L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 7
Code(s) NSF
232 : Bâtiment
231 : Mines et carrières, génie civil, topographie
230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois
Formacode(s)
22254 : BTP conception organisation
22354 : Bâtiment gros oeuvre
22454 : Bâtiment second oeuvre
32062 : Recherche développement
15099 : Résolution problème
Date d’échéance
de l’enregistrement
01-01-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS | 32500211100012 | - | - |
Activités visées :
- Construction de bâtiments neufs : logements, bureaux, hopitaux, usines, édifices publics
- Réhabilitation, rénovation, entretien de bâtiments anciens
- Maintenance et gestion immobilière
- Fondations, gros oeuvre, corps d'état architecturaux et techniques
L'ingénieur diplômé de l'ESTP dans la spécialité bâtiment gère toutes les étapes de la vie du bâtiment (programmation, conception, réalisations, maintenance et exploitation) en répondant aux enjeux de la construction durable et du Plan Bâtiment Durable. Les titulaires de ce diplôme d'ingénieur peuvent, à terme, évoluer sur des postes d'experts, de managers, comme sur des postes plus commerciaux.
Compétences attestées :
- Dimension générique propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.
La certification implique la vérification des qualités suivantes :
L'ACQUISITION DES CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES ET LA MAITRISE LEUR MISE EN OEUVRE :
1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
2. l'aptitude à mobiliser les ressources d'un champ scientifique et technique spécifique (voir la dimension spécifique ci-dessous)
3. la maîtrise des méthodes et des outils de l'ingénieur : identification, modélisation et résolution de problèmes même non familiers et incomplètement définis, l'utilisation des outils informatiques, l'analyse et la conception des systèmes
4. la capacité à concevoir, concrétiser, tester et valider des solutions, des méthodes, produits, systèmes et services innovants
5. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
6. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle
L'ADAPTATION AUX EXIGENCES PROPRES DE L'ENTREPRISE ET DE LA SOCIETE :
7. l'aptitude à prendre en compte les enjeux de l'entreprise : dimension économique, respect de la qualité, compétitivité et productivité, exigences commerciales, intelligence économique
8. l'aptitude à prendre en compte les enjeux des relations au travail, d'éthique, de responsabilité, de sécurité et de santé au travail
9. l'aptitude à prendre en compte les enjeux envionnementaux, notamment par l'application des principes du développement durable
10. l'aptitude à prendre en compte les enjeux et les besoins de la société
LA PRISE EN COMPTE DE LA DIMENSION ORGANISATIONNELLE, PERSONNELLE ET CULTURELLE :
11. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
12. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux
13. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux
14. la capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels
- Le diplôme d'ingénieur dans la spécialité bâtiment vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes :
Etre capable de :
- C1 : Définir un projet
A1 - Identifier, formaliser les besoins
A2 - Proposer des priorités et des orientations du projet
A3 - Faire faire des études du site et d'aménagement
A4 - Etablir un programme, sa faisabilité urbanistique, technico-économique
A5 - Planifier le projet
A6 - Choisir les modes de dévolution aux concepteurs, constructeurs et mainteneurs-exploitants
- C2 : Concevoir et piloter l'élaboration du projet
A1 - Comprendre les propositions des architectes et faire des choix
A2 - Identifier et proposer des systèmes constructifs et produits
A3 - Dimensionner les solutions en intégrant les aspects économiques et environnementaux
- C3 : Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage
A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre
A2 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de construction
A3 - Préparer l'installation du chantier
A4 - Planifier des travaux
A5 - Organiser les études d'exécution et de synthèse
A6 - Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE
A7 - Organiser la réception de l'ouvrage
- C4 : Maintenir et exploiter le bâtiment
A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre
A2 - Etablir le plan de maintenance
A3 - Mettre en route et exploiter les installations en intégrant les évolutions d'usage
A4 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de maintenance-exploitation
- C5 : Communiquer et manager un projet
A1 - Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles
A2 - Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'un projet dans une entreprise
A3 - Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet
A4 - Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet
A5 - S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale)
- C6 : Piloter un projet spécifique
Le diplômé est capable de piloter un projet nécessitant des compétences métiers spécifiques : développement immobilier, projet d'ouvrages souterrains, aménagement durable, BIM...
