La Grande Bibliothèque, moteur de recherche créé par France compétences, recense un panorama riche d’études et travaux prospectifs réalisés par les observatoires de branches. Via cette entrée unique, l’utilisateur interroge à partir d’un mot ou d’une expression un corpus de plus de 9 000 contenus diffusés par les observatoires de branches. Que sa recherche concerne l’évolution des emplois et des compétences dans une branche en particulier, dans un métier présent dans plusieurs d’entre elles ou plus largement les enjeux emploi-compétences liés par exemple à la transition écologique, l’utilisateur accédera à l’ensemble des travaux des observatoires qui peuvent alimenter sa réflexion.
UN OUTIL QUI ÉLARGIT LE REGARD DES UTILISATEURS
La deuxième Conférence annuelle des métiers, organisée par France Stratégie le 4 juillet 2023, met cette année l’accent sur les enjeux emploi-compétences liés à la transition écologique avec un focus sur la rénovation énergétique des bâtiments.
Si, pour cette thématique, les recherches faites dans la Grande Bibliothèque s’orientent naturellement vers les travaux prospectifs réalisés par l’Observatoire des métiers du Bâtiment et travaux publics (BTP), l’expérience montre que d’autres observatoires s’y intéressent et publient des travaux complémentaires.
La branche Études et conseil et son observatoire analysent également l’impact des évolutions en matière de rénovation énergétique des bâtiments sur ses métiers à l’instar de ceux du diagnostic immobilier ou de l’ingénierie et du conseil en environnement dont l’environnement évolue rapidement (réglementation, technologie, enjeux sociétaux). L’Observatoire des métiers de la Banque interroge quant à lui les enjeux de formation de ses salariés au regard du rôle de financement et d’appui à l’investissement que joue le secteur bancaire dans le domaine de la transition écologique et de la rénovation énergétique.
En matière de travaux prospectifs menés par les observatoires, qu’ils s’intéressent à un métier, à une branche ou à l’impact d’un phénomène en particulier comme la transition écologique, l’hétérogénéité est grande mais la vocation opérationnelle est commune.
Marième Diagne, Cheffe de projet – Responsable du Réseau emplois-compétences chez France Stratégie.