France compétences publie annuellement un rapport visant à rendre compte de l’usage des fonds de la formation professionnelle gérés par les financeurs publics et paritaires en France. Le suivi financier des actions est réalisé en coût complet.
L’édition 2024 rend compte du coût unitaire des formations à destination des salariés, de celles financées dans le cadre du compte personnel de formation (CPF), ainsi que des contrats en alternance. Ces catégories d’action sont décrites dans leurs caractéristiques – celles des actions suivies comme celles des publics bénéficiaires – et considérées, à l’aune de leur valeur ajoutée, pour les trajectoires professionnelles de ceux ayant achevé leur parcours de formation ou d’accompagnement.
Les deux voies d’accès historiques à la formation des salariés, le projet de transition professionnelle (PTP) et le plan de développement des compétences (PDC), conservent des caractéristiques très distinctes en termes de coût, de durée et de finalité d’usage. Les mesures de régulation du CPF stabilisent sa place dans l’ensemble des dispositifs comme outil d’appui à la mobilité des actifs sur le marché du travail. Poussée par la dynamique de l’apprentissage, l’alternance confirme sa montée en puissance dans les politiques de formation en France.

L’apprentissage
Le coût de revient de l’apprentissage
Les mises à disposition gratuites dans l’apprentissage
L’investissement des organismes de formation par apprentissage
Le contrat de professionnalisation
Les formations à destination des personnes en recherche d’emploi
Le compte personnel de formation
Le projet de transition professionnelle
La formation des salariés dans le cadre du plan de développement des compétences
Le conseil en évolution professionnelle
Appréhender le rapport coût-qualité, un enjeu de régulation et d’aide à la décision (Annexes)
Sommaire
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Les deux voies d’accès historiques à la formation des salariés conservent des caractéristiques très distinctes
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Le CPF a trouvé sa place comme outil important de la mobilité sur le marché du travail
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Poussée par la dynamique de l’apprentissage, l’alternance joue un rôle majeur dans la politique de formation en France