L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
222 : Transformations chimiques et apparentées (y.c. industrie pharmaceutique)
Formacode(s)
11554 : Chimie
22867 : Produit chimique
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Le technicien supérieur polyvalent de l’industrie chimique participe à la production dans des unités de fabrication (réacteurs, colonnes de distillations, pompes, broyeurs, filtres...) qui constituent des ensembles complexes, pilotés par des systèmes automatisés. Il traite les résultats d’analyse, met en œuvre et optimise les équipements analytiques liés à la production, gère et conduit des procédés automatisés de l'industrie chimique et des industries connexes. Polyvalent, il assure également des tâches liées à l’analyse et au contrôle qualité ainsi qu’à la programmation des appareils d’analyse et fait de la veille documentaire. Il consigne et analyse les données issues de l‘exploitation.
Le technicien supérieur confirmé supervise et conduit les unités, contrôle les différentes étapes de la fabrication mais également conduit des analyses spécifiques liées à la production. Il organise le travail des opérateurs et gère les stocks de matières nécessaires à la fabrication. Il propose des idées d'amélioration. Il participe à l’installation de nouveaux équipements et coordonne l'intervention de la maintenance.
Quel que soit le poste occupé par le technicien dans les domaines de la qualité, de l’hygiène, de la sécurité des personnes et des biens, de la protection de l’environnement et du développement durable (par exemple, le recyclage, la chimie verte, la chimie du végétal, etc.), le respect des normes et règlementations sont au centre de ses préoccupations.
Compétences attestées :
Quel que soit le poste occupé, le technicien polyvalent en chimie industrielle doit être capable :
• d’assurer la préparation et l’approvisionnement des produits et réactifs ;
• de réaliser et optimiser des synthèses et formulations ;
• d’utiliser les bases de données pertinentes et des notices rédigées en anglais ;
• de réaliser et superviser l’entretien et la maintenance des équipements ;
• de veiller aux conditions de sécurité, de respect de l’environnement, de qualité et de développement durable ;
• de réaliser des analyses chimiques et physico-chimiques ;
• d’écrire un bilan matière ;
• de réaliser les principales opérations unitaires ;
• de maîtriser les principaux systèmes de conduite automatisés ;
• de rendre compte de son travail à l’écrit et à l’oral, de faire preuve d’initiative et d’autonomie et de travailler en équipe en utilisant des outils collaboratifs ;
• de gérer un projet, en respectant les délais et les contraintes économiques à l’aide d’outils de gestion de projet.
· Activités et compétences liées aux contrôles et analyses
Préparation et approvisionnement des produits et réactifs ; Réalisation des analyses chimiqueset physico-chimiques ; Traitement des dysfonctionnements des équipements de contrôle et traitement des anomalies des méthodes d’analyse ; Réalisation et supervision de l’entretien et de la maintenance des équipements du laboratoire ; Mise au point et validation de méthodes d’analyse des produits
· Activités et compétences liées à la synthèse / formulation
Réalisation de synthèses et purifications en laboratoire et unité de fabrication ; Réalisation et optimisation des formulations
· Activités et compétences transversales
Formalisation des documents de travail (*); Recherche, traitement et partage des informations ; Communication et travail en équipe (*); Diffusion des consignes ; Application et respect des règles QHSSE ; Identification des risques ; Identification et analyse des exigences du développement durable ; Participation aux actions d’amélioration sur son périmètre d’activité
(*) y compris en anglais
· Activités et compétences liées au suivi de la production industrielle
Traitement des résultats des analyses du procédé de production ; Suivi des équipements analytiques en production ; Optimisation des techniques analytiques en production en lien avec le procédé ; Réalisation de synthèses et purifications en unité de fabrication
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Le titulaire d’un DUT Chimie option Chimie industrielle exerce son activité principalement dans les secteurs suivants : chimie fine, chimie lourde ; 50% des postes occupés par ces diplômés correspondent néanmoins à des secteurs autres que la chimie : environnement, industrie agro-alimentaire, pétrole, peintures et vernis, métallurgie, automobile, énergie, textiles, métiers de la santé, électronique etc…
Dans les grandes entreprises, le technicien supérieur travaille aux côtés d’ingénieurs en atelier de production ou en unité pilote, ou en bureau d’études, ou en recherche développement ; dans les PME-PMI, il peut se retrouver seul à gérer toutes les activités correspondant à sa spécialité.
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
• technicien / technicienne en laboratoire d’analyse ou contrôle
• technicien / technicienne d’analyse chimique/physicochimique
• chef de quart en industrie chimique, chef d’atelier en chimie/pharmacie
• technicien / technicienne en laboratoire de Recherche et Développement (R&D)
• technicien / technicienne inspection et contrôle de conformité
• assistant / assistante technique de fabrication des industries de procédé
• animateur / animatrice Hygiène Sécurité et Environnement (HSE)
• assistant / assistante technique environnement, déchets, effluents
Code(s) ROME :
- H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
- H1301 - Inspection de conformité
- H1503 - Intervention technique en laboratoire d''analyse industrielle
- H2301 - Conduite d''équipement de production chimique ou pharmaceutique
Références juridiques des règlementations d’activité :
néant
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
idem |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants- chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 26 juin 1967 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT. Arrêté du 15 mai 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Chimie |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Autres sources d'informations :
Enquête génération du Céreq (http://www.cereq.fr/index.php/themes/Acces-aux-donnees-Themes/Enquetes-d-insertion-Generation).
Ministère chargé de l’enseignement supérieur:
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification