Sommaire

France compétences a signé, le 1er mars dernier, avec l’opérateur de compétences OCAPIAT, sa première convention de partenariat national au titre de sa mission d’organisation du service Mon CEP  pour les salariés et les travailleurs indépendants. D’autres conventions seront signées avec les autres opérateurs de compétences, dans les prochains mois.

 

Pour la période de quatre ans qui s’ouvre en ce début 2024, et après la désignation des nouveaux opérateurs Avenir Actifs, l’établissement entend, par ses partenariats nationaux :

 

  • Contribuer à préciser, en lien avec ses partenaires, l’ambition des pouvoirs publics sur le service Mon CEP et ses articulations avec les ressources, acteurs et dispositifs des champs orientation, emploi, formation, travail, et social.
  • Garantir l’égalité des usagers sur le territoire national devant le service public Mon CEP, délivré en région par les opérateurs régionaux Avenir Actifs, en contribuant à l’harmonisation d’un socle minimal de coopérations et d’articulations avec les ressources, acteurs, dispositifs des champs orientation, emploi, formation, travail et social, quelle que soit la région.
  • Impulser le cas échéant et en complément des initiatives des opérateurs Avenir Actifs, le déploiement de coopérations utiles au développement du recours à Mon CEP, ainsi qu’au déploiement du service et des parcours des bénéficiaires au niveau régional et territorial.

 

Les partenariats avec les opérateurs de compétences doivent permettre de mieux faire connaitre et faire comprendre Mon CEP dans l’entreprise pour que les salariés sachent le mobiliser s’ils en ont besoin. Ils doivent par ailleurs faciliter la prise en compte, dans l’accompagnement des salariés par Mon CEP, des dispositifs mobilisables auprès de l’entreprise et de leurs besoins en matière d’emploi de compétences.

 

La convention nationale avec OCAPIAT s’organise autour de trois axes de coopération visant la promotion des métiers, services, et dispositifs, l’ingénierie de parcours, et l’observation. Au niveau régional, chaque opérateur du réseau Avenir Actifs va conclure avec les interlocuteurs de l’opérateur de compétences OCAPIAT pour sa région une convention régionale. Un modèle, reprenant un socle minimal commun d’engagements sur les trois axes de coopération, est mis à disposition, charge aux acteurs régionaux de définir leurs actions en région.