L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 5
Code(s) NSF
321 : Journalisme et communication
Formacode(s)
46325 : Journalisme
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Activités visées :
Le journaliste rend compte de l’actualité en étant capable de l’éclairer et de l’analyser. Il fait preuve d’autonomie, d’ouverture et d’esprit critique. Il possède ainsi les savoirs nécessaires à la compréhension et la mise en perspective de l’événement, ainsi que les outils et techniques pour le traitement de l’information en fonction des publics et des supports. Il met en œuvre tour à tour différents genres journalistiques, hiérarchisation de l’information, construction d’un angle, prise de vue photographique, traitement des images, pratiques rédactionnelles exigences spécifiques à chaque média, processus d’édition...
Compétences attestées :
• Compétences ou capacités communes à toutes les options de la spécialité InfoCom
Maîtriser la langue française, tant rédaction qu’expression orale ; adapter un message au public.
Parler, écrire, lire en anglais et dans une autre langue vivante, se situer dans les cultures étrangères ; maîtriser le lexique professionnel ; trouver un stage, un emploi ou des études dans un pays étranger
Porter une attention particulière, développer et approfondir ses connaissances en SHS ; décrypter le monde contemporain ; mettre en œuvre une méthodologie de recherche par la réalisation d’un mémoire universitaire et professionnel de fin d’études.
Utiliser l’Internet, les logiciels de bureautique et de Pao, mettre en ligne de l’information. Identifier, produire, collecter, gérer les informations utiles ; utiliser les nouveaux outils numériques. Travailler en mode projet ; mettre en œuvre une méthodologie de conduite de projet.
• Assimiler le contexte et le fonctionnement des entreprises de presse
Exprimer les cadres économiques des entreprises de presse
Appréhender leur organisation sociale et productive
• Contribution à l’élaboration de la ligne rédactionnelle
Participer aux conférences de rédaction. Proposer des rubriques, des sujets
• Choix des sujets
Définir l’angle ; identifier les personnes ressources (témoins, experts)
Enrichir le sujet par la prise d’information
• Recherche et collecte de l’information
Effectuer suivi de l’actualité et veille informationnelle. Utiliser flux RSS et systèmes d’alertes. Recouper les informations, vérifier les sources. Construire et entretenir un carnet d’adresses
• Réalisation d’une interview
Prendre contact. Gérer sa prise de parole (présentation de soi, objectifs, questions, articulation)
Ecouter l’interviewé (observation permanente, relance, reformulation, synthèse)
Gérer l’interaction (identifier les mots clés, les imprécisions) ; gérer la prise de notes
• Ecrire une dépêche, un article
Appliquer les principes de construction. Refléter les points de vue de manière objective
Appréhender les connaissances du lecteur. S’approprier les langages sectoriels
Synthétiser les informations principales. Trouver les formules justes, savoir citer
Utiliser comparaisons et métaphores. Couper ou allonger l’article sans le dénaturer
• Illustrer/ photographier
Cadrer une image ; réaliser un reportage photographique
Apporter une légende aux photographies. Produire avec l’infographie des illustrations diverses
• Enregistrer/ filmer
Repérer les lieux clés ; découper l’information visuelle en différents plans
Régler la caméra ; effectuer la prise de son ; apporter un commentaire sur images
• Radio/ émission
Maîtriser l’expression orale. Débattre et appréhender les cadres d’interactions dans le débat
• Hiérarchisation et mise en forme de l’information
Application d’une charte graphique. Contrôler la qualité des articles
Discerner les composantes du média (textes, titrailles, rapport texte/ image)
Appréhender le fonctionnement du chemin de fer, d’une rubrique, d’une séquence ou d’un journal
• Mise en ligne l’information
Utiliser les différents formats de fichiers. Identifier les éditeurs de page web. Créer une arborescence. Décliner une information sur différents médias
• Evaluation de la production de l’information et de ses effets
Être informé du droit des médias ; appliquer la déontologie
Interagir avec l’audience
Secteurs d’activités :
La formation prépare les futurs journalistes à exercer dans tous les types de médias (presse, radio, TV, web), généralistes ou spécialisés, dans des rédactions importantes ou dans des équipes réduites.
Type d'emplois accessibles :
La formation vise une insertion des futurs professionnels journalistes dans des collectifs de travail aux compétences très variées (projets éditoriaux dont la préparation puis la mise en forme implique un travail en commun avec, entre autres, les métiers de l’infographie et du développement informatique). Cette polyvalence des futurs professionnels garantit aussi leur adaptation aux multiples facettes du paysage médiatique et des emplois de journaliste : convergences de médias, mutations des pratiques journalistiques, développement croissant du numérique...
Code(s) ROME :
- E1106 - Journalisme et information média
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n° 84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les professionnels et les enseignants-chercheurs. |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Non |
- | |
Par expérience | X |
Enseignants-chercheurs et professionnels |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté modifié du 26 juin 1967 |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Décret modifié du 12 novembre 1984 relatif aux IUT Arrêté du 3 août 2005 relatif au DUT Arrêté du 19 juin 2013 relatif à l’organisation des études conduisant au DUT Information-communication |
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2024 |
---|
Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification