L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

Icon NSF

Code(s) NSF

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

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Formacode(s)

12225 : Topographie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

01-01-2025

Niveau 7

117b : Méthodes, mesures, modèles en sciences de la terre

231 : Mines et carrières, génie civil, topographie

230 : Spécialités pluritechnologiques génie civil, construction, bois

12225 : Topographie

32062 : Recherche développement

15099 : Résolution problème

01-01-2025

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ASS ECOLE SPECIA TRAVA PUBLI BATIM INDUS 32500211100012 - -

Activités visées :

Activités visées

  • Conception et élaboration de produits géo-référencés en 2D ou 3D: cartes, plans, maquettes numériques, orthophotos, nuages de points, canevas de référence planimétriques et altimétriques, bases de données géographiques
  • Etudes et travaux: aménagement de l'espace rural et urbain, remembrement, lotissement, Voirie et réseaux divers
  • Expertise: bornage amiable et judiciaire, participation à la définition du domaine public, établissement de documents du parcellaire cadastral
  • conseils et expertises dans les domaines juridiques et  fonciers liés à l'aménagement du territoire.

  • Valorisation: division de propriétés, gestion et entremise immobilière

  • Assistance à maître d'ouvrage dans la conduite de projet

  • Conception, dimensionnement, et exécution de projets de BTP

Compétences attestées :

Capacités attestées :

L'ingénieur diplômé de l'ESTP, spécialité  topographie,  est capables de maitriser l'art de la mesure et de la qualification de cette dernière ainsi que des résultats fournis en termes de précision ; il est un expert dans les domaines juridiques et  fonciers liés à l'aménagement du territoire.

  • Le diplôme d'ingénieur dans la spécialité topographie vise spécifiquement les capacités et aptitudes suivantes :

    Etre capable de :

    - C1 : Définir un projet

    A1 - Identifier, analyser et formaliser les besoins
    A2 - Proposer des priorités et des orientations du projet
    A3 - Faire ou faire faire des études du site et d'aménagement
    A4 - Etablir un programme, sa faisabilité urbanistique, technico-économique
    A5 - Planifier le projet

    - C2 : Concevoir et piloter l'élaboration d'un  projet

    A1 - Comprendre les propositions des architectes ou aménageurs et faire des choix
    A2 - Identifier et proposer des systèmes constructifs et produits de construction
    A3 - Proposer des solutions en intégrant les aspects économiques et environnementaux

    - C3 : Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage

    A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase construction, et établir une offre
    A2 - Passer les contrats de sous-traitance avec les entreprises de construction
    A3 - Préparer l'installation du chantier
    A4 - Planifier des travaux
    A5 - Organiser les études d'exécution et de synthèse
    A6 - Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE
    A7 - Organiser la réception de l'ouvrage

     - C4 : Maintenir et exploiter l'ouvrage

    A1 - Identifier et évaluer les risques en amont de la phase maintenance et établir une offre
    A2 - Etablir le plan de maintenance

    - C5 : Communiquer et manager un projet

    A1 - Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles
    A2 - Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'un projet dans l'entreprise
    A3 - Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet
    A4 - Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet
    A5 - S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale)

     - C6: Concevoir et réaliser des produits géo-référencés de toutes précisions (cartes, plans, maquettes numériques, ortho-photos, nuages de points, canevas de référence planimétriques et altimétriques, base de données géographiques)

    A1 - Identifier, formaliser les besoins en terme de précision et de type de produit géo-réferencé
    A2 - Effectuer des études théoriques visant à définir les instruments et méthodes adaptés au cahier des charges
    A3 - Faire un état de l'art des solutions techniques
    A4 - Mettre en oeuvre le mode opératoire et les traitements
    A5 - Evaluer les résultats

    - C7 : Assurer des services de conseil juridique et technique aux particuliers, collectivités et entreprises

    A1 - Gérer des affaires foncières
    A2 - Réaliser des démarches administratives (certificat d'urbanisme, dossier de demande de permis d'aménager)
    A3 - Interagir avec les services juridiques et techniques (cadastre, collectivités territoriales)
    A4 - Fixer des limites des biens fonciers (mesures de superficies)

    - C8 : Piloter un projet spécifique

    Le candidat à la certification est capable de piloter un projet nécessitant des compétences métiers spécifiques : aménagement de la propriété, développement immobilier, projet d'ouvrages souterrains, aménagement durable, BIM..

 

  • Compétences génériques complémentaires propre à l'ensemble des titres d'ingénieur.

 Comme tout ingénieur diplômé, la certification implique la vérification des qualités complémentaires suivantes :

1. la connaissance et la compréhension d'un large champ de sciences fondamentales et la capacité d'analyse et de synthèse qui leur est associée
2. la capacité à effectuer des activités de recherche, fondamentale ou appliquée, à mettre en place des dispositifs expérimentaux, à s'ouvrir à la pratique du travail collaboratif
3. la capacité à trouver l'information pertinente, à l'évaluer et à l'exploiter : compétence informationnelle
4. la capacité à s'insérer dans la vie professionnelle, à s'intégrer dans une organisation, à l'animer et à la faire évoluer : exercice de la responsabilité, esprit d'équipe, engagement et leadership, management de projets, maîtrise d'ouvrage, communication avec des spécialistes comme avec des non-spécialistes
5. la capacité à entreprendre et innover, dans le cadre de projets personnels ou par l'initiative et l'implication au sein de l'entreprise dans des projets entrepreneuriaux
6. l'aptitude à travailler en contexte international : maîtrise d'une ou plusieurs langues étrangères et ouverture culturelle associée, capacité d'adaptation aux contextes internationaux
7. la capacité à se connaître, à s'autoévaluer, à gérer ses compétences (notamment dans une perspective de formation tout au long de la vie), à opérer ses choix professionnels

RNCP29637BC01 - Bloc 1: Définir un projet de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B1-1 Identifier, analyser et synthétiser les besoins et les enjeux du client
B1-2 Proposer des priorités et des orientations du projet de construction, proposer des solutions innovantes et durables appliqués au cycle de vie de l'ouvrage
B1-3 Faire ou faire faire des études de site, d'aménagement et d'impact
B1-4 Etablir le programme, sa faisabilité urbanistique, technique, économique et juridique
B1-5 Planifier le projet

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

-

RNCP29637BC02 - Bloc 2: Concevoir et piloter l'élaboration du projet de construction

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B2-1 Comprendre les propositions des architectes ou aménageurs, et faire des choix techniques, environnementaux et économiques
B2-2 Identifier et proposer des systèmes constructifs en intégrant des solutions innovantes (produits, matériaux)
B2-3 Proposer des solutions techniques en intégrant les aspects environnementaux et économiques

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

-

RNCP29637BC03 - Bloc 3: Faire une offre de construction et réaliser l'ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B3-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase de construction, et établir une offre
B3-2 Passer les contrats, dont de sous-traitance avec les entreprises de construction
B3-3 Préparer l'installation de chantier
B3-4 Planifier les travaux
B3-5 Organiser les études d'exécution et de synthèse
B3-6 Conduire les travaux et appliquer la démarche QSE
B3-7 Organiser la réception de l'ouvrage

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

-

RNCP29637BC04 - Bloc 4: Maintenir et exploiter l'ouvrage

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B4-1 Identifier et évaluer les risques en amont de la phase de maintenance
B4-2 Etablir le plan stratégique de maintenance préventif et curatif


Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

-

RNCP29637BC05 - Bloc 5: Communiquer et manager un projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B5-1 Sélectionner et mettre en oeuvre les techniques de communication courantes selon les situations professionnelles
B5-2 Identifier et utiliser les références juridiques fondamentales pour la gestion d'une projet dans l'entreprise
B5-3 Sélectionner et appliquer les techniques courantes de management de projet et de travail collaboratif
B5-4 Gérer les enjeux liés à la prévention, la santé, la sécurité et l'environnement dans un projet
B5-5 S'insérer dans une organisation et en comprendre les enjeux (dimension économique, compétitivité, intelligence économique, exigence commerciale)

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences
- Obtenir un score minimum en anglais à un test officiel correspondant au niveau B2 du cadre européen de référence pour les langues, et pour les résidents de pays étrangers non francophones en français langue étrangère

-

RNCP29637BC06 - Bloc 6: Concevoir et réaliser des produits géo-référencés de toutes précisions

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B6-1 Identifier, formaliser les besoins en termes de précision et de type de produit géo-référencé
B6-2 Effectuer des études théoriques visant à définir les instruments et méthodes adaptés au cahier des charges
B6-3 Faire un état de l'art des solutions techniques
B6-4 Mettre en oeuvre le mode opératoire et les traitements
B6-5 Evaluer les résultats

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

-

RNCP29637BC07 - Bloc 7: Assurer des services de conseil juridique et technique aux particuliers, collectivités et entreprises

Liste de compétences Modalités d'évaluation

B7-1 Gérer des affaires foncières
B7-2 Réaliser des démarches administratives: certificat d'urbanisme, demande de permis d'aménager
B7-3 Interagir avec les services juridiques et techniques: cadastre, collectivités territoriales
B7-4 Fixer des limites des besoins: mesures de superficies

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Examen écrit de fin de séquences

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RNCP29637BC08 - Bloc 8.1: Piloter un projet d'aménagement de la propriété

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Concevoir et réaliser un projet d'aménagement du paysage ou d'aménagement foncier en zone rurale ou urbaine

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC09 - Bloc 8.2: Piloter un projet d'aménagement territorial et urbain durable

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération d'aménagement territorial ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC10 - Bloc 8.3: Piloter un projet de bâtiment et ville durables

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place une démarche de développement durable des ouvrages et services dans une opération de construction de bâtiment ou d'aménagement urbain, au cours des différentes étapes de la programmation, du projet et de la réalisation

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC11 - Bloc 8.4: Piloter un projet BIM (Building Information Modeling)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mettre en place les différentes étapes d'un projet en BIM: étude, suivi, enrichissement, interactions entre les acteurs et intégration de données issues de différents métiers tout au long du cycle de vie d'un projet

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC12 - Bloc 8.5: Piloter un projet de constructibilité en développant la culture du projet

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Associer étroitement dans la chaîne de valeur le travail de conception et celui de production: anticiper à tous les stades d'une opération de construction les difficultés ultérieures résultant d'un choix constructif pour délivrer un résultat de qualité optimale. Développer la culture du projet à toutes les phases

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC13 - Bloc 8.6: Piloter un projet de développement immobilier

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Analyser le marché immobilier professionnel: acteurs, enjeux. Développer un projet immobilier prenant en compte le développement durable: évaluation d'un actif, montage financier, relation client

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC14 - Bloc 8.7: Piloter un projet d'entrepreneuriat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser des compétences entrepreneuriales pour créer une entreprise ou start up. Utiliser des compétences créatives pour proposer des solutions innovantes dans la secteur du bâtiment, des travaux publics, de l'aménagement et du cadre de vie

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC15 - Bloc 8.8: Piloter un projet de génie civil nucléaire

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser la technologie des réacteurs nucléaires: conception, dimensionnement, construction, réévaluation, exploitation, maintenance, démantèlement

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC16 - Bloc 8.9: Piloter un projet d'ingénierie à l'international

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Montage de projets BTP à l'international: compétences techniques, financières et réglementaires, compétences stratégiques et commerciales

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC17 - Bloc 8.10: Piloter un projet d'infrastructures et travaux souterrains

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Mobiliser les compétences techniques et la démarche globale de conception des ouvrages souterrains, de la définition du projet à sa réalisation

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC18 - Bloc 8.11: Piloter un projet d'ingénierie et efficacité énergétique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Montage de projets spécifiques d'ingénierie énergétique de la construction: énergies renouvelables, réseaux électriques et de communication, installations électriques, gestion énergétique du bâtiment,...

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC19 - Bloc 8.12: Piloter un projet de routes et ouvrages d'art

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conception, dimensionnement et construction de routes et ouvrages d'art

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC20 - Bloc 8.13: Piloter un projet Structures

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Conception et dimensionnement de divers ouvrages: bâtiment, génie civil, ouvrages d'art. Utilisation des matériaux, Eurocodes, logiciels de calcul et éléments finis

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

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RNCP29637BC21 - Bloc 8.14: Piloter un projet d'ingénierie-design

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Intégrer des éléments visuels et ergonomiques innovants dans les projets de construction

Modalités d'évaluation:
- Contrôle continu visant à évaluer l'acquisition des compétences techniques, réglementaires, financières et managériales de chaque domaine (travaux dirigés, travaux pratiques, projet et soutenance)
- Synthèse finale sous la forme d'un projet avec étude de cas pratique, restitution écrite et orale devant un jury pour évaluer les savoir-faire et savoir-être

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les ingénieurs diplômés travaillent dans des entreprises de construction, des bureaux d'études, des bureaux de contrôle, des sociétés d'ingénierie, des sociétés immobilières, des administrations et services publics.

Ils exercent également des activités salariées dans les cabinets de géomètres expert et pourront après avoir exercé deux années d'activité professionnelle s'inscrire à l'ordre des géomètres-experts et exercer en leur nom propre

Le titulaire pourra exercer en:

  • Cabinet de géomètre-expert
  • Entreprises de transport, d'énergie
  • Sociétés de topographie et de photogrammétrie
  • Société d'aménagement foncier et rural
  • Sociétés de développement et de ventes d'instruments
  • Bureaux d'études
  • Bureau de contrôle
  • Entreprises de construction générale
  • Société d'ingénierie
  • Maîtres d'ouvrages publics ou privés
  • Sociétés de conseil

Type d'emplois accessibles :

Les fonctions et responsabilités sont extrêmement variées et peuvent également concerner des activités connexes au domaine principal de la construction: en production, exploitation, maintenance, essais, qualité, sécurité, ingénierie, études et conseils techniques

Types d'emplois accessibles:

  • Géomètre expert
  • Ingénieur topographe
  • BIM manager
  • Responsable d'études BTP
  • Ingénieur d'études techniques
  • Ingénieur d'exécution
  • Ingénieur méthodes
  • Consultant en BTP
  • Ingénieur R&D
  • Ingénieur commercial
  • Responsable technique immobilier
  • ...

 

Code(s) ROME :

  • F1107 - Mesures topographiques
  • M1808 - Information géographique
  • F1106 - Ingénierie et études du BTP
  • F1202 - Direction de chantier du BTP
  • H1102 - Management et ingénierie d''affaires

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris composé des personnes suivantes :
-    Un représentant du Ministre de l'Enseignement Supérieur, Président
-    Le Président du Conseil de Perfectionnement
-    Le Directeur général, le Directeur des études, le Directeur adjoint des études, le Directeur de la recherche et le Directeur des relations internationales de l’ESTP Paris
-    Huit enseignants au moins, exerçant dans les différentes classes, désignés par le Directeur général sur proposition du Directeur des études

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission par la formation continue composé des personnes suivantes :
-    Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury
-    Le Directeur des études de l’ESTP Paris
-    Le Directeur de la Formation Continue
-    Deux enseignants-chercheurs
-    Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat
-    Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Jury de diplôme d’ingénieur de l’ESTP Paris sur proposition du jury d’admission à la VAE composé des personnes suivantes :
-    Le Directeur général de l’ESTP Paris, Président du jury
-    Le Directeur des études de l’ESTP Paris
-    Le Directeur de la Formation Continue
-    Deux enseignants-chercheurs
-    Deux professionnels qualifiés et sans liens d’affaires ou de subordination avec le candidat
-    Un représentant de l’association des anciens élèves, la SID - ESTP Paris

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

http://www.estp.fr


Site de l’ESTP Paris

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP4186 Titre ingénieur - Ingénieur diplômé de l'École Spéciale des Travaux Publics, du Bâtiment et de l'Industrie (ESTP), Spécialité Géomètre