Sommaire

Le conseil en évolution professionnelle a 10 ans. Mon CEP pour les salariés et les travailleurs indépendants, organisé par France compétences depuis 2019 dans le cadre d’un marché public, est désormais bien installé et fait la preuve de sa pertinence et de son utilité dans les parcours. A partir de 2024, France compétences renforce son implication, aux côtés des opérateurs régionaux Avenir Actifs désignés fin 2023, pour promouvoir Mon CEP et enrichir les parcours d’accompagnement.

 

Des partenariats nationaux et régionaux coordonnés et une première réunion nationale des partenaires de Mon CEP par Avenir Actifs le 12 juin 2024

 

Depuis la désignation des nouveaux opérateurs Avenir Actifs dans le cadre d’un marché public fin 2023, France compétences renforce son engagement pour le développement des partenariats nationaux, complémentaires aux partenariats régionaux déjà nombreux : acteurs de l’accompagnement, financeurs de formation, acteurs de l’emploi, acteur de la santé au travail, organisations professionnelles et entreprises, acteurs institutionnels, acteurs de l’information et de la professionnalisation… les coopérations utiles pour le recours au service comme pour la qualité des parcours sont multiples, les premières conventions nationales (premiers OPCO – Uniformation, Ocapiat, bientôt Opco Santé-, CNAM, RCO, Défense mobilité…) sont signées, d’autres suivront, progressivement.

 

Le 12 juin prochain, de 9h30 à 12h30, France compétences organise la première réunion nationale des partenaires de Mon CEP par Avenir Actifs sous forme de webconférence. Après l’ouverture par le Haut-commissaire à l’enseignement et à la formation professionnels, Geoffroy de Vitry, France compétences et ses partenaires illustreront la richesse des coopérations autour de Mon CEP par Avenir Actifs, poseront les enjeux, dresseront les perspectives. L’inscription est ouverte en cliquant ici.

 

Alors que les transformations du travail et des besoins de compétences et d’emploi ne cessent d’évoluer, s’impliquer au niveau national en coopération avec les opérateurs régionaux Avenir Actifs, c’est pour France compétences une façon de mieux contribuer à renforcer le réflexe du CEP, la richesse et la pertinence des parcours d’accompagnement. C’est aussi mieux garantir l’égalité des usagers devant le service public sur le territoire national. C’est enfin une manière pour France compétences, avec sa gouvernance et en lien avec les acteurs institutionnels en région, de contribuer à préciser l’ambition des pouvoirs publics sur le service Mon CEP, son positionnement, ses priorités et ses articulations avec les ressources, acteurs et dispositifs des champs orientation, emploi, formation, travail, et social.