L'essentiel

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CCN1

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

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Certification
remplacée par

RNCP38783 - Designer de mode et développement de marque

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Nomenclature
du niveau de qualification

Niveau 6

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Code(s) NSF

312 : Commerce, vente

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

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Formacode(s)

21775 : Stylisme habillement

34052 : Marketing

34554 : Commerce

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Date d’échéance
de l’enregistrement

04-01-2024

REPRISE - CCN inconnu - reprise historique

RNCP38783 - Designer de mode et développement de marque

Niveau 6

312 : Commerce, vente

242 : Habillement (y.c. mode, couture)

21775 : Stylisme habillement

34052 : Marketing

34554 : Commerce

04-01-2024

Nom légal Siret Nom commercial Site internet
OCTO 81248797300040 - -

Activités visées :

Présentation du (des) métier(s) :

Le/la Responsable Marketing & Design de mode est un/une professionnel capable d’analyser les différentes composantes du marché, de la création des collections à leurs commercialisations, selon la stratégie globale de l’entreprise. Ses activités sont centrées sur la création et la production d’une collection jusqu’à sa commercialisation.

 

Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat

 

Bloc 1 -

-   Réalisation d’analyses marketing externes offline et on-line

-   Réalisation d’études marketing internes

-   Préparation du budget de la collection

-   Définition de la stratégie produit de la collection

-   Préparation de la collection

Bloc 2 -

-   Définition des thèmes de la collection et du storytelling 

-   Création des panneaux de tendances

-   Pilotage du processus de développement de la collection

-   Réalisation du dossier de collection

-   Fabrication de la collection

-   Préparation des supports de commercialisation et de communication de la collection

Bloc 3-

-   Définition d’un plan d’action cross canal avec le service commercial

-   Définition du plan de communication cross média

-   Rédaction des argumentaires produits

-   Suivi des ventes online et offline

- Préparation du business plan.

Compétences attestées :

Compétences attestées

Le (la) titulaire est capable de :

 

-       Élaborer une stratégie marketing de la collection

-       Concevoir une collection de mode

-       Commercialiser une collection de mode

 

Blocs de Compétences

Indiquer les blocs de compétences constituant la certification en complétant les tableaux suivants. Vous pouvez ajouter autant de blocs que nécessaire.

 

Bloc 1

Intitulé : Élaborer une stratégie marketing de la collection

 

Descriptif et modalités d’évaluation :

-          Analyser le marché de la marque pour situer la gamme de produits au vu de sa concurrence, des tendances et des comportements d’achat.

-          Mobiliser les services internes de l’entreprise (artistique commercial financier) pour assurer la performance économique et commerciale de la marque

-          Évaluer le budget à allouer à la collection pour calculer la rentabilité du produit (prix de vente public des produits, taux de marge, prix de revient industriel du produit)

-          Structurer le marketing-mix des gammes-produits pour accroitre la présence de la marque sur son secteur

-          Élaborer le plan de collection pour coordonner le processus de développement de la collection comme repère pour chaque acteur de la filière tout au long de la construction de la collection.

 

Modalités d’évaluation :

Mise en situation : réalisation du questionnaire marketing, de sa diffusion et du traitement des données. 

Durée 30 heures

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Etude de cas : analyse de tableaux de bord relatifs aux performances des produits et estimation d’un budget de collection

Durée 3 heures

Évaluation intermédiaire par des professionnels prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Simulation « Serious game » : présentation d’un plan marketing mix en lien avec les données du questionnaire

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Travail en Binôme (1 Marketer et 1 Designer) : Réalisation d’un plan de collection complet sur la période de janvier à avril

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Modalités de certification :Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.

 Bloc 2

-       Intitulé : Concevoir une collection de mode

 

Descriptif et modalités d’évaluation :

Déceler les signaux faibles des tendances créatives et artistiques pour identifier celles qui définissent les thématiques de la collection ;

Élaborer des panneaux de tendances pour influencer les services internes et les distributeurs ;

Organiser des échanges avec les équipes de style autour des thèmes définis pour impulser la créativité des stylistes.

Réaliser les croquis de chacun des modèles du plan de collection et le dossier technique pour lancer la fabrication de la collection

Contrôler la mise au point produit pour valider la mise en fabrication des collections.

Produire un look book de collection pour présenter la collection aux distributeurs et aux médias.

Modalités d’évaluation :

Création d’un cahier de recherche et de panneaux de tendances selon un rétro planning imposé.

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Présentation du dossier de collection.

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Essayage de prototypes.

En présence des professionnels vérification du bien-aller

Durée 1 heure

Présentation du look book de collection.

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Modalités de certification Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.

 

Bloc 3

Intitulé :Commercialiser une collection de mode

 

Descriptif et modalités d’évaluation :

Assurer la complémentarité des canaux de distribution pour optimiser les ventes. 

Préparer le plan de communication cross média de la collection pour fidéliser et augmenter le fichier client.

Décliner la prise de parole de la marque sur l’ensemble des outils cross média pour véhiculer des messages cohérents avec l’image de la marque.

Construire un business plan pour évaluer le potentiel du projet de création de marque.

Modalités d’évaluation

Présentation du plan de commercialisation et de communication de la collection.

Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.

Présentation du business plan

Évaluation finale sous forme de grand oral devant un jury de professionnels 1h30

Modalités de certification : Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.

Secteurs d’activités :

Secteurs d’activités

Textile ; Habillement ; Mode

Type d'emplois accessibles :

Types d’emplois accessibles

-          Responsable Marketing Produits

-          Chef de produit textile et habillement

-          Développeur produit

-          Responsable artistique du design Produit

-          Responsable de collection textile et habillement

-          Stylisme Habillement

-          Concepteur créateur textile

-          Brand Manager

-          Modéliste designer

Code(s) ROME :

  • B1805 - Stylisme
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1705 - Marketing

Références juridiques des règlementations d’activité :

Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :

A compléter (Reprise)

Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :

Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :

Non

Validité des composantes acquises :

Validité des composantes acquises
Voie d’accès à la certification Oui Non Composition des jurys Date de dernière modification
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant X

5 personnes 1 représentant de l’école directrice de l’école, 2 représentants des chefs d’entreprise, 2 représentants des salariés

 

-
En contrat d’apprentissage X - -
Après un parcours de formation continue X

 

 

-
En contrat de professionnalisation X - -
Par candidature individuelle X

 

 

-
Par expérience X

5 personnes 1 représentant de l’école directrice de l’école, 2 représentants des chefs d’entreprise, 2 représentants des salariés

 

-
Validité des composantes acquises
Oui Non
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie X
Inscrite au cadre de la Polynésie française X

Statistiques :

Lien internet vers le descriptif de la certification :

www.sup-mode.fr


site internet SUPMODE

Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification

Historique des changements de certificateurs :

Historique des changements de certificateurs
Nom légal du certificateur Siret du certificateur Action Date de la modification
OCTO 81248797300024 Est retiré 01-04-2023
OCTO 81248797300040 Est ajouté 01-04-2023
OCTO 81248797300024 Est retiré 01-07-2023
OCTO 81248797300040 Est ajouté 01-07-2023

Nouvelle(s) Certification(s) :

Nouvelle(s) Certification(s)
Code de la fiche Intitulé de la certification remplacée
RNCP38783 Designer de mode et développement de marque