À l’heure où se font les choix d’inscription dans des organismes de formation, la vigilance est de mise. France compétences souhaite mettre en garde les familles, les jeunes et les actifs pour leur éviter de s’orienter, à leur insu, dans des cursus non-reconnus par l’État. En effet, seule l’inscription de la certification au RNCP garantit l’acquisition d’un niveau de qualification reconnu par l’État et sur le marché du travail.
QU’EST-CE QU’UNE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ?
Une certification professionnelle vise à sécuriser les parcours professionnels, en permettant une reconnaissance des compétences de la personne. Les certifications professionnelles désignent les diplômes et titres à finalité professionnelle, CQP, blocs de compétences, certificats ou habilitations enregistrés au RNCP.
Il faut distinguer :
- d’une part, le « cursus » ou la « formation », c’est-à-dire le parcours qui permet de préparer les diplômes. Cela relève des organismes de formation, écoles, qui sont aussi appelés, dans le RNCP, « organismes préparant à la certification » ;
- d’autre part, la « certification » ou « certification professionnelle » qui est un synonyme du diplôme et qui relève de l’organisme certificateur (il peut être identique à l’organisme de formation).
Les certifications professionnelles ne doivent donc pas être confondues avec les notions de formation et de qualification.
COMMENT S’ASSURER QUE SON DIPLÔME EST RECONNU PAR L’ÉTAT ?
Avant de s’engager dans une démarche d’inscription à une formation, il convient de vérifier que :
- la certification professionnelle est bien enregistrée au RNCP ;
- elle est en cours de validité : c’est-à-dire indiquée comme « active » dans la fiche descriptive ;
- l’organisme de formation est bien habilité à préparer à son obtention.