L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 4
Code(s) NSF
335 : Animation sportive, culturelle et de Loisirs
Date d’échéance
de l’enregistrement
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
Ministère chargé des sports et de la jeunesse | - | - | http://www.jeunesse-sports.gouv.fr |
Activités visées :
L'éducateur sportif premier degré exerce en autonomie son activité d’animation, en utilisant les supports techniques de la natation dans la limite des cadres réglementaires. Il est responsable au plan pédagogique. Il assure la sécurité des tiers et des publics dont il a la charge. Il a la responsabilité du projet d’activité qui s’inscrit dans le projet de la structure.
1- Il encadre tout type de public dans une pratique de loisirs :
Il accueille, initie et perfectionne tous publics dans les différentes disciplines des activités de la natation, dans les différents modes de pratique : loisir, forme, santé, bien-être et compétitive.
Il encadre un nageur ou un groupe de nageurs lors de déplacements, stages ou compétitions.
Il assure la sécurité des lieux de baignades quelle que soit leur nature, en milieu naturel ou artificiel.
Il surveille et assure la sécurité des pratiquants, des pratiques, des activités de baignade et de la natation, quels que soient les publics.
Il prévient les comportements à risque.
2- Il encadre des activités de découverte, d’initiation, d’animation et de perfectionnement :
Il organise et conduit des projets de découverte, d’initiation, d’animation ou d’initiation à l'entraînement dans le cadre des options choisies : natation sportive, water-polo, natation synchronisée, plongeon, sauvetage, nage avec palmes, etc.
Il organise et conduit des cycles d’apprentissage de la natation pour tous publics et en tous lieux.
Il évalue, atteste et certifie des capacités et compétences dans le domaine des activités de la natation.
Il organise son activité dans un espace sécurisé en préservant l’intégrité physique du pratiquant, dans les conditions de sécurité conformes à la législation et à la réglementation, et dans le cadre du projet pédagogique de la structure.
Il optimise l’utilisation du matériel : organisation, aménagement de l’espace à des fins d’animation, pédagogiques, de sécurité, tout en garantissant l’intégrité physique des pratiquants et des tiers.
3- Il participe au fonctionnement de la structure et à la conception d’un projet d’animation :
Il planifie les activités proposées par la structure ainsi que les moyens à mettre en œuvre.
Il participe au fonctionnement et à la gestion administrative et financière des activités proposées au sein de sa structure.
Il promeut la pratique des activités de la natation et organise des manifestations au sein de sa structure (milieu naturel ou artificiel).
Il participe à la vérification de l’hygiène et au traitement de l’eau.
Compétences attestées :
Capacités et compétences attestées :
1
Accueillir les différents publics.
Orienter et conseiller les publics accueillis à partir de leurs caractéristiques et besoins.
Organiser la sécurité : élaborer et mettre en œuvre un plan d'organisation de la sécurité et des secours, assurer la fonctionnalité d'un poste de secours, identifier les publics, les pratiques, les milieux à risques, organiser une surveillance adaptée aux risques.
Réaliser, organiser et coordonner les interventions de sauvetage et de secours à une personne en difficulté, une victime : sortie de l'eau, mise en sécurité, réalisation du bilan, premiers secours avec ou sans matériel, etc.
Déclencher ou faire déclencher l'alerte ou l'alarme.
Mettre en oeuvre et adapter des secours à l'environnement, à la situation et à la nature de l'accident.
Intégrer dans son activité l'ensemble des textes régissant la pratique de la natation et les équipements associés.
Faire respecter les consignes d'hygiène et de sécurité.
Créer, comprendre et gérer la dynamique de groupe.
2
Maîtriser les principes des différentes activités de la natation, les spécificités des environnements rencontrés, ainsi que les méthodes d’apprentissage et de perfectionnement associées.
Intégrer dans son intervention la législation et la réglementation des activités de la natation.
Concevoir, conduire et évaluer des séances collectives et individuelles d’initiation, d’enseignement et d’initiation à l'entraînement, adaptées aux pratiquants : public scolaire, public spécialisé, etc., et ce dans le respect du projet de la structure.
Animer un groupe de pratiquants tout public en proposant des situations pédagogiques - cycles d’apprentissage et procédés d’entraînement - adaptées à leurs caractéristiques et capacités.
Maîtriser les gestuelles, les techniques et tactiques de base pour transmettre et démontrer, de manière claire et lisible, les fondamentaux de l'activité et les paramètres techniques de performance (dans l'option choisie).
Faire acquérir de nouveaux comportements à base de maîtrise technique et tactique.
Conseiller le nageur ou le groupe lors d’une compétition de niveau régional (dans l'option choisie).
3
Réaliser des tâches administratives et d'organisation : rapport, note de service, planning, documents administratifs, etc.
Appliquer la réglementation associée aux équipements.
Organiser et coordonner, en accord avec les orientations institutionnelles, des actions de promotion des activités de la natation et de développement de la structure.
Contrôler et veiller à la qualité physico-chimique de l'eau : repérer tout disfonctionnement et anomalie, effectuer les contrôles d'hygiène et sanitaire quotidiens, etc.
Utiliser l'ensemble des produits d'entretien et d'hygiène spécifiques de façon adaptée.
Mettre en oeuvre le traitement de l'eau (assurer la régulation des paramètres et du confort des usagers).
Travailler en équipe.
Secteurs d’activités :
Type d'emplois accessibles :
Animateur ou animateur sportif
Educateur territorial des APS (sur concours)
Code(s) ROME :
- G1204 - Éducation en activités sportives
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Partie commune : - le directeur régional de la Jeunesse et des Sports ou son représentant, membre du corps de l'inspection de la Jeunesse et des Sports, ou directeur départemental de la Jeunesse et des Sports, ou directeur d'un établissement public d'enseignement relevant du ministère chargé des Sports, président ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
Idem |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Idem |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Idem |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Idem |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n°91-260 du 7 mars 1991 modifié |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- |
Arrêté du 30 novembre 1992 modifié Arrêté du 20 septembre 1989 et du 30 septembre 1985 (option) |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
---|---|
- | Décret n° 2002-615 du 26 avril 2002 |
Date d'échéance de l'enregistrement |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ)
CARIF
http://www.sports.gouv.fr/index/metiers-et-formations/reglementation/la-reglementation-des-diplomes/
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification