Depuis le 1er janvier 2020, en plus des opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap et les Missions locales pour les jeunes), le conseil en évolution professionnelle est délivré pour les actifs occupés hors agents publics par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences, sur la base d’un appel d’offres national.
Sommaire
C’est une des grandes nouveautés de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces opérateurs ont été désignés par le Conseil d’administration de France compétences, après avis du bureau des Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.
Après une phase de mise en place de deux mois en fin d’année 2019, les opérateurs mettent tout en œuvre pour répondre au plus vite et au mieux aux demandes nombreuses et diverses.
Rendez-vous sur le site mon-cep.org pour contacter votre conseiller
Les opérateurs choisis par France compétences
- Dans huit régions (AURA, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe, Mayotte), le service sera délivré par des groupements dont le mandataire est un CIBC.
- Dans six régions, il sera délivré par un groupement associant les cabinets Tingari et Catalys Conseil, tous deux spécialisés dans le conseil RH et l’accompagnement des parcours.
- Dans trois régions (Île-de-France, Hauts-de-France, Centre Val de Loire), Tingari est mandataire. Dans trois autres (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne), c’est Catalys Conseil qui est le mandataire du groupement.
- La région Martinique a été confiée au cabinet Aksis, constitué en groupement avec un cabinet spécialisé dans l’accompagnement et la formation.
- En Corse, le cabinet Anthéa RH a été sélectionné.
- En Guyane, la Boutique de Gestion de Guyane, et à la Réunion, un groupement dont le mandataire est Retravailler EGP délivreront le service dès début mars 2020. Les autres opérateurs du CEP ont accepté de dispenser aux actifs occupés qui le souhaiteraient un premier niveau d’information et de conseil en attendant.