L'essentiel
CCN3
3145 - Entreprises d'expertises en matière d'évaluations industrielles et commerciales
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
315 : Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
333 : Enseignement, formation
Formacode(s)
32150 : Coaching entreprise
32043 : Conseil entreprise
Date d’échéance
de l’enregistrement
15-09-2022
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
VALOR CONSULTANTS | 31181081600091 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Activités visées :
I- Activités et tâches au cœur de l’exercice du métier :
1-Le Positionnement du coach
Il se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Conception de son offre de coaching
- Définition de sa déontologie ou choix et adhésion à une déontologie
- Rédaction de son CV de coach
2-Le Traitement de la demande
Il se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Observation et écoute de la demande du donneur d’ordre ou du coaché
- Renvoi d’un feed-back de compréhension de la demande
- Cadrage du champ d’intervention
- Présentation de soi, du coaching et de ses fondamentaux
- Information sur la démarche de coaching
- Choix et proposition d’une intervention de coaching en fonction de la thématique : soutien - gestion du changement - gestion de la performance - gestion de crise….
3-Réalisation de l’intervention
Elle se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Réalisation d’entretiens de mise en place (réunions bi-partites, tri-partites)
- Contractualisation de la prestation (mission) de coaching
- Réalisation de séances de coaching individuel et/ou d’équipe avec le/les coaché(s)
- Réalisation d’entretiens de suivi du coaching avec le/les commanditaires
- Réalisation d’entretiens de clôture du coaching en réunion tri-partite (coach, coaché, hiérarchique)
4-Perfectionnement de ses compétences
Le perfectionnement se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Analyse de sa pratique, seul et/ou accompagné en supervision
- Echanges et Partages d’expérience avec des confrères.
- Veille de l’évolution du métier et suivi de formations complémentaires
II- Autres activités et tâches en lien avec la gestion de l’activité et les spécificités d’exercice en interne d’une entreprise :
5-Développement de son activité
Le développement actif de l’activité se matérialise principalement par les activités suivantes :
- Veille et analyse du marché du coaching
- Gestion de son activité (administrative, financière, marketing…) et/ou délégation de la gestion
- Développement d’un réseau de coach
- Animation d’une équipe de coach
6-Autres activités en interne d’une entreprise
La nature transversale de l’activité du coach interne, ouvre sur des activités spécifiques de son type d’exercice, à savoir principalement :
- Participation au référencement d’un coach externe
- Participation au développement des compétences
- Participation à la gestion des conflits
- Participation à la gestion du stress
- Participation au développement de sa mission d’entreprise
Compétences attestées :
- IDENTIFIER :rapidement les enjeux économiques, organisationnels, institutionnels, humains …., les points bloquants et facilitant l’atteinte de l’objectif
- CONNAITRE : ses compétences et incompétences en sachant se désengager d’actions, en sachant dire (reconnaitre) son incompétence du moment - la définition et le champ d’intervention du coaching comparativement au conseil et à la thérapie - le cadre légal, juridique d’exercice du coaching - les besoins des clients correspondants à son offre de services - de manière expérientielle, des outils & process de coaching individuels et d’équipe - le cadre d’intervention et la démarche de coaching - des outils & process de suivi et de reporting adaptés au suivi d’un coaching - le déroulé d’une prestation de coaching, du contact du client à la réalisation du bilan du coaching - la définition spécifique de concepts propres à l’exercice du coaching - les caractéristiques de contrats types de prestation et de coaching utilisés - le déroulé d’un coaching Individuel et/ou d’équipe - les points forts et faibles du coaching - la structure et le contenu d’un plan marketing - le MBTI - l’Index de conscience appliqué à la gestion du stress- son niveau d’écoute - ses points forts (ressources) - son niveau d’écoute - ses points faibles (limitations) - son niveau de supervision
- DÉFINIR : son code de déontologie - et repérer ce qui caractérise un objectif réalisable à 100% - ce qui caractérise la supervision en coaching
- CONSTITUER une boite à outils actualisée, permettant de répondre aux situations les plus fréquemment rencontrées en coaching individuel et d’équipe
- RÉDIGER et ACTUALISