Sommaire

Vous en avez peut-être entendu parler ou même avez été personnellement victime d’appels, de messages ou de démarchage agressif concernant vos droits au compte personnel de formation (CPF) ? La Caisse des dépôts et consignations (CDC), en tant que responsable de ce service, mène depuis plusieurs semaines une campagne de sensibilisation, pour éviter les fraudes ou les signaler.

En complément de ses missions de régulation de la certification professionnelle, France compétences rejoint cette initiative et relaie sur son site internet les informations nécessaires pour éviter les fraudes aux CPF.

 

Chaque individu cumule tout au long de sa vie active des droits à la formation comptabilisés en euros dans son compte personnel de formation. Consultable en version web et mobile, le site Mon Compte Formation permet d’accéder au catalogue des formations professionnelles référencées. Le choix de mobiliser ses droits pour se former est personnel et doit être effectué en toute autonomie.

 

DES PRATIQUES FRAUDULEUSES QUI PEUVENT ÊTRE ÉVITÉES

 

La CDC, en lien avec les services de l’État, se mobilise pour faire face à des dérives qui ont émergé et dont vous avez peut-être été victime. Appels, SMS, e-mails, pubs sur les réseaux sociaux et démarchage agressif… Les fraudeurs utilisent diverses techniques qui peuvent être empêchées.

 

Pour éviter les arnaques, quelques bonnes pratiques : raccrochez lorsque vous recevez un appel au sujet du CPF, ne cliquez pas sur les liens envoyés par SMS et supprimez le message. Surtout, ne communiquez jamais vos données personnelles !

 

Vous êtes le seul autorisé à vous connecter à votre compte personnel de formation sur Mon Compte Formation et à vous inscrire à une offre de formation.

 

LES ACTIONS MISES EN ŒUVRE POUR LUTTER CONTRE CES PRATIQUES

 

La Caisse des dépôts a, entre autres, renforcé ses conditions générales d’utilisation et introduit l’obligation de se connecter via France Connect avant tout achat de formation, ce qui permet de limiter l’usurpation d’identité.

 

Depuis janvier 2022, les organismes de formation ont également l’obligation d’avoir la certification qualité Qualiopi, afin de pouvoir proposer des offres de formation sur le portail Mon Compte Formation.

 

France compétences demande aux organismes et ministères certificateurs d’identifier l’ensemble des partenaires intervenant sur leurs certifications. Des contrôles sont exercés lors de la délivrance des certifications et dans ce cadre, une charte de déontologie a été promulguée à l’initiative de la fédération Les Acteurs de la Compétence.

 

Retrouvez toutes les informations utiles sur le sujet, en cliquant ici.