UN RÔLE DE RÉGULATEUR RENFORCÉ
Grâce à une répartition ciblée des fonds de la formation et de l’apprentissage, France compétences a financé de nombreuses actions de formation et notamment soutenu la dynamique de l’apprentissage (5,2 milliards d’euros), malgré des ressources encore impactées par le Covid-19 et loin d’être revenues au niveau de celles de 2019. Plus de deux millions d’actions ont ainsi pu être financées par le CPFCompte personnel de formation en 2021, 700 000 contrats d’apprentissage signés et 20 000 projets de transition professionnelle pris en charge par les associations Transitions Pro.
Afin de réguler le marché au plus près des besoins des actifs et des entreprises, France compétences a agi sur différents leviers. Le dispositif du conseil en évolution professionnelle, déployé au cœur des territoires avec la même efficience et qualité quelle que soit la région en France, répond directement à ces ambitions. Le conseil en évolution professionnelle a été qualifié de « utile, voire très utile » par les bénéficiaires interrogés dont 91 % sont satisfaits. Pour soutenir l’accès à la formation des jeunes, France compétences, grâce à ses travaux d’observation des coûts, a contribué à restreindre les disparités du marché de l’apprentissage. Dans ce cadre, presque 2 000 CFACentre de formation d’apprentis ont déposé leurs données comptables auprès de France compétences.
L’offre de certification professionnelle a été fortement renouvelée en 2021 dont celle du Répertoire spécifique (RSRépertoire spécifique) entièrement revue. Ces exigences en matière de qualité contribuent à une meilleure lisibilité de l’offre de certification. Par ailleurs, pour lutter contre la fraude, notamment liée au CPFCompte personnel de formation, France compétences a renforcé sa politique de contrôle des certificateurs et de leurs partenaires en coordination avec la Caisse des dépôts et consignations (CDCCaisse des dépôts et consignations). Et c’est en pérennisant le dialogue, fruit des synergies déployées avec tous les acteurs, notamment par le biais de sa Médiatrice, et aux travaux de France compétences, qu’un cadre commun et harmonisé des projets de transition professionnelle a été mis en place. Couplées au système d’information des associations Transitions Pro commun mis en place en 2021, ces actions favorisent l’égalité d’accès au financement de ce dispositif pour tous.
VERS UN SYSTÈME PLUS LISIBLE, EFFICACE ET ÉQUITABLE
En dialogue permanent avec tous les acteurs, notamment grâce à sa gouvernance quadripartite, « lieu de débat stratégique et politique qui garantit la qualité des débats et l’efficacité de la prise de décision », comme le rappelle son Président, France compétences a continué en 2021 à améliorer la transparence et l’équité du système de formation et d’apprentissage.
L’ensemble de ses équipes ont exercé pleinement leurs missions d’évaluation, de médiation, de diffusion de connaissances, de recommandations et de signalement des dysfonctionnements. Trois grandes études ont permis d’analyser la manière dont les prestataires de formation se positionnent à l’égard de la certification Qualiopi ; de comprendre les nouveaux modèles économiques des centres de formation d’apprentis mis en place suite à la loi avenir professionnel et de connaître la diversité des parcours de reconversion et porter ainsi un regard sur la pertinence de l’offre d’accompagnement.
À travers l’analyse des 350 saisines reçues en 2021, la Médiatrice a formulé de nouvelles recommandations au profit des usagers des projets de transition professionnelle et du conseil en évolution professionnelle. Autant d’actions engagées en 2021, alliées au succès des dispositifs comme le conseil en évolution professionnelle, qui contribuent à un système plus lisible, efficace et équitable pour tous les actifs.