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France compétences et le CÉREQ se sont associés pour organiser, ce mercredi 24 juin, le premier webinaire consacré aux observatoires de branches. Près de 250 personnes ont participé à cette manifestation qui a permis de dessiner ensemble les pistes stratégiques de la collaboration entre France compétences et les observatoires.

 

En proposant ce séminaire sous un mode virtuel, France compétences s’est adaptée aux règles sanitaires pour tenir ses engagements. Car cette manifestation est la première matérialisation de la triple mission qui lui est dévolue selon la loi du 5 septembre 2018 : consolider, animer et rendre publics les travaux des observatoires de branches. Dans ce but, tous les représentants des observatoires ont été conviés, ainsi que l’ensemble des acteurs concernés par les travaux des observatoires : responsables des CPNE, des OPCO et des organisations syndicales et professionnelles. Sans oublier des représentants de la DGEFP, de France Stratégie et des Carif-Oref. Au total, près de 250 invités ont répondu présent pour échanger et coconstruire des pistes stratégiques pour demain.

 

AU PROGRAMME : CONSOLIDER, COMMUNIQUER ET ANIMER LES TRAVAUX DES OBSERVATOIRES

 

L’objectif de cette première manifestation était, pour France compétences, de proposer un temps fort d’échange entre observatoires ainsi que des modalités de travail et de coopération. Pour initier cette démarche, France compétences s’est associée au CÉREQ afin de mener une enquête statistique et qualitative auprès des observatoires. Le webinaire a débuté par la présentation de ces résultats, qui ont souligné leurs points communs – une mission d’observation bien implantée et reconnue – comme la diversité de leurs situations, liée à leurs statut, champ et ressources.

 

Les organisateurs ont ensuite présenté les 3 dimensions issues des 3 missions de France compétences : consolidation, communication et animation des travaux des observatoires. Face à la qualité et à la variété de leurs productions (enquêtes, travaux, bases de données, référentiels, fiches métiers, etc.), France compétences a proposé le développement d’un outil technique commun, opérationnel et évolutif, qui facilite le dialogue entre référentiels de métiers et de formations.

 

Pour valoriser ces travaux et communiquer à plus grande échelle, France compétences a présenté le projet d’une Grande Bibliothèque en ligne, réunissant ces ressources, avec une recherche par mot-clé facilitée par la création d’un « thesaurus » commun. Des sujets prioritaires de collaboration ont également pu être identifiés : les passerelles intra et interbranches, les compétences, les métiers, etc. Sur tous ces sujets, France compétences a proposé la mise en place de groupes de travail pour accompagner les observatoires dans la construction et le déploiement de ces outils, au plus près de leurs besoins.

 

Au cours du webinaire, les participants ont répondu à plusieurs sondages dont les résultats seront exploités par France compétences et détermineront les priorités stratégiques des travaux avec les observatoires.

 

France compétences, dont l’ambition est la création des conditions pour une meilleure synergie entre observatoires, prévoit un second rendez-vous dédié d’ici la fin de l’année, cette fois-ci en présentiel.