En raison de la crise sanitaire, un grand nombre de salariés et de travailleurs indépendants sont en télétravail ou au chômage partiel. Plus que jamais, le service du conseil en évolution professionnelle peut leur être précieux. Les opérateurs régionaux sélectionnés par France compétences se sont organisés pour délivrer, à distance, conseils et accompagnement à ceux qui le souhaitent.
Ils ont été particulièrement réactifs pour trouver des solutions adaptées malgré le confinement : contact par téléphone, mail et visioconférence, ateliers en ligne ou encore webinaires ont été déployés plus largement pour pallier l’absence de rendez-vous physiques. Les opérateurs redoublent par ailleurs d’efforts en termes de communication, pour aider chacun à s’informer et à bénéficier du conseil en évolution professionnelle.
En contact quotidien avec les opérateurs régionaux du conseil en évolution professionnelle, France compétences s’est fortement mobilisée. Elle fait un point régulier de situation et a adapté certaines de ses exigences, afin que puisse être garantie la continuité de ce service dans les meilleures conditions. Les mesures mises en place par les opérateurs ont été diffusées sur la page Facebook du conseil en évolution professionnelle créée par France compétences, qui propose depuis décembre dernier des actualités et des conseils pratiques et relaie les informations des pages régionales des différents opérateurs.
La continuité de service du conseil en évolution professionnelle, ouvert gratuitement à tous les actifs occupés pour faire le point sur leur situation professionnelle et être accompagnés dans leur projet, est ainsi assurée.
La Médiatrice de France compétences continue à recevoir les réclamations individuelles des usagers relatives au conseil en évolution professionnelle des actifs occupés, et aux projets de transition professionnelle réalisés dans le cadre du CPFCompte personnel de formation de transition professionnelle. Elle reste joignable via son formulaire disponible sur le site de l’institution.