L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Certification
remplacée par
RNCP38783 - Designer de mode et développement de marque
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312 : Commerce, vente
242 : Habillement (y.c. mode, couture)
Formacode(s)
21775 : Stylisme habillement
34052 : Marketing
34554 : Commerce
Date d’échéance
de l’enregistrement
04-01-2024
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
OCTO | 81248797300040 | - | - |
Activités visées :
Présentation du (des) métier(s) :
Le/la Responsable Marketing & Design de mode est un/une professionnel capable d’analyser les différentes composantes du marché, de la création des collections à leurs commercialisations, selon la stratégie globale de l’entreprise. Ses activités sont centrées sur la création et la production d’une collection jusqu’à sa commercialisation.
Liste des activités visées par le diplôme, le titre ou le certificat
Bloc 1 -
- Réalisation d’analyses marketing externes offline et on-line
- Réalisation d’études marketing internes
- Préparation du budget de la collection
- Définition de la stratégie produit de la collection
- Préparation de la collection
Bloc 2 -
- Définition des thèmes de la collection et du storytelling
- Création des panneaux de tendances
- Pilotage du processus de développement de la collection
- Réalisation du dossier de collection
- Fabrication de la collection
- Préparation des supports de commercialisation et de communication de la collection
Bloc 3-
- Définition d’un plan d’action cross canal avec le service commercial
- Définition du plan de communication cross média
- Rédaction des argumentaires produits
- Suivi des ventes online et offline
- Préparation du business plan.
Compétences attestées :
Compétences attestées
Le (la) titulaire est capable de :
- Élaborer une stratégie marketing de la collection
- Concevoir une collection de mode
- Commercialiser une collection de mode
Blocs de Compétences
Indiquer les blocs de compétences constituant la certification en complétant les tableaux suivants. Vous pouvez ajouter autant de blocs que nécessaire.
Bloc 1
Intitulé : Élaborer une stratégie marketing de la collection
Descriptif et modalités d’évaluation :
- Analyser le marché de la marque pour situer la gamme de produits au vu de sa concurrence, des tendances et des comportements d’achat.
- Mobiliser les services internes de l’entreprise (artistique commercial financier) pour assurer la performance économique et commerciale de la marque
- Évaluer le budget à allouer à la collection pour calculer la rentabilité du produit (prix de vente public des produits, taux de marge, prix de revient industriel du produit)
- Structurer le marketing-mix des gammes-produits pour accroitre la présence de la marque sur son secteur
- Élaborer le plan de collection pour coordonner le processus de développement de la collection comme repère pour chaque acteur de la filière tout au long de la construction de la collection.
Modalités d’évaluation :
Mise en situation : réalisation du questionnaire marketing, de sa diffusion et du traitement des données.
Durée 30 heures
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Etude de cas : analyse de tableaux de bord relatifs aux performances des produits et estimation d’un budget de collection
Durée 3 heures
Évaluation intermédiaire par des professionnels prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Simulation « Serious game » : présentation d’un plan marketing mix en lien avec les données du questionnaire
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Travail en Binôme (1 Marketer et 1 Designer) : Réalisation d’un plan de collection complet sur la période de janvier à avril
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Modalités de certification :Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.
Bloc 2
- Intitulé : Concevoir une collection de mode
Descriptif et modalités d’évaluation :
Déceler les signaux faibles des tendances créatives et artistiques pour identifier celles qui définissent les thématiques de la collection ;
Élaborer des panneaux de tendances pour influencer les services internes et les distributeurs ;
Organiser des échanges avec les équipes de style autour des thèmes définis pour impulser la créativité des stylistes.
Réaliser les croquis de chacun des modèles du plan de collection et le dossier technique pour lancer la fabrication de la collection
Contrôler la mise au point produit pour valider la mise en fabrication des collections.
Produire un look book de collection pour présenter la collection aux distributeurs et aux médias.
Modalités d’évaluation :
Création d’un cahier de recherche et de panneaux de tendances selon un rétro planning imposé.
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Présentation du dossier de collection.
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 20 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Essayage de prototypes.
En présence des professionnels vérification du bien-aller
Durée 1 heure
Présentation du look book de collection.
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Modalités de certification Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.
Bloc 3
Intitulé :Commercialiser une collection de mode
Descriptif et modalités d’évaluation :
Assurer la complémentarité des canaux de distribution pour optimiser les ventes.
Préparer le plan de communication cross média de la collection pour fidéliser et augmenter le fichier client.
Décliner la prise de parole de la marque sur l’ensemble des outils cross média pour véhiculer des messages cohérents avec l’image de la marque.
Construire un business plan pour évaluer le potentiel du projet de création de marque.
Modalités d’évaluation
Présentation du plan de commercialisation et de communication de la collection.
Évaluation intermédiaire avec le concours de professionnels sous forme d’une soutenance de 30 mn prise en compte pour l’évaluation finale sous forme de grand oral.
Présentation du business plan
Évaluation finale sous forme de grand oral devant un jury de professionnels 1h30
Modalités de certification : Un certificat de compétence sera délivré comportant l’intitulé de la certification telle qu’enregistrée au RNCP et le titre du bloc.
Secteurs d’activités :
Secteurs d’activités
Textile ; Habillement ; Mode
Type d'emplois accessibles :
Types d’emplois accessibles
- Responsable Marketing Produits
- Chef de produit textile et habillement
- Développeur produit
- Responsable artistique du design Produit
- Responsable de collection textile et habillement
- Stylisme Habillement
- Concepteur créateur textile
- Brand Manager
- Modéliste designer
Code(s) ROME :
- B1805 - Stylisme
- M1703 - Management et gestion de produit
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
5 personnes 1 représentant de l’école directrice de l’école, 2 représentants des chefs d’entreprise, 2 représentants des salariés
|
- | |
En contrat d’apprentissage | X | - | - | |
Après un parcours de formation continue | X |
|
- | |
En contrat de professionnalisation | X | - | - | |
Par candidature individuelle | X |
|
- | |
Par expérience | X |
5 personnes 1 représentant de l’école directrice de l’école, 2 représentants des chefs d’entreprise, 2 représentants des salariés
|
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau II, avec effet au 30 novembre 2016, jusqu'au 4 janvier 2024. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
04-01-2019
Date d'échéance de l'enregistrement | 04-01-2024 |
---|
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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OCTO | 81248797300024 | Est retiré | 01-04-2023 |
OCTO | 81248797300040 | Est ajouté | 01-04-2023 |
OCTO | 81248797300024 | Est retiré | 01-07-2023 |
OCTO | 81248797300040 | Est ajouté | 01-07-2023 |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP38783 | Designer de mode et développement de marque |