L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP36995 - Chargé des ressources humaines
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315p : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (organisation, gestion)
Formacode(s)
33054 : Ressources humaines
Date d’échéance
de l’enregistrement
18-12-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GROUPE IGS - CIEFA | 33264146300028 | - | - |
Activités visées :
Au sein de la Direction Ressources Humaines ou d'un CSP( centre de services partagés ) des entreprises ou organsisations de grande taille ou d' ETI ( entreprises de taille intermédiaires ), ou bien encore en PME de plus de 50 salariés, les activités du/de la chargé(e) d'administration des ressources humaines s'articulent autour des pôles suivants (tout ou partie selon le contexte organisationnel et la taille de l'entreprise) :
- superviser la production, le contrôle de la paie et des déclarations sociales
- assurer le suivi de la masse salariale
- prendre en charge la gestion administrative du personnel et de la formation
- assurer la responsabilité du périmètre administratif des relations sociales
- gérer le recrutement
- alimenter et structurer l’information RH
- être l'interface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH
Compétences attestées :
Le titulaire de la certification est capable de :
Produire et contrôler la paie et des léclarations sociales ; suivre de la masse salariale
- construire un processus de paie optimal en tenant compte du cadre fixé
- calculer de façon manuelle un bulletin de paie
- paraméter un logiciel pour ortir la paie
-établir les soldes de tout compte
- identifier les erreurs et le corriger
- appliquer les exigences comptables et fisclaes
- anticiper et respecter les délais
- coordonner et animer l'activité de l'équipe de production
Prendre en charge de la Gestion administrative du personnel
- rédiger et modifier les contrats de travail
- initier et mettre à jour les registres et affichages obligatoires
- organiser et alimenter les dossiers individuels et les rendre accessibles
- savoir traîter les évènemenst de la vie du salarié en entreprise et maîtiser le suivi deu temps de travail
Assurer la gestion administrative de la formation
- appliquer les dispositifs légaux actuels pour déployer le processus logistique adéquat
- effectuer le reporting adapté aux différents acteurs
- alimenter le tableau de suivi budgétaire
- conseiller l'entrepmroise et ses salariés dasn la mise en oeuvre des différents dispositifs de formation et de leur ingénierie financière
Gérer l’information RH
- travailler en mode projet
- rédiger une partie d’un cahier des charges en vue de l’amélioration d’une application du SIRH
- associer aux processsu RH les solutiosn logicielles appropriées
- extraire, choisir et analyser les données nécessaires etpertinentes pour les différenets tableaux de bord RH
- concevoir des supports de formation ou didacticiels
- accompagner l'entreprise dans son processus d digitalsiation des processus RH
Prendre en charge la gestion du recrutement :
- positionner le profil à recruter
- identifier et utiliser en toute autonomie les outils et techniques d'évaluation des profils et compétences, ainsi que les outisl automatisés degestion des candidatures et les nouveaux outisl digitaux au servcie du sourcing ou du recrutement
- maîtriser la législation sociale et les jurusprudence en lien avec l'activité de recrutement ou de protection des données personnelles
- être capable de travailler en mode projet
Administrer lees relations sociales
- produire les éléments nécessaires à la tenue du calendrier social (élections, réunions, PV) en anticipant les échéances
- identifier les points de vigilance en matière d’organisation des élections (règlemenataires / logistiques / calendaires .. )
Assurer nterface avec les clients internes et prestataires externes en lien avec l’activité RH
- adapter sa communication aux interlocuteurs
- formaliser la communication en fonction des différents types de supports et outils...
RNCP23000BC01 - Produire la paie et déclarations sociales et fiscales
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées |
- |
RNCP23000BC02 - Administrer, alimenter et structurer le Système d’Information Ressources Humaines
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées |
- |
RNCP23000BC03 - Administrer les RH
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Compétences évaluées •Rédiger une description de poste et savoir établir un profil recrutement basé sur des compétences |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le métier de chargé(e) d'administration des ressouces humaines s'exerce au sein d'organisations de secteurs d'activité très diversifiés, en environnement privé ou public.
Type d'emplois accessibles :
Les emplois occupés peuvent être :
en démarrage de carrière ...
Gestionnaire RH
Chargé(e) de paie et d’administration du personnel
Gestionnaire paie et administration du personnel
Chargé(e) de gestion des RH /Chargé(e) de recrutement /Gestionnaire SIRH
Responsable d’équipe paie Responsable paie et ADP
après évolution ...
Responsable paie et SIRH
Superviseur paie et administration du personnel
Responsable d’un centre de services partagé RH (CSP RH )
Code(s) ROME :
- M1501 - Assistanat en ressources humaines
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme |
- | |
Par candidature individuelle | X |
- 30 à 40 % % de représentant de l'organisme |
- | |
Par expérience | X |
- 15% de représentant de l'organisme - 85% de professionnels
|
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 6 mai 2015 publié au Journal Officiel du 27 mai 2015 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Chargé(e) d'administration des ressources humaines" avec effet au 01 septembre 2009, jusqu'au 27 mai 2018. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 11 décembre 2018 au Journal officiel du 18 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour quatre ans au niveau II, sous l'intitulé “Chargé(e) d’administration des ressources humaines ” avec effet du 27 mai 2018 au 18 décembre 2022. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
18-12-2018
Date de décision | 18-12-2018 |
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Durée de l'enregistrement en années | 4 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 18-12-2022 |
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP36995 | Chargé des ressources humaines |