En octobre 2020, France compétences a lancé une enquête auprès d’environ 600 centres de formation d’apprentis (CFA). L’objectif était d’analyser les impacts du nouveau mode de financement du coût-contrat sur leurs modèles économiques ; les effets de la crise de la Covid-19 ont également été pris en compte. Ce nouveau mode de financement a été introduit par la loi avenir professionnel et cette enquête réalisée dans le cadre de l’une des missions de France compétences : l’observation des coûts de la formation.
Les CFACentre de formation d’apprentis sont 81 % à identifier des avantages au nouveau système de financement. Ils estiment bénéficier d’une meilleure prévisibilité des recettes, d’une harmonisation des financements entre CFACentre de formation d’apprentis et d’une augmentation des ressources. Toutefois, 95 % d’entre eux rencontrent certaines difficultés : gestion administrative complexe des contrats, temps plus long entre facturation et encaissement des contributions OPCOOpérateur de compétences, difficile définition des frais annexes. Autant d’éléments qui inviteraient à créer une nouvelle relation entre les OPCOOpérateur de compétences et les CFACentre de formation d’apprentis.
DES RÉSULTATS SIGNIFICATIFS
- 3 CFACentre de formation d’apprentis sur 4 ont augmenté leur nombre d’apprentis de 11 % par rapport à 2019
Les trois quarts des CFA prévoient une augmentation de leurs effectifs fin 2020, notamment ceux relevant majoritairement du supérieur. Cette hausse est attribuée à la fois aux nouvelles dispositions de la loi avenir professionnel et au plan de relance de l’apprentissage.
- Une situation financière des CFACentre de formation d’apprentis plutôt équilibrée
On note également une situation financière stable fin 2020 : 46 % des CFACentre de formation d’apprentis estiment être à l’équilibre et 22 % en excédent budgétaire contre 19 % en déficit. Ils sont 65 % à déclarer une augmentation de leurs dépenses sur les charges du personnel en 2020. Ce premier état des lieux sera approfondi lors de la seconde phase de l’enquête.
- Évolution de l’offre de formation à la rentrée 2020
Cette enquête démontre également que 85 % des CFACentre de formation d’apprentis répondants ont fait évoluer leurs modalités pédagogiques à la rentrée 2020. Cette évolution se traduit principalement par la mise en place de formations en distanciel et une plus forte implication des entreprises dans la construction du parcours de l’apprenti. Plus de la moitié des CFACentre de formation d’apprentis (54 %) ont ouvert de nouvelles sections de formations, dont un quart de niveau bac+2.
UNE MÉTHODOLOGIE D’ENQUÊTE EN DEUX PHASES POUR DES RÉSULTATS COMPLETS
Cette étude a été conçue en deux temps : une enquête statistique réalisée en octobre 2020 et une enquête qualitative qui sera menée début 2021. La phase 1 avait comme objectif de dresser un état des lieux de la situation économique des CFACentre de formation d’apprentis à la rentrée 2020. Un formulaire a été adressé en octobre dernier à près de 600 CFACentre de formation d’apprentis ayant eu une activité d’apprentissage en 2019. La phase 2 complétera et approfondira les résultats obtenus dans l’étude statistique. Cela permettra également d’identifier les différentes clés de compréhension des modèles économiques des CFACentre de formation d’apprentis. Elle consistera en une cinquantaine d’entretiens individuels avec des responsables de centres de formation d’apprentis. Cette phase débutera en janvier 2021.
Retrouvez l’intégralité des résultats en cliquant ci-dessous :