L'essentiel
CCN1
REPRISE - CCN inconnu - reprise historique
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
312p : Gestion des échanges commerciaux
Date d’échéance
de l’enregistrement
19-12-2019
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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CENTRE D'ENSEIGNEMENT REGIONAL D'INGENIERIE ET DE FORMATION ANTILLES GUYANE | - | - | - |
Activités visées :
Le responsable du développement commercial et marketing occupe un poste clé au sein de l’entreprise : il participe à la réflexion stratégique et occupe des fonctions de manager. Il met en œuvre la stratégie commerciale définie par sa direction, coordonne, anime et contrôle l’équipe commerciale. Il élabore et met en place les plans marketing en fonction de la stratégie développée par sa direction (analyse du marché, détermination des cibles, plan d’action, choix des axes publicitaires…). Il conçoit des opérations destinées à développer la vente des biens ou services de l’entreprise. Il est le garant de son positionnement et de ses offres en participant aux réflexions portant sur différents domaines fonctionnels du marketing : stratégie, produit/marque, opérationnel.
Compétences attestées :
Les capacités attestées :
· Réaliser des études de marché en lien avec les produits ou services d’une entreprise et rédiger le rapport correspondant.
· Présenter et argumenter oralement ses conclusions.
· Analyser un plan d’action marketing en utilisant différentes matrices et vérifier sa cohérence par rapport à la stratégie et au contexte de l’entreprise
· Emettre des préconisations pour promouvoir les produits et/ou services de l’entreprise
· Elaborer un plan d’actions commerciales
· Mettre en œuvre, planifier et suivre un plan d’action commerciale
· Exploiter les indicateurs financiers et de performance des tableaux de bord
· Préconiser des mesures correctives si besoin
· Mettre en place des actions de motivation, animation ou formation qui prennent en compte les profils des membres de l’équipe.
· Définir des objectifs aux membres de son équipe commerciale
· Elaborer des outils d’information, de communication, de suivi de l’activité
· Analyser des retours sur investissement suite à une opération commerciale
· Préconiser des actions ou des outils permettant l’amélioration des performances
· Analyser les données de reporting pour rendre compte des résultats de son équipe à sa hiérarchie et mettre en place des mesures correctives si nécessaire.
· Mettre en place une approche et des actions commerciales spécifiques aux clients grandscomptes
RNCP32214BC01 - Elaborer et mettre en œuvre un plan d’action marketing
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif du bloc : |
- |
RNCP32214BC02 - Contrôle et suivi de l'activité de l'équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif du bloc : |
- |
RNCP32214BC03 - Vente aux Grands comptes
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif du bloc : |
- |
RNCP32214BC04 - Identifier les attentes du marché
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif du bloc : |
- |
RNCP32214BC05 - Animation de l’équipe commerciale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Descriptif du bloc : |
- |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Le Responsable du développement commercial et marketing exerce dans tous les secteurs et dans tous les types d'activités.
Type d'emplois accessibles :
- responsable du développement commercial,
- chef de secteur,
- ingénieur d’affaires,
- responsable commercial,
- chargé d’affaires,
- responsable clientèle,
- responsable du développement marketing,
- chef de produit.
Code(s) ROME :
- D1406 - Management en force de vente
- M1707 - Stratégie commerciale
- M1705 - Marketing
Références juridiques des règlementations d’activité :
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
6 personnes : - 5 professionnels du secteur non intervenant dans l’établissement, dont l’un est président du jury - Le Directeur Pédagogique |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
6 personnes : |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
6 personnes : |
- | |
Par candidature individuelle | X |
6 personnes : |
- | |
Par expérience | X |
6 personnes : |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 15 décembre 2016 publié au Journal Officiel du 18 décembre 2016 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour trois ans, au niveau II, sous l'intitulé "Responsable du développement commercial et marketing" avec effet au 02 janvier 2012, jusqu'au 18 décembre 2019. |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 17 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 21 décembre 2018 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Modification du nom de l'intitulé de la certification. |
Date du dernier Journal Officiel ou Bulletin Officiel :
21-12-2018
Date d'échéance de l'enregistrement | 19-12-2019 |
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Statistiques :
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP27728 | Responsable du développement commercial et marketing |