Face à la forte hausse des demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux en 2020, France compétences s’est adaptée pour en assurer le traitement dans les mêmes délais. Par ailleurs, l’institution publie deux documents dédiés à accompagner davantage les organismes dans le processus d’enregistrement des certifications professionnelles.
Avec 1 733 dossiers recevables sur 9 mois en 2020, contre 1 133 en 2019, le nombre de demandes d’enregistrement aux répertoires nationaux – RNCPRépertoire national des certifications professionnelles et RS – a doublé.
En 2020, France compétences s’est adaptée en doublant également sa capacité malgré le contexte de crise sanitaire, ce qui a permis de stabiliser le délai de traitement. Le taux d’acceptation est de 64 % pour le répertoire national des certifications professionnelles (RNCPRépertoire national des certifications professionnelles) et de 20 % pour les dossiers du Répertoire spécifique (RSRépertoire spécifique). 2 % des dossiers ont fait l’objet d’un ajournement suite à une séance de la commission. Afin de pallier ce taux d’avis défavorables sur le RSRépertoire spécifique, dû notamment à une méconnaissance des attendus, France compétences publie deux documents d’information dédiés.
UN GUIDE ET UNE NOTICE POUR FACILITER LA COMPRÉHENSION DES ATTENDUS
En effet, le nombre important de refus des dossiers sur le RS, de 713 sur 892 déposés, s’explique, pour une part significative, par une méconnaissance des attendus d’une certification. Afin d’y remédier, France compétences publie un guide d’enregistrement, permettant d’améliorer la compréhension des attendus de l’enregistrement au RS, ainsi qu’une notice qui précise le cadre, ainsi que les différentes étapes et délais moyens de la procédure d’enregistrement aux répertoires nationaux. Un des points soulignés par France compétences tient au fait que « l’instruction n’est pas un échange contradictoire avec le demandeur sur la valeur de son dossier, ni un processus d’accompagnement du demandeur pour répondre aux attendus ». Ce renfort d’informations vise à guider l’ensemble des demandeurs d’enregistrement, dont une grande majorité, cette année, se positionnaient pour la première fois, malgré le contexte sanitaire.
PROCHAINS CHANTIERS : DEMANDES EN HAUSSE, LISTE DES MÉTIERS ÉMERGENTS ET COMMUNICATION HARMONISÉE
Au-delà de l’amélioration de sa communication vers les demandeurs, France compétences se mobilise actuellement afin de maîtriser le délai d’instruction des demandes, dans un contexte d’augmentation attendue des flux. En effet, le renouvellement des certifications enregistrées à l’ex-inventaire ayant pour date d’échéance le 31 décembre 2021, les demandes devraient affluer en grand nombre dans les prochains mois. En décembre 2020, France compétences établira également la liste des métiers émergents ou en particulière évolution au titre de 2021, en fonction des retours des branches professionnelles. Enfin, France compétences travaille toujours, en lien étroit avec la Caisse des dépôts et consignations, sur l’identification des blocs de compétences et des organismes habilités à former, afin d’améliorer le lien entre les répertoires nationaux et les offres de formation certifiantes telles qu’elles sont présentées sur l’application du compte personnel de formation (CPFCompte personnel de formation).
Pour consulter les deux documents, cliquez ci-dessous :