Sommaire

France compétences, en partenariat avec la Direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques, lance une étude qui vise à mieux comprendre les raisons du recours au compte personnel de formation (CPF), les usages de la formation suivie et ses effets sur le devenir des personnes. Dans ce cadre, l’institut d’études IFOP a été mandaté pour réaliser deux enquêtes entre l’été et l’automne 2022. Ces études ciblent 2 groupes distincts : les personnes neuf mois après avoir terminé leur formation, y compris celles qui l’ont interrompue avant la fin, et les personnes ayant démarré une formation depuis trois mois.

 

UN CALENDRIER ÉCHELONNÉ SUR LE SECOND SEMESTRE 2022

 

La première enquête se déroulera de juillet à la mi-août 2022 et concernera les personnes ayant mobilisé leur CPF pour une formation terminée en novembre 2021. Elle portera sur les effets de la formation financée par le CPF. L’enquête est centrée sur le vécu de la formation, les usages des compétences acquises et les parcours professionnels une fois la formation achevée.

 

La seconde enquête aura lieu de septembre à octobre 2022 et s’adressera aux personnes ayant utilisé leur CPF pour une formation commencée en septembre 2022. L’enquête portera sur les conditions de mobilisation du CPF. Elle sera attentive aux souhaits et aux attentes à l’entrée en formation, aux difficultés d’accès au CPF, et plus globalement au cheminement conduisant à s’inscrire auprès d’un des organismes de formation de la plateforme Mon compte formation.

 

Les données seront collectées par internet et par téléphone dans la France entière.

 

Consultez votre boîte mail pour accéder au questionnaire !