Fin juin, France compétences mettra en ligne une nouvelle version du système d’information des répertoires nationaux. De l’amélioration des interfaces à la simplification des mises à jour des fiches en passant par un nouveau format pour les demandes d’enregistrement au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles, cette nouvelle version de la plateforme apporte une meilleure « expérience utilisateur ».
Créé en 2019, ce système d’information permet : le dépôt des demandes d’enregistrement, leur instruction, l’enregistrement des titres et des diplômes des ministères ainsi que les habilitations délivrées par l’État, jusqu’à la publication des « fiches répertoires ». Grâce à cette plateforme, les certificateurs peuvent aussi effectuer des mises à jour de certaines informations comprises dans les fiches publiées, comme l’information très importante relative aux organismes partenaires habilités à préparer aux certifications.
Afin d’améliorer ses performances et d’apporter une meilleure expérience utilisateur, le système d’information de la certification professionnelle nécessitait une refonte technique et ergonomique.
Parmi ses évolutions on peut citer :
- l’amélioration de l’interface et de la navigation lors du dépôt des dossiers d’enregistrement ainsi que la gestion des comptes utilisateurs ;
- La simplification du mécanisme de mise à jour des fiches par les certificateurs.
Cette évolution comporte également un nouveau format de dossier pour les demandes d’enregistrement au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles. Ce nouveau format comprend :
- un dossier complémentaire à joindre à la demande en ligne ;
- un tableau de suivi sur le devenir professionnel des titulaires du projet de certification.
À partir de la fin du mois de juin, les nouvelles demandes d’enregistrement au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles devront donc prendre en considération ces éléments afin qu’ils puissent être instruits par France compétences.
D’autres évolutions sont prévues d’ici à la fin de l’année 2022, notamment au niveau du moteur de recherche.