En 2023, 4,484 millions de participants ont été formés, avec l’appui d’un financement public ou mutualisé, en tant que salariés de leur entreprise (un salarié ayant participé à plusieurs formations au cours de l’année est ici comptabilisé autant de fois en tant que « participant » à une formation). Le coût unitaire par participant formé s’élève à 609 euros, dont 36 % correspondent à un reste à charge pour l’entreprise, via des versements volontaires à son opérateur de compétences (OPCO). Si ce reste à charge est nettement plus important dans les entreprises de plus de 50 salariés, il représente tout de même près d’un cinquième du coût pour les petites et moyennes entreprises.
Les salariés formés avec l’appui d’un financement public ou mutualisé sont présents en proportion similaire dans toutes les tailles d’entreprises. Ce constat diffère significativement de l’accès à la formation des salariés en général qui bénéficie davantage à ceux des grandes entreprises. De ce point de vue, les OPCO maintiennent leur rôle majeur dans l’accès à la formation des salariés des petites entreprises.
Panorama de l’usage des fonds sur l’année 2023
L’apprentissage
Le coût de revient de l’apprentissage
Les mises à disposition gratuites dans l’apprentissage
L’investissement des organismes de formation par apprentissage
Le contrat de professionnalisation
Les formations à destination des personnes en recherche d’emploi
Le compte personnel de formation
Le projet de transition professionnelle
Le conseil en évolution professionnelle
Appréhender le rapport coût-qualité, un enjeu de régulation et d’aide à la décision (Annexes)
Sommaire
-
Les OPCO, intermédiaires majeurs des fonds publics et mutualisés dédiés à la formation des salariés dans leur entreprise
-
Un coût unitaire de 609 euros pour l’année 2023
-
Un accès renforcé pour les salariés des petites entreprises
-
Les effets des financements publics et mutualisés restent mal connus