L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 7

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Code(s) NSF

221r : Contrôle de qualité alimentaire

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

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Formacode(s)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

12522 : Développement durable

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2022

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

Niveau 7

221r : Contrôle de qualité alimentaire

343 : Nettoyage, assainissement, protection de l'environnement

223 : Métallurgie (y.c. sidérurgie, fonderie, non ferreux...)

31407 : Qualité hygiène sécurité environnement

12522 : Développement durable

04-01-2022

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
ISEQ 75285001600011 - -

Activités visées :

Le Manager ou chef de projet QHSE et Développement Durable dispose de compétences managériales fortes puisqu’il crée, propose et déploie des actions, pilote les projets en faveur de la RSE. Il communique sur l’avancée des projets déployés, réalise des ateliers de réunion interservices, entre autres. Il dispose de compétences techniques et d’ingénierie dans la gestion de projet suivant trois axes de compétences clés :

-   Il établit un diagnostic RSE d’une l’organisation

-   Il pilote le projet Développement durable et les différentes actions qui en découlent

-   Il s'assure de l'intégration du développement durable dans le système de management existant (qualité ou environnement par exemple)

Le Manager QHSE et Développement Durable est amené à exercer son métier dans toute entreprise publique ou privée y compris les PME/PMI et s’adaptera son rôle en fonction en ayant à assumer une plusieurs fonctions.

Compétences attestées :

Le (la) titulaire est capable de :

-   Analyser et définir les écarts par rapport aux référentiels du développement durable

-   Sensibiliser, fédérer et motiver toutes les parties prenantes autour du projet

- Conduire des plans d'actions

- Rendre compte et communiquer auprès des parties prenantes sur les actions conduites et les résultats obtenus en interne et en externe.

Pour cela, il (elle) doit être capable de :

 1) Etablir un diagnostic de l'organisation par rapport aux enjeux du développement durable  2) Définir un plan d'action permettant d'intégrer le développement durable dans la politique de l'entreprise  3) Piloter le plan d'actions développement durable de l'entreprise  4) Mettre en place le rapport d'activité des performances dans le domaine du développement durable  5) Déployer des outils ou méthodes favorisant un comportement développement durable au sein de l'entreprise  6) Définir un processus de communication avec les parties prenantes  7) Mettre en place les outils d'évaluation de la démarche et de la performance développement durable des parties prenantes  8) S'assurer de l'intégration du développement durable dans le système de management existant (qualité ou environnement par exemple). Enfin il accompagnera et fédèrera les équipes opérationnelles et les responsables de services tout au long des projets réalisés.

RNCP32012BC01 - Etablir un diagnostic de RSE d'une organisation

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

Compétences 1 : Analyser la politique interne d’une entreprise.

Compétences 2 : Exploiter des indicateurs récoltés dans le cadre de la politique interne de l’entreprise par la réalisation d’une matrice EXCEL

Compétences 3 : Maîtriser les lignes directrices de l’ISO 26000 et réaliser une synthèse des actions existantes sur la base de ce référentiel.

Compétences 4 : Construire les modalités de comparaison à partir de critères de la RSE.

Compétences 5 : Définir un plan d’actions permettant d’intégrer le développement durable/RSE dans la politique d’une entreprise : (compétences transverses) réaliser une gestion de projet en appliquant les principes du management transversal (présentation de l’architecture du projet, définir les parties prenantes et le système de gouvernance, définir les groupes de travail, le réseau, les processus en référence) ; définir le principe de gouvernance d’un projet et identifier les parties prenantes.

Modalités d’évaluation :

-       M1 : Etude de cas

-       M2 : Oral

-

RNCP32012BC02 - Piloter le projet Développement durable et les différentes actions qui en découlent

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

Compétences 1 : Animer des ateliers de travail avec les services de l’entreprise

Compétences 2 : Animer les réunions de lancement, de suivi du projet ainsi que de bilans positifs et négatifs

Compétences 3 : Réaliser les entretiens individuels avec les salariés et animer des groupes de travail pour élaborer des plans d’actions cohérents.

