L'essentiel

Icon de la nomenclature

Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 5

Icon NSF

Code(s) NSF

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

Icon formacode

Formacode(s)

42056 : Service à la personne

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2024

Niveau 5

330 : Spécialites plurivalentes des services aux personnes

42056 : Service à la personne

01-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE 11004401300040 - -

Activités visées :

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option Services à la Personne exerce des fonctions d’encadrement de proximité dans des organismes mandataires et prestataires de service, de type responsable  de secteur. Il gère et il organise l’activité d’équipes d’intervenants à domicile. Il réalise au domicile des personnes des diagnostics de besoins d’aide, et il mobilise les dispositifs de financement pour mettre en œuvre des plans d’accompagnement adaptés aux publics concernés ou aux territoires visés. Il participe au recrutement et à la formation des intervenants.

Compétences attestées :

Le professionnel titulaire du DUT Carrières sociales option Services à la Personne détient plusieurs compétences, dont certaines compétences transversales, qui sont les suivantes:

Identifier les besoins d’un client ou d’un territoire, en matière de services aux personnes.

Concevoir à partir de l’analyse des besoins des solutions de nouveaux services adaptés aux clients ou aux territoires, ou des améliorations de services existants.

Réaliser un projet et des actions conformes au diagnostic des besoins de services aux personnes au sein d’une équipe projet, en utilisant des outils collaboratifs.

Organiser le travail des intervenants d’une équipe de services à la personne en respectant les délais et les contraintes économiques, à l’aide d’outils adaptés (gestion de plannings…).

Communiquer à l’oral et à l’écrit avec son environnement professionnel, interne et externe (yc en anglais).

Veiller à l’application stricte d’un cahier des charges et des règles d’hygiène et de sécurité ainsi que des normes environnementales lors des interventions auprès de clients.

Evaluer des actions engagées ou réalisées : ajuster des projets et des postures professionnelles d’intervention.

Intégrer une logique de démarche qualité dans ses interventions.

Secteurs d’activités :

Le professionnel titulaire du DUT Carrières Sociales option Services à la Personne exerce dans le secteur des services à la personne, principalement dans des associations ou des entreprises qui sont des organismes mandataires ou prestataires de services d’aide à domicile dans différents domaines :

- les services à la famille (garde d’enfants, soutien scolaire, assistance informatique ou administrative…),

- les services de la vie quotidienne (entretien de la maison, petit bricolage/jardinage, gardiennage, portage de repas, etc.),

- les services aux personnes dépendantes (assistance aux personnes âgées ou handicapées à l’exclusion des soins, aide à la mobilité et transport, garde malade…).

Ce professionnel peut exercer également comme responsable de secteur dans les fédérations départementales ou nationales du secteur des services à la personne, dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics développant des projets de territoire dans le secteur des services à la personne (communes, centre communal d’action sociale CCAS, centre intercommunal d’action sociale CIAS, conseil général, …).

Les compétences administratives et de management de ce professionnels peuvent également trouver à se déployer dans des postes d’encadrement de proximité dans les établissements sociaux et médico-sociaux (Etablissements d’Hébergement de Personnes Agées Dépendantes par exemple)

Type d'emplois accessibles :

Responsable de secteur

Concepteur de projet au sein d’un service d’une collectivité territoriale

Code(s) ROME :

  • K1403 - Management de structure de santé, sociale ou pénitentiaire
  • K1201 - Action sociale

Références juridiques des règlementations d’activité :

En cas d’emploi dans la fonction publique territoriale : concours de la fonction publique territoriale, filière administrative, rédacteur territorial.

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n°84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les enseignants et les professionnels puis Jury officiel de l’Université de rattachement.

-
En contrat d’apprentissage X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n°84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les enseignants et les professionnels puis Jury officiel de l’Université de rattachement.

-
Après un parcours de formation continue X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n°84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les enseignants et les professionnels puis Jury officiel de l’Université de rattachement.

-
En contrat de professionnalisation X

Personnes ayant contribué aux enseignements (décret n°84-1004 du 12 novembre 1984 sur les IUT ; arrêté du 3 août 2005) dont les enseignants et les professionnels puis Jury officiel de l’Université de rattachement.

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury VAE de l’Université de rattachement.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

Enquête génération du Céreq (http://www.cereq.fr/index.php/themes/Acces-aux-donnees-Themes/Enquetes-d-insertion-Generation).


Ministère chargé de l'enseignement supérieur

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification