Sommaire

Depuis le 1er janvier 2020, en plus des opérateurs nationaux du conseil en évolution professionnelle (Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi, l’Apec pour les cadres, Cap emploi pour les personnes en situation de handicap et les Missions locales pour les jeunes), le conseil en évolution professionnelle est délivré pour les actifs occupés hors agents publics par des opérateurs régionaux financés et sélectionnés par France compétences, sur la base d’un appel d’offres national.

 

C’est une des grandes nouveautés de la loi du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel. Ces opérateurs ont été désignés par le Conseil d’administration de France compétences, après avis du bureau des Comités régionaux de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles.

 

Les noms des opérateurs régionaux du CEP des actifs occupés auxquels le Conseil d’administration de France compétences du 17 octobre 2019 a confié la mise en œuvre du conseil en évolution professionnelle pour les actifs occupés ont été rendus publics le 21 novembre, après le délai de rigueur imposé par le code de la commande publique. Quinze des 19 lots ont été attribués.

21 novembre 2019 : 15 premiers opérateurs officiellement désignés

  • Dans huit régions (AURA, Nouvelle-Aquitaine, Grand-Est, Occitanie, PACA, Bourgogne-Franche-Comté, Guadeloupe, Mayotte), le service sera délivré par des groupements dont le mandataire est un CIBC.
  • Dans six régions, il sera délivré par un groupement associant les cabinets Tingari et Catalys Conseil, tous deux spécialisés dans le conseil RH et l’accompagnement des parcours.
  • Dans trois régions, Tingari est mandataire (Île-de-France, Hauts-de-France, Centre Val de Loire). Dans trois autres, (Pays de la Loire, Normandie, Bretagne), c’est Catalys Conseil qui est le mandataire du groupement.
  • La région Martinique a été confiée au cabinet Aksis, constitué en groupement avec un cabinet spécialisé dans l’accompagnement et la formation.
  • En Corse, après une phase supplémentaire de négociation avec les candidats, le cabinet Anthéa RH a été notifié de façon provisoire. L’attribution définitive interviendra le 25 novembre.
  • Un nouveau marché a été lancé pour deux régions (La Réunion et la Guyane) et les prestations de sécurisation. Le conseil d’administration de France compétences attribuera ces lots le 19 décembre prochain.