L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-08-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASSOCIATION GROUPE ESSEC | 77566395800046 | - | - |
Activités visées :
Le responsable marketing et développement commercial exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises
Selon la taille de son entreprise, le responsable marketing et développement commercial assure tout ou partie de la mise en œuvre de la politique marketing et commerciale de sa structure selon des objectifs de rentabilité économique. Responsable d’un service, il organise le travail et coordonne les moyens humains, financiers et logistiques ainsi que la planification des différentes tâches des personnes impliquées dans le développement des projets dont il assure le pilotage.
Acteur du développement marketing et/ou commercial, il agit en véritable partenaire d’affaires et participe pleinement au sein de son organisation à la création de valeur.
Le responsable marketing et développement commercial exerce les grands domaines d’activités suivants :
1. Participation à la définition de la politique marketing et commerciale.
2. Mise en œuvre de la politique marketing et/ou commerciale.
3. Participation à la définition de la stratégie marketing et digital et mise en œuvre.
4. Management de l’équipe.
5. Gestion et pilotage du budget de son unité.
Ces activités, selon la taille de l’entreprise, peuvent s’exercer dans un cadre local (agence ou centre de profit), national ou international, en France ou à l’étranger.
Compétences attestées :
Le (la) titulaire est capable de :
- Organiser le mode de recueil des informations
- Analyser les informations relatives au marché du produit ou du service, à la concurrence et à l’environnement économique, technologique, social et culturel, en France et à l’international
- Identifier les besoins des clients, prospects, des utilisateurs et des prescripteurs
- Réaliser des études
- Définir la structure organisationnelle et les territoires de manière optimale en fonction de la stratégie commerciale
- Définir les attentes et des objectifs précis
- Motiver les commerciaux en fonction de leurs spécificités
- Développer les techniques de négociation et communication dans un but commercial
- Encourager l’atteinte des objectifs en fixant rémunération et système de reconnaissance
- Valider l’atteinte des objectifs et des attentes grâce à un système de suivi, de contrôle et d’évaluation
- Définir et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe
- Préciser le niveau d’autonomie et de responsabilité de chacun
- Coordonner les activités de chacun des membres de son équipe
- Adapter son mode de management
- Motiver et accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe
- Analyser les états financiers à l’aide d’outils simples
- Définir les outils de pilotage budgétaire
- Piloter le budget
- Suivre et analyser les données d'activité du service
- Etablir et proposer des axes d'évolution
- Communiquer les informations sur les résultats d'activité, les évolutions
RNCP22994BC01 - Participation à la définition de la politique marketing et commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Descriptif |
- |
RNCP22994BC02 - Gestion et pilotage du budget de son unité (Bloc commun avec le bloc n° 4 de la certification Responsable en management opérationnel)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP22994BC03 - Participation à la définition de la stratégie marketing digital et mise en œuvre
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP22994BC04 - Management de l’équipe (Bloc commun avec le bloc n° 3 de la certification Responsable en management opérationnel et le bloc n° 5 de la certification Responsable en contrôle de gestion et gestion financière)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
RNCP22994BC05 - Mise en œuvre de la politique marketing et / ou commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
L'activité du responsable en marketing et développement commercial s'exerce au sein de toutes structures et de toutes tailles :
- Principalement des entreprises commerciales (BtoC, BtoB et e-commerce),
- Mais aussi des entreprises industrielles,
- Et sociétés de services.
Le responsable peut exercer son activité dans l’ensemble des secteurs d’activités.
Les secteurs d’activités les plus représentés parmi les diplômés des 3 dernières années sont : informatique / télécoms, distribution, pharma/santé, tourisme.
Type d'emplois accessibles :
Responsable marketing et commercial dans des petites structures.
Dans des grandes structures :
Responsable commercial / ou de service commercial.
Responsable marketing ou responsable marketing opérationnel.
Coordinateur marketing.
Chef de produit / Marketing manager.
Chef de projet.
Responsable du développement / Responsable du Business Development.
Responsable commercial Grands Comptes, Responsable Grands Comptes (Key Account Manager).
Responsable/chef de secteur.
Responsable des Ventes / Responsable administration des Ventes.
Responsable de la relation clientèle / Manager relation client / Responsable Clientèle.
Code(s) ROME :
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
- M1707 - Stratégie commerciale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
2 professionnels en activité du domaine concerné |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
2 professionnels en activité du domaine concerné |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
2 professionnels en activité du domaine concerné, 1 représentant employeur, 1 représentant salariés |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 23 février 2007 publié au Journal Officiel du 03 mars 2007 portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour deux ans, avec effet au 03 mars 2007, jusqu'au 03 mars 2009. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 30 juillet 2018 publié au Journal Officiel du 07 août 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et développement commercial" avec effet du 27 mai 2018, jusqu'au 07 août 2021. Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable en marketing et développement commercial" avec effet au 21 novembre 2014, jusqu'au 27 mai 2018. Autorité responsable : Grouep ESSEC. Arrêté du 13 novembre 2009 publié au Journal Officiel du 21 novembre 2009 portant enregistrement du titre « Responsable en Gestion », niveau II, au Répertoire National des Certifications Professionnelles pour cinq ans. Arrêté du 6 juillet 2001 publié au Journal Officiel du 14 juillet 2001 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Responsable en gestion'. Arrêté du 10 janvier 1997 publié au Journal Officiel du 31 janvier 1997 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Certificat d'études supérieures en gestion'. Arrêté du 17 juin 1980 publié au Journal Officiel du 21 août 1980 portant homologation de titres et diplômes de l’enseignement technologique sous l'intitulé 'Titre de spécialité ISSEC'. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-08-2021 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification