L'essentiel

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

Icon date

Date d’échéance
de l’enregistrement

14-11-2020

Niveau 7

310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion

14-11-2020

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) - - http://www.cnam.fr

Activités visées :

Le master Innovation, entreprise et société  a pour objectif de certifier des professionnels qui accompagneront les organisations sur les principales dimensions de leur avenir, à savoir l’anticipation et la prospective, l’innovation et la transformation des organisations privées et publiques.
Ces dimensions sont désormais étroitement imbriquées et indissociables les unes des autres pour répondre aux enjeux des organisations.
Les entreprises, privées comme publiques, recherchent des managers capables de connaître, comprendre, maitriser et articuler ces trois dimensions complémentaires de la préparation de leur avenir de manière transverse, en mode projet, mobilisant des acteurs multiples et ouverts sur leur environnement extérieur.

Compétences attestées :

Le master propose trois parcours types:

- Parcours Prospective, innovation, transformations des organisations

- Parcours Prospective, innovation, management public

- Parcours Prospective, innovation, disruption

 

Les capacités pour l'ensemble des parcours sont:

  • Elaborer et conduire la stratégie d’un projet / d’une entité
  • Concevoir et conduire la politique marketing et commerciale
  • Piloter administrativement et financièrement une entité
  • Manager et organiser des ressources humaines
  • Analyser les situations d'anticipation, concevoir, proposer et mettre en place un système d'anticipation et de prospective adéquat
  • Contribuer au développement de l'innovation et à ses processus
  • Accompagner la transformation de l’organisation
  • Développer l'innovation dans l'action publique
  • Développer une pensée critique propice à l'innovation et aux transformations

 

 

RNCP31447BC01 - Contribution au développement de l'innovation et à ses processus

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Comprendre les processus d'innovation participative, distribuée, collective (innovation ouverte, démarches participatives, crowdsourcing, fablabs, etc.) Concevoir et investir de nouvelles dynamiques d'innovation en articulant les processus d'innovation aux enjeux de transformation
•    S'inscrire dans un écosystème innovant
•    Élaborer des dispositifs de veille (y compris sur internet) et d'analyse des ressources numériques, pour le suivi et l'étude des écosystèmes d'innovation, des interactions et des stratégies d'acteurs
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

-

RNCP31447BC02 - Mobilisation de sa créativité et des techniques de créativités collectives pour innover

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
Utiliser différents médias pour une création individuelle
-    Faire confiance à son intuition
-    Trouver les médias justes pour exprimer ses idées
-    Finaliser une production individuelle
•        Comprendre les différentes tendances et approches de la créativité (design, architecture, SHS…)
-    Connaître les grands moments de l’histoire de la créativité
-    Explorer les nouvelles pratiques de la création interdisciplinaires
•       Être capable de préparer et d’animer des séances de créativité de groupe
-    Concevoir un déroulé d’atelier en fonction d’un cahier des charges
-    Maitriser les outils classiques du workshop
-    Être capable de proposer et de concevoir ses propres outils en fonction des besoins
•       Maîtriser les outils de la formalisation des idées
-    Maîtriser un outil de représentation « Print » et écran
-    Développer une expertise sur des outils professionnels liés à l’animation (photo, vidéo)
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

-

RNCP31447BC03 - Conduite de projet dans un contexte de changement organisationnel

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Connaitre les différentes modalités de gestion de projet afin de choisir et mettre en œuvre la plus adaptée aux spécificités du projet.
•    Mettre en place et formaliser le suivi et l’évaluation d’un projet.
•    Manager un projet en plaçant les différents champs de la dimension psycho-sociale au centre de la démarche.
•    Piloter un projet de changement organisationnel.
•    Mobiliser les parties prenantes au projet en s’appuyant sur les référentiels normatifs et les réglementations nationales et internationales en matière de RSE.
•     Manipuler les outils et les méthodes pour comprendre et décoder les discours sur l'entreprise et l'organisation.
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire.  

-

RNCP31447BC04 - Développement à l'innovation dans l'action publique

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Acquérir les principaux outils de l’innovation publique en:
-    définissant une problématique à résoudre
-    mettant en place les leviers de l’innovation managériale
-    repérant les sources d’innovation organisationnelle
•    Soutenir la création d'applications et de nouveaux services pour l'action publique en:
-    élaborant les principes du design de service
-    appréhendant les outils de mobilisation de l’intelligence collective
-    utilisant le management de projet
-    conduisant les principes fondamentaux du management de l’innovation dans les territoires
•    Concevoir une politique numérique et un dispositif de management des données en l'inscrivant dans une démarche d'évolution de l'action publique et de développement des territoires en:
-    identifiant le système d’information comme moteur de la dynamique territoriale
-    repérant et analysant les opportunités offertes par l’administration numérique pour les citoyens
-    accompagnant l’émergence de nouvelles pratiques plus collaboratives et plus ouvertes entre acteurs publics
•    Mesurer les contraintes techniques et réglementaires associées aux politiques et aux dispositifs numériques dans le secteur public en:
-    appréciant le contexte national et européen
-    repérant et analysant l’impact de la règlementation sur l’innovation en tenant compte des programmes nationaux et régionaux d’innovation.
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

-

RNCP31447BC05 - Pilotage et organisation des ressources d’un projet, d’une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Analyser le fonctionnement et la structure d'une entité/d'une organisation afin d'identifier des axes d'amélioration potentiels.
•    Comprendre et utiliser l'information comptable dans le cadre d'activité stratégique et opérationnelle :
-    Lire et interpréter un état comptable afin de prendre les décisions managériales adaptées à la situation financière de l'entreprise.
-    Assurer la gestion prévisionnelle d'une entité en réalisant un plan un business plan.
-    Négocier, rédiger, qualifier un contrat adapté aux objectifs des parties ou une convention entre l'entreprise et ses partenaires (fournisseurs, clients, préteurs, assureurs, administrations, etc.)
•    Accompagner la direction des ressources humaines dans les différents actes de gestion du personnel en utilisant les outils de gestion administrative des ressources humaines
•    Concevoir et accompagner la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences en définissant les profils de postes adaptés aux exigences des activités,
•    Participer au développement de l'information et de la communication dans l’entité en utilisant les outils de management organisationnel des équipes et du travail (animation d’équipe, gestion de conflits, gestion des processus, accompagnement du changement).
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

-

RNCP31447BC06 - Analyse des situations d'anticipation, conception, proposition et mise en place d'un système d'anticipation et de prospective adéquat

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Contribuer à l’intégration de la prospective dans les processus de décision, d'innovation et de mobilisation.
•    Créer des solutions inédites et en rupture afin d’accompagner les grandes transitions sociales, environnementales, culturelles, sociétales et économiques auxquelles tous les écosystèmes sont confrontés pour inventer le futur.
•    Évaluer les évolutions de l'environnement en:
-    appréciant les grandes forces de transformation en œuvre, et en déterminant les tendances lourdes, les ruptures possibles et les incertitudes majeures.
-    identifiant les différents travaux de prospective existants, en les analysant et en les qualifiant.
-    sélectionnant les travaux pertinents et les exploiter
-    en concevant et en pilotant un dispositif de veille prospectif Identifier et formaliser une situation d'anticipation en appliquant les principaux champs de la prospective et en identifiant des enjeux clés pour l'avenir
•    Concevoir et mettre en place les différentes composantes d'un système de prospective en:
-    concevant l’ingénierie et en rédigeant le cahier des charges d'une démarche de prospective
-    définissant les critères et en sélectionnant un sous-traitant
-    arbitrant dans les choix d’implication des différents acteurs
-    pilotant une démarche de prospective
•    Mettre en place les méthodes de prospective dans des situations diverses
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

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RNCP31447BC07 - Développement d'une pensée critique propice à l'innovation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Développer une culture prospective en:
-    suscitant l'intérêt pour la prise en compte du long terme
-    construisant l'attitude prospective et l'articuler avec les méthodes de prospective
•    Analyser et organiser des controverses en:
-    modélisant un débat (rationalités, argumentations, réseaux, porte-paroles, rapports de force, parties-prenantes, etc.) et identifier ses transformations dans le temps et l'espace
-    mettant en œuvre une démarche d'enquête (données d'entretiens, de terrains, données d'internet, etc.)
-    établissant des diagnostics sur les implications économiques, sociales, environnementales, éthiques, scientifiques, etc. d'une innovation, d'une politique ou d'un projet
•    Repérer, voire anticiper les évolutions des citoyens ou des usagers en observant et questionnant la diversité de l’environnement.
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

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RNCP31447BC08 - Accompagnement à la transformation de l’organisation ou d’un écosystème

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Connaître et favoriser le déploiement de nouveaux modèles d’organisation Établir et suivre l’évolution des relations avec les parties prenantes en:
-    réalisant un diagnostic des implications économiques, sociales, environnementales, etc. d'une innovation ou d'un projet
-    en élaborant des dispositifs de restitution, d'explicitation et de médiation entre parties prenantes
•    Piloter, animer, informer et communiquer la transformation:
-    en concevant et en conduisant des projets de changement par des approches participatives et collaboratives
-    en animant des séances de travail collaboratif
-    en concevant des stratégies de communication numérique pour les dispositifs d'innovation et les organisations
-    en mettant en œuvre des dispositifs de création/gestion de connaissances collectives
MODALITES D'EVALUATION :
Evaluation : étude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

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RNCP31447BC09 - Analyse du contexte des projets et proposition de modèles d’affaires.

Liste de compétences Modalités d'évaluation

DESCRIPTION:
•    Identifier les opportunités et les risques générés par les caractéristiques de l’environnement économique et financier (national et international) en assurant une veille stratégique dans différents domaines (technologique, commercial, concurrentiel) au moyen des outils normalisés afin d’estimer la faisabilité́ d’un projet/ d’une entité́.
•    Exploiter les informations issues d’une veille stratégique afin de réaliser une analyse stratégique (stratégie de portefeuille, stratégie de business, stratégie générique, manoeuvre stratégique, segmentation) et d’identifier, initier et organiser la mise en œuvre des partenariats nécessaires à la pérennité et au développement d’un projet et/ ou d’une entité.
•    Réaliser un diagnostic de développement de l’entité / du projet en exploitant les ressources internes (les compétences nécessaires, les capacités financières, les équipements pertinents...) et dresser un tableau des facteurs de succès ou de faiblesses de l’entité / du projet afin d’émettre des préconisations d’amélioration.
•    Elaborer un projet ou une stratégie de l’entité en cohérence avec la volonté stratégique des décideurs finaux, en prenant en compte l’environnement (réglementaire, concurrentiel, technologique et partenarial) ainsi que les besoins et attentes des bénéficiaires.
MODALITES D'EVALUATION :
Etude de cas, projet professionnel en entreprise ou questionnaire sur les savoir-faire

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Tous les secteurs d'activité, privés ou publics.

Type d'emplois accessibles :

•    Direction: chargé·e de mission, chargé·e d’animation de réseaux, chef·fe de projet en prospective/innovation/R&D/transformation.
•    Consultant·e en prospective, stratégie, gestion du changement
•    Dirigeant·e, responsable d’une BU.
•    Dirigeant·e d’entreprise ou adjoint·e, en particulier en ETI, PME
•    Chef de projet Innovation publique et/ou territoriale.
•    Responsable de politiques numériques et management de données.
•    Expert veille stratégique et innovation.
•    Chargé de mission Villes-Territoires Intelligents / Participation Citoyenne / Développement durable.
•    Consultant en management de l’innovation.
•    Créateur de start-up.
•    Créateur, animateur de fab-labs, d’espaces de coworking, de living labs etc. (incubateurs, pépinières, FabLabs, Makerspaces,…).
•    Chef de projet :  produit/ service/ organisation.
•    Chargés d’études en lien avec des innovations dans des agences ou cabinets spécialisés, des sociétés de recherche, des structures de transferts de connaissances ou de technologies, … 

•    Chef de projet innovation publique
•    Chargé de mission action publique innovante
•    Conseil en management et gestion de projet pour les organisations publiques
•    Responsable des affaires publiques ou institutionnelles en entreprise

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X - -
En contrat d’apprentissage X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Après un parcours de formation continue X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
En contrat de professionnalisation X

Leur composition comprend :
- une moitié d'enseignants-chercheurs, d'enseignants ou de chercheurs participant à la formation
- des professionnels qualifiés ayant contribué aux enseignements.
- des professionnels qualifiés n'ayant pas contribué aux enseignements

-
Par candidature individuelle X - -
Par expérience X

Le jury est composé :
- d'une majorité d'enseignants-chercheurs
- des personnes ayant une activité principale autre que l'enseignement et compétentes pour apprécier la nature des acquis, notamment professionnels, dont la validation est sollicitée.

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Certification(s) antérieure(s) :

Certification(s) antérieure(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP15181 MASTER - Droit, Economie, Gestion, Mention Management, Spécialité Prospective, innovation, stratégie et organisation