Malgré un agenda serré, France compétences a respecté les échéances et a émis les recommandations attendues concernant les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage. À cela s’ajoute notamment la mise en place de l’aide de 500 euros pour le financement du permis de conduire des apprentis majeurs.
Sommaire
Rappelons que France compétences n’est pas là pour fixer les prix pratiqués par les CFA. Notre objectif est de faire converger les niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage fixés par les branches professionnelles pour chaque titre ou diplôme préparé dans leur secteur.
Directeur général de France compétences
Les grandes étapes
Janvier - Février
Approbation
des taux de répartition des contributions légales pour la formation professionnelle et l’alternance
Février
Mise en place
d’une convention avec l’Agence de Services et de Paiement (ASP) pour aider les apprentis à financer leur permis de conduire
Mars
Émission
de 6&nspb;728 recommandations en direction de 163&nspb;branches
Juillet - Août
Publication
de l’ensemble des niveaux de prise en charge (suite au décret du ministère du Travail)
La réforme du financement de l’alternance : réguler et mieux organiser le système
Le nouveau financement de l’apprentissage acté par la loi avenir professionnel vise un double objectif : permettre la mise en place d’un financement plus dynamique de l’apprentissage selon l’activité des CFA ; faire converger les niveaux de prise en charge, qui connaissent aujourd’hui une trop grande dispersion. « La loi exigeait qu’avant le 15 mars, nous fassions des recommandations sur les niveaux de prise en charge qui étaient émis par les commissions paritaires de l’emploi. Ce fut un exercice très cadencé pour cette année de transition », explique Stéphane Lardy.
Résultat : objectif atteint pour les équipes de France compétences. Après un traitement statistique utilisant une méthode claire et objective, les deux tiers des valeurs remontées par les branches professionnelles ont été retenues et près de 7 000 recommandations ont été émises. 98 % de ces recommandations ont été suivies par les branches. France compétences a transmis ces éléments au ministère chargé de la Formation professionnelle, qui fixera par décret les niveaux de prise en charge définitifs.
Faciliter la mobilité géographique des apprentis
L’apprentissage est un moyen efficace de lutter contre le chômage et permet une insertion plus rapide dans l’emploi. Les apprentis, en alternant périodes en centre de formation et en entreprise, acquièrent une expérience professionnelle au cœur du terrain tout en étant rémunérés.
Afin d’encourager la mobilité géographique des apprentis, France compétences octroie une aide de 500 euros pour le financement de leur permis de conduire. Pour obtenir cette aide, l’apprenti majeur doit contacter son CFACentre de formation d’apprentis, qui le guidera dans ses démarches.