Il est assisté par des présidents-adjoints nommés par l'autorité académique en charge de l'organisation de l'examen.Le jury est composé, pour deux tiers au moins, d'enseignants d'établissements agricoles publics ou privés sous contrat justifiant sans dérogation possible des titres ou diplômes requis pour enseigner dans une section préparatoire au brevet de technicien supérieur agricole, et, pour un tiers au maximum, d'employeurs ou de salariés des professions concernées et de personnalités compétentes.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38655 BTSA - Productions animales

Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :