Sommaire

L’Index d’égalité professionnelle a été conçu pour faire progresser au sein des entreprises l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Il permet aux entreprises de mesurer, en toute transparence, les écarts de rémunération entre les sexes et de mettre en évidence leurs points de progression.

 

Le calcul de l’Index est obligatoire pour les entreprises, les associations et les syndicats qui emploient au moins 50 salariés. En ce qui concerne les employeurs publics, seuls les établissements publics à caractère industriel et commercial et certains établissements publics administratifs qui emploient au moins 50 salariés dans des conditions de droit privé sont assujettis à l’obligation de publier l’Index.

 

France compétences, établissement public administratif de plus de 50 salariés, s’inscrit donc dans cette démarche de publication de l’Index d’égalité professionnelle.

 

L’Index, sur 100 points, a été calculé à partir de 4 indicateurs :

 

  • l’écart de rémunération femmes-hommes ;
  • l’écart de répartition des augmentations individuelles ;
  • le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité ;
  • la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations.

 

L’Index d’égalité professionnelle de France compétences est de 56/100.

 

Au vu des disparités salariales constatées, France compétences s’engage à mettre en place des mesures correctives pour atteindre au moins 75 points dans un délai de 3 ans. Ces mesures annuelles ou pluriannuelles seront définies dans le cadre de la négociation obligatoire sur l’égalité professionnelle, ou, à défaut d’accord, par décision unilatérale de l’employeur et après consultation du Conseil social et économique.