Du 17 janvier au 14 mars 2024, les lycéens de classe terminale peuvent officiellement s’inscrire sur Parcoursup et formuler des vœux. Durant cette période, France compétences souhaite communiquer auprès des jeunes, de leurs familles et des actifs voulant se former afin de les inviter à vérifier, sur son site internet, que la certification professionnelle ou le diplôme visé est bien enregistré au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles. Objectif : protéger les jeunes et leurs familles des informations trompeuses sur la reconnaissance par l’État d’un cursus.
Autorité de régulation, France compétences relance sa campagne de communication auprès des jeunes et de leurs familles qui sont en période de choix et de formulation de vœux sur Parcoursup et auprès de tous les actifs qui souhaitent se former. L’objectif de cette campagne est de les alerter sur les moyens de vérifier la reconnaissance officielle par l’État de la formation dans laquelle ils envisagent de s’inscrire et de s’assurer ainsi que leur choix correspond à leurs attentes et garantit l’exercice du métier visé. En effet, malgré la grande rigueur portée à ce sujet, certains organismes induisent en erreur des jeunes et leurs familles qui se retrouvent, à leur insu, dans des cursus non-reconnus par l’État.
Pour éviter cet écueil, France compétences les invite à vérifier, en seulement quelques clics sur son site internet, que la certification ou le diplôme choisi est bien inscrit au RNCPRépertoire national des certifications professionnelles. Ce répertoire recense, via des fiches descriptives ayant valeur de publication légale, tous les diplômes, titres professionnels et certificats de qualification professionnelle qui sont reconnus par l’État comme permettant l’exercice d’un métier. Par exemple, un contrat en apprentissage n’est pas licite s’il ne prépare pas à une certification professionnelle qui y figure.