L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
240 : Spécialites pluritechnologiques matériaux souples
Date d’échéance
de l’enregistrement
07-09-2021
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
LOCOMOTIVE | 33103779600041 | - | https://www.atelier-chardon-savard.com/ |
Activités visées :
S’il est avant tout un créateur de mode avec des compétences liées à son cœur de métier, comme la création de concepts lui permettant de concevoir de nouvelles collections et la supervision des différentes étapes de leur fabrication, le Créateur/créatrice de Marque est aussi un chef d’entreprise qui élabore sa stratégie de développement et son business plan, définit son positionnement sur le marché, choisit sa stratégie de marketing et de communication, structure sa politique de sourcing et d’approvisionnement, gère son réseau de partenaires.
Il allie ainsi des fonctions de direction de développement de produit, de marketing, d’achat, de communication et d’actions commerciales.
Au cours des premières années suivant la création de sa marque, il assure le pilotage stratégique et opérationnel de sa structure, au sein d’un environnement qui s’est complexifié, du fait notamment de la mondialisation du marché, de l’émergence de nouveaux pays sur ce secteur, des évolutions industrielles, de la diversification des sources d’approvisionnement, de la multiplication de la concurrence.
Compétences attestées :
Le Créateur/créatrice de Marque est évalué sur ses compétences à :
Exercer une fonction de veille sur les marchés, leurs évolutions et les tendances en émergence
Mettre en œuvre une stratégie de développement de son activité qui tienne compte des caractéristiques de sa marque et des analyses effectuées sur des études de marché
Elaborer une stratégie marketing et communication, en formalisant la démarche générale et les actions à mettre en œuvre
Mettre en œuvre une stratégie de sourcing adaptée à ses objectifs et ses moyens
Gérer financièrement et administrativement sa structure, en veillant à respecter l’ensemble des obligations légales relevant de son secteur d’activités
S’inscrire dans différents réseaux de professionnels pouvant contribuer à soutenir et développer ses créations.
RNCP26820BC01 - Développer une stratégie marketing et de communication
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26820BC02 - Elaborer et mettre en œuvre une stratégie de sourcing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26820BC03 - Exercer une fonction de veille
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26820BC04 - Créer, positionner et développer sa marque
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26820BC05 - Gérer financièrement et administrer son activité
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
RNCP26820BC06 - Créer et gérer son réseau professionnel
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Compétences professionnelles : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le créateur/créatrice de marque exerce son activité dans le secteur de la mode, qu’il s’agisse de la création de vêtements ou d’accessoires, tels les bijoux, les chaussures, les sacs.
Type d'emplois accessibles :
Direction de structure
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
50% de membres dépendant de l'organisme et 50% de membres extérieurs professionnels du secteur à parité égale employeurs/salariés |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 août 2016 publié au Journal Officiel du 07 septembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau I, sous l'intitulé "Créateur(trice) de marque dans la mode" avec effet au 30 novembre 2011, jusqu'au 07 septembre 2021. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
07-09-2016
Date d'échéance de l'enregistrement | 07-09-2021 |
---|
Statistiques :
Liste des organismes préparant à la certification :