RNCP29170BC01 - Bloc 1 : Définir un projet de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B1-1 Identifier, analyser et synthétiser les besoins et les enjeux du client |
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RNCP29170BC02 - Bloc 2 : Concevoir et piloter l’élaboration du projet de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B2-1 Comprendre les propositions des architectes, des maîtres d’œuvre, analyser les livrables et faire des choix techniques, environnementaux et économiques dans le cadre juridique d’un projet de construction |
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RNCP29170BC03 - Bloc 3 : Faire une offre de construction et réaliser l’ouvrage
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B3-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre |
- |
RNCP29170BC04 - Bloc 4 : Maintenir et exploiter le bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B4-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre |
- |
RNCP29170BC05 - Bloc 5 : Communiquer et manager un projet de bâtiment
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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B5-1 Sélectionner et mettre en œuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles |
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RNCP29170BC06 - Bloc 6 -1: Piloter un projet d’aménagement territorial et urbain durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. |
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RNCP29170BC07 - Bloc 6-2 : Piloter un projet d’aménagement de la propriété
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Piloter l’ingénierie du foncier et de l’aménagement. |
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RNCP29170BC08 - Bloc 6-3 : Piloter un projet de bâtiments et villes durables
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation. |
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RNCP29170BC09 - Bloc 6-4 : Piloter un projet Building Information Modeling (BIM)
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Mettre en place les différentes étapes d’un projet en BIM : étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs et intégration de données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d’un projet. Modalités d’évaluation: |
- |
RNCP29170BC10 - Bloc 6-7 : Piloter un projet de constructibilité et développer la culture du projet
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Associer étroitement dans la chaîne de valeur le travail de conception et celui de production ; anticiper à tous les stades d'une opération de construction les difficultés d'exécution ultérieures résultant d'un choix constructif pour délivrer un résultat de meilleure facture. Modalités d’évaluation : |
- |
RNCP29170BC11 - Bloc 6-8 : Piloter un projet de développement immobilier
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Analyser le marché immobilier professionnel : acteurs, enjeux. Développer des projets immobiliers prenant en compte le développement durable : évaluation d’un actif, montage financier, relation client |
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RNCP29170BC12 - Bloc 6-9: Piloter un projet d’entrepreneuriat
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Créer une entreprise ou start up ; proposer des solutions innovantes dans le secteur du bâtiment, des travaux publics, de l’aménagement et du cadre de vie |
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RNCP29170BC13 - Bloc 6-10 : Piloter un projet de Génie Civil Nucléaire
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir, dimensionner, construire, exploiter, maintenir et démanteler des ouvrages de génie civil nucléaire |
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RNCP29170BC14 - Bloc 6-11 : Piloter un projet d’ingénierie à l’international
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Monter des projets de BTP à l’international ; prendre en compte des contraintes techniques, financières et réglementaires ; définir une stratégie commerciale |
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RNCP29170BC15 - Bloc 6-12 : Piloter un projet d’ingénierie et efficacité énergétique
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intervenir dans les projets spécifiques de l'énergie électrique (énergies renouvelables, réseaux électriques et de télécommunication, installations électriques, gestion énergétique du bâtiment...). |
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RNCP29170BC16 - Bloc-6-13 : Piloter un projet structures
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Concevoir et dimensionner divers ouvrages (bâtiment, génie civil, ouvrage d’art) ; utiliser les différents matériaux de construction, les Eurocodes et les logiciels aux éléments finis |
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RNCP29170BC17 - Bloc 6-14 : Piloter un projet d’ingénierie-design
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Intégrer des éléments visuels et ergonomiques innovants dans les projets de construction |
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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Secteurs d'activité des jeunes diplômés :
les ingénieurs diplômés travaillent dans des entreprises de construction, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, des administrations et services ; organisations toutes dédiées principalement à des activités dans le domaine de la construction.
Grandes fonctions de l'ingénieur diplômé :
Les fonctions et le responsabilités sont extrêmement variées et peuvent également concerner des activités connexes au domaine principal de la construction : en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité ; en ingénierie, études et conseils.
Le titulaire du diplôme pourra exercer en :
- Bureau d'études
- Bureau de contrôle
- Entreprise de construction générale
- Société d'ingénierie
- Maîtres d'ouvrages publics et privés (Etat, collectivités territoriales, bailleurs sociaux, promoteurs...)
- Société de conseil...
Type d'emplois accessibles :
Il aura accès aux emplois suivants :
- Responsable d'études BTP
- Ingénieur bureau d'études
- Ingénieur calcul structures
- Ingénieur d'études techniques
- Ingénieur d'études d'exécution
- Ingénieur process méthodes
- Consultant en BTP
- Ingénieur R&D
- Ingénieur matériaux
- Responsable technique immobilier...
Code(s) ROME :
- F1106 - Ingénierie et études du BTP
- F1202 - Direction de chantier du BTP
- F1204 - Qualité Sécurité Environnement et protection santé du BTP
- F1103 - Contrôle et diagnostic technique du bâtiment
- I1101 - Direction et ingénierie en entretien infrastructure et bâti
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris composé des personnes suivantes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission par la formation continue composé des personnes suivantes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
Au cours de leur formation, les étudiants ont l'opportunité d'effectuer une mobilité au sein de 85 universités partenaires dans 37 pays, sur tous les continents.
Certaines de ces universités partenaires permettent de préparer un double diplôme, notamment dans les pays suivants : Allemagne, Asutralie, Brésil, Espagne, Grande Bretagne, Italie, USA, Chine...
Pour plus d'informations, consulter le site internet de l'école.
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Articles D612-33 à D612-36 du code de l'éducation (grade de master) |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 25 février 2013 fixant la liste des écoles habilitées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
31-08-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 01-01-2025 |
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Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP4184 | Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l’École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l’Industrie (ESTP), spécialité Bâtiment |