La Commission de la certification professionnelle a établi, le 18 décembre, la liste des métiers émergents ou en particulière évolution pour 2021. 20 métiers sont retenus. Ils répondent aux quatre thématiques identifiées dans le cadre de l’appel à contributions lancé en juillet dernier. Ces métiers viennent enrichir la liste publiée en 2020. Cette dernière étant reconduite en 2021 par la Commission. L’objectif : simplifier le processus d’enregistrement des certifications correspondant à ces métiers pour s’adapter au mieux aux évolutions du monde du travail.
En juillet dernier, France compétences lançait le second appel à contributions à destination des branches professionnelles pour identifier les métiers émergents ou en particulière évolution. Les contributions reçues, majoritairement des secteurs du bâtiment, du numérique et de l’industrie, ont été analysées lors de la Commission de la certification professionnelle du 18 décembre 2020. La plupart des métiers retenus ne sont pas à proprement parler des métiers émergents. Ils sont plutôt impactés par une évolution significative de leurs activités professionnelles et des compétences associées.
Ils correspondants également aux quatre thématiques fixées dans l’appel à contributions : la transition écologique, la stratégie de relocalisation des activités économiques, la modernisation des réseaux et infrastructures, la numérisation et l’intelligence artificielle.