L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

314p : Organisation des services comptables et de gestion

313p : Organisation des services financiers

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Date d’échéance
de l’enregistrement

07-08-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

314p : Organisation des services comptables et de gestion

313p : Organisation des services financiers

07-08-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASSOCIATION GROUPE ESSEC 77566395800046 - -

Activités visées :

Le responsable en contrôle de gestion et gestion financière exerce sa fonction au sein de petites et moyennes structures ou dans de grandes entreprises.
Le responsable en contrôle de gestion et gestion financière est un spécialiste financier dont les compétences techniques et les aptitudes relationnelles sont indispensables à la bonne gouvernance d’une entreprise.
Selon la taille de l’entreprise, le responsable en contrôle de gestion et gestion financière assure tout ou partie de l’organisation et du contrôle de la gestion économique (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance...) d'une structure (entreprise, filiale, collectivité territoriale...). Il veille à optimiser la rentabilité financière selon les choix stratégiques décidés par ses supérieurs hiérarchiques et les règlementations (commerciales, fiscales et financières). Il peut être amené à réaliser des études prospectives de résultats de la structure. Il peut coordonner une équipe.
La mission du responsable en contrôle de gestion et gestion financière s'articule autour de 5 grands pôles d'activités principaux :
    1/ Elaboration des procédures et outils de gestion
    2/ Préparation et analyse des états financiers
    3/ Animation du processjus de pilotage de la performance
    4/ Gestion du financement de l'organisation
    5/ Management de l'équipe

Compétences attestées :

Capacités attestées
Définir la comptabilité de gestion et les méthodes de calcul de coût employés
Elaborer les procédures budgétaires
Choisir les indicateurs de pilotage pertinents
Enregistrer les opérations journalières
Vérifier la régularité, sincérité et fiabilité des comptes
Analyser la situation financière et patrimoniale de l’entreprise : calcul des seuils intermédiaires de gestion, calculs de ratios, analyses et synthèse
Participer à ou élaborer le budget annuel avec les opérationnels
Produire les documents de synthèse budgétaires
A partir de la collecte et du traitement des données, analyser les performances de l'entreprise
En tenant compte des risques de dérives, définir les actions correctrices
Déterminer les zones d'optimisation afin d’aider les responsables opérationnels à réaliser des économies  
Établir des prévisions de fin d'année (« forecasts ») sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours
Conseiller les opérationnels sur leur gestion
Prévoir la situation de trésorerie
Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie
Gérer le risque de change
Participer aux choix des investissements
Proposer les modes de financement adaptés et participer à leur choix
Définir et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe
Préciser le niveau d’autonomie et de responsabilité de chacun
Coordonner les activités de chacun des membres de son équipe
Adapter son mode de management
Motiver et accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe

RNCP22998BC01 - Elaboration des procédures et outils de gestion

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Définir la comptabilité de gestion et les méthodes de calcul de coût employés
Elaborer les procédures budgétaires
Choisir les indicateurs de pilotage pertinents
Modalités d’évaluation
Choix de méthodes de calcul de coût dans une étude de cas
Choix de procédures budgétaires dans une étude de cas
Choix d’indicateurs pertinents en fonction de contextes différents

-

RNCP22998BC02 - Animation du processus de pilotage de la performance

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Participer à ou élaborer le budget annuel avec les opérationnels
Produire les documents de synthèse budgétaires
A partir de la collecte et du traitement des données, analyser les performances de l'entreprise
En tenant compte des risques de dérives, définir les actions correctrices
Déterminer les zones d'optimisation afin d’aider les responsables opérationnels à réaliser des économies  
Établir des prévisions de fin d'année (« forecasts ») sur la base des budgets corrigés des événements de la période en cours
Conseiller les opérationnels sur leur gestion
Modalités d’évaluation
Etablissement d’un budget général de l’entreprise et de ses différents services
Identification des écarts principaux entre le réalisé et le budget
Elaboration d’un tableau de bord prospectif (« Balanced Score Card »)

-

RNCP22998BC03 - Préparation et analyse des états financiers

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Enregistrer les opérations journalières
Vérifier la régularité, sincérité et fiabilité des comptes
Analyser la situation financière et patrimoniale de l’entreprise : calcul des seuils intermédiaires de gestion, calculs de ratios, analyses et synthèse
Modalités d’évaluation
Enregistrement d’opérations comptables pour une entreprise à partir d’un cas réel
Montage des états financiers au travers d’une étude de cas
Analyse financière à partir de documents financiers d’une entreprise réelle

-

RNCP22998BC04 - Gestion du financement de l'organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Prévoir la situation de trésorerie
Superviser, contrôler la gestion de la trésorerie
Gérer le risque de change
Participer aux choix des investissements
Proposer les modes de financement adaptés et participer à leur choix
Modalités d’évaluation
Au travers de différentes études de cas :
Etablissement d’un budget de trésorerie
Choix d’outils de placement et de gestion du découvert
Etablissement de couvertures de risques de change
Participation à une décision de choix d’investissements avec techniques d’actualisation
Choix des modes de financement

-

RNCP22998BC05 - Management de l'équipe (Bloc commun avec le bloc n° 3 de la certification Responsable en management opérationnel et le bloc n° 4 de la certification Responsable en marketing et développement commercial)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif
Définir et répartir les missions et les rôles de chacun des membres de l’équipe
Préciser le niveau d’autonomie et de responsabilité de chacun
Coordonner les activités de chacun des membres de son équipe
Adapter son mode de management
Motiver et accompagner individuellement ou collectivement les membres de son équipe
Modalités d’évaluation
A partir d’un cas remis aux candidats, en équipes de 4 ou 5 personnes :
Réalisation d’un diagnostic organisationnel synthétique de l’entreprise et préconisation d’axes d’amélioration opérationnelle
A partir d’une étude de cas :
Analyse d’un dysfonctionnement au sein d’un groupe et recommandations managériales

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Le responsable en contrôle de gestion et gestion financière peut exercer son activité dans le secteur public et privé et dans tout secteur de l’économie, notamment : la banque, l’assurance, l’informatique et les télécoms, la distribution, le tourisme et l’hôtellerie, l’énergie, l’industrie, l’environnement, la santé et le social, les services.

Type d'emplois accessibles :

- Responsable comptable
- Responsable financier
- Trésorier
- Responsable/Chargé du service administratif et financier
- Responsable du contrôle de gestion 
- Contrôleur de gestion budgétaire
- Contrôleur budgétaire
- Contrôleur de gestion centrale
- Contrôleur de gestion commerciale
- Contrôleur de gestion industrielle
- Contrôleur de gestion de projet ou d’affaires
- Secrétaire général ou secrétaire général adjoint

Code(s) ROME :

  • M1204 - Contrôle de gestion
  • M1205 - Direction administrative et financière

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

2 professionnels en activité du domaine concerné
2 représentants de l’ESSEC

-
En contrat de professionnalisation X

2 professionnels en activité du domaine concerné
2 représentants de l’ESSEC

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

2 professionnels en activité du domaine concerné, 1 représentant employeur, 1 représentant salariés
2 représentants de l’ESSEC

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

  • Tél : +33 (0)1 46 92 49 00 

Groupe ESSEC

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification