L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

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Date d’échéance
de l’enregistrement

24-05-2021

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 6

315m : Ressources humaines, gestion de l'emploi

24-05-2021

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
AXING 44125907400025 - -

Activités visées :

Le coach professionnel individuel et d'équipe peut intervenir au sein de différentes structures : entreprises, associations, institutions publiques, cabinet conseil. Il peut être salarié d'une structure (coach interne) ou prestataire (coach externe). 

Compétences attestées :

Le coach professionnel est capable :
-          d’accueillir son client inconditionnellement,
-          de définir précisément ce qu’est le coaching et ce qu’il n’est pas,
-          d’établir un contrat de coaching,
-          d’investiguer la réalité de son client par un questionnement ajusté et pertinent,
-          de fixer un objectif et les indicateurs associés pour mesurer l’état d’avancement du travail,
-          de faire émerger le besoin du client en rendant explicite ce qui est implicite (processus d’émergence),
-         de conduire l'accompagnement de son client en s'appuyant sur un cadre professionnel et éthique reconnu,
-          d’expliquer à tout moment à son client sur quelles bases conceptuelles il s’appuie pour conduire l’accompagnement,
-          d’être attentif à tout moment à la sécurité de son client,
-          de conclure efficacement l’accompagnement.

RNCP30937BC01 - Accompagnement au changement

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Mener des entretiens d’investigation et d’accompagnement sur la base du contrat rédigé
•Amener le coaché à élucider et à exprimer ses objectifs
•Mener un processus de définition d’objectifs
•Identifier les critères d’évaluation et d’avancée propres au coaché
•Diagnostiquer les compétences, capacités et stratégies de réussite et identifier les ressources existantes et potentielles avec le coaché
•Favoriser l’apprentissage et l’intégration du changement
•Identifier avec le coaché les éléments facilitants ou bloquants, valeurs, croyances
•Utiliser avec pertinence la fonction-miroir
•Co-construire un plan d’actions coherent avec l’objectif visé
•Faire preuve d’adaptabilité et de créativité
•Favoriser des apprentissages nouveaux
•Faire des points d’étapes en fonction des critères prédéfinis dans le contrat
•Gérer la conclusion des entretiens et du processus de coaching
•Faciliter le développement de l’autonomie du client et son interdépendance dans son environnement
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
• Une auto-évaluation du stagiaire.
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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RNCP30937BC02 - Appuis historiques et déontologiques

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Avoir un cadre déontologique
• Connaitre les fondamentauxthéoriques et méthodologiques du coaching
• Connaître le fonctionnement des organisations
• Comprendre les différents contextes professionnels,  managériaux, organisationnels, relationnels,  ainsi que les processus individuels et de groupe
•Utiliser les outils et méthodes de coaching de manière opportune et pertinente
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
•Une auto-évaluation du stagiaire.
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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RNCP30937BC03 - Analyse de la demande et négociation d'un cadre contractuel partagé

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Analyser et investiguer la réalité du client, 
•Clarifier la demande du client
•Conclure un contrat
•Concevoir des propositions
•Expliciter les propositions
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
•Une auto-éaluation du stagiaire..
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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RNCP30937BC04 - Communication efficace

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Mener un entretien en utilisant une communication efficace, en intelligence de situation : informer, écouter,  questionner, faire des apports, donner du feedback, confronte
•Connaitre et utiliser les techniques de questionnement avec naturel et authenticité: poser des questions qui permettent au client d’expliciter des éléments implicites afin de permettre au client de faire des prises de conscience
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
•Une auto-évaluation du stagiaire.
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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RNCP30937BC05 - Formalisation et présentation d'une offre de service

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Concevoir une offre
•Présenter son offre
•Connaitre et gérer son domaine d’expertise
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
•Une auto-évaluation du stagiaire.
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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RNCP30937BC06 - Posture de coach

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Descriptif :
•Créer une relation de confiance dans le cadre de l’accompagnement
•Co-créer la relation de coaching, l’alimenter et la pérenniser tout au long de l’accompagnement
•Avoir une attitude empathique
• Avoir une posture claire et ajustée et centrée sur la personne accompagnée
Modalités d'évaluation :
Mise en situation pratique  au cours de laquelle il y aura trois niveaux d’évaluation :
•Une auto-évaluation du stagiaire.
• Une évaluation du groupe de stagiaires qui participent à la formation.
•Une évaluation de la formatrice qui complètera / enrichira l’évaluation du groupe.

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Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous secteurs d’activité et tailles d’entreprises : TPE, PME, PMI, Grands Groupes.
Secteur privé, public, semi-public, associatif, économie sociale et solidaire

Type d'emplois accessibles :

Coach interne ou externe, Coach individuel, Coach d’organisation, Coach de managers, Coach de Dirigeants

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • M1502 - Développement des ressources humaines
  • M1503 - Management des ressources humaines

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

Le jury est composé de 4 membres.
 •    1 professionnel du management (Dirigeant d’Entreprise, DRH)
 •    la formatrice Olga Chiappini (gérante de l’organisme Axing)
 •    2 professionnels du Coaching extérieur à l’organisme de formation

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

Le jury est composé de 4 membres.
 •    1 professionnel du management (Dirigeant d’Entreprise, DRH)
 •    la formatrice Olga Chiappini (gérante de l’organisme Axing)
 •    2 professionnels du Coaching extérieur à l’organisme de formation

-
Par expérience X

Le jury est composé de 4 membres.
 •    1 professionnel du management (Dirigeant d’Entreprise, DRH)
 •    la formatrice Olga Chiappini (gérante de l’organisme Axing)
 •    2 professionnels du Coaching extérieur à l’organisme de formation

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.axing.net

 


AXING

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification