Financer le système de formation professionnelle et d’apprentissage de façon soutenable et optimale
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel instaure une contribution unique pour la formation professionnelle et l’apprentissage (1,68 % de la masse salariale brute), qui sera à terme collectée par les Urssaf et par la MSA.
Au total, ce sont un peu plus de 6 milliards d’euros qui ont été générés en 2019 par la contribution unique pour la formation professionnelle et l’apprentissage.
La loi du 5 septembre modifie également la logique de répartition de cette contribution dans la mesure où les financements des différents dispositifs ne sont plus fixes mais compris dans une fourchette définie par décret.
Assurer une veille sur la soutenabilité financière du système
À ce titre, France compétences conçoit et développe une expertise financière pour établir un diagnostic de la situation et bâtir un modèle budgétaire pluriannuel adapté aux objectifs fixés par la loi. France compétences joue aussi un rôle d’alerte auprès de son ministre de tutelle et met en oeuvre une approche systématique d’analyse et de maîtrise des risques.