Compétences 4 : Créer de nouveaux indicateurs pertinents en fonction des innovations proposées notamment de la cadre de plan d’expérience.

Compétences 5 : Créer le tableau de bord des actions en cours à l’aide d’indicateurs et des critères définis notamment par le chef de projet, données statistiques et visite vers les opérateurs.

Compétences 6 : Analyser les freins potentiels et existants sur la base d’une analyse de risques.

 

Compétences transverses : maîtriser la gestion du temps (en sachant utiliser les outils de la qualité tels que les histogrammes, diagrammes et outils statistiques).

Compétences transverses : rédiger et argumenter le retour sur expérience des phases réalisées.

Compétences transverses : déployer des méthodes favorisant un comportement en développement durable au sein de l’entreprise : Etablir un modèle systémique d’application des plans d’actions, basé sur les 14 principes de DEMING dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue et d’un processus en référence

Compétences transverses : définir un processus de communication avec les parties prenantes au projet de RSE : Animer les réunions et formations courtes relatives au projet

Compétences 7: Mettre en place des ateliers de sensibilisation des acteurs de l’entreprise

Compétences 8 : Elaborer et mettre en place des campagnes de communication écrites, visuelles.

Compétences 9 : Réaliser les audits externes avec des organes de conseils et le rapport d’audit

Compétences 10 : Travailler avec des externalités de l’entreprise afin d’entreprendre une sensibilisation au projet (ex : ANACT, INRS, CARSAT) vers les différents services de l’entreprise en fonction de la problématique à traiter.

Compétences transverses : mettre en place les outils d'évaluation de la démarche et de la performance développement durable des parties prenantes, Réaliser et organiser des audits internes à l’organisation de l’entreprise

 

Modalités d’évaluation :

-       M1 : Etude de cas

-       M2 : Oral

-

RNCP32012BC03 - S'assurer de l'intégration du développement durable dans le système de management existant (qualité ou environnement par exemple)

Liste de compétences Modalités d'évaluation

Compétences attestées :

Compétences 1 : Créer un système d’évaluation des performances des actions mises en place

Compétences 2 : Analyser la ROI des actions en cours

Compétences 3 : Organiser des points de revue ponctuels dans le cadre de l’amélioration de la méthodologie Développement durable mise en place.

 

Modalités d’évaluation :

M1 : Etude de cas

M2 : Oral

-

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :

Secteurs d’activités :

Les secteurs d'activité principaux sont les suivants: Industrie, Environnement, Agroalimentaire, secteur bancaire, Hygiène.

Type d'emplois accessibles :

Chef de projet en QHSE et Développement durable

Responsable QHSE et Développement durable

Ingénieur QSE

Code(s) ROME :

  • M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
  • K1802 - Développement local
  • H1502 - Management et ingénierie qualité industrielle

Références juridiques des règlementations d’activité :

ISO 26000/ loi NRE/ ISO 9001/ ISO 14001/ OHSAS 18001

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

Non

-
En contrat d’apprentissage X

Non

-
Après un parcours de formation continue X

1 comité de décision paritaire et évaluateur composé de :

1 professionnel représentant la partie employeur, 1 professionnel représentant la partie salariée,

1 représentant désigné de l’ISEQ

-
En contrat de professionnalisation X

1 comité de décision paritaire et évaluateur composé de :

1 professionnel représentant la partie employeur, 1 professionnel représentant la partie salariée,

1 représentant désigné de l’ISEQ

-
Par candidature individuelle X

Non

-
Par expérience X

1 comité de décision paritaire et évaluateur composé de :

1 professionnel représentant la partie employeur, 1 professionnel représentant la partie salariée,

1 représentant désigné de l’ISEQ

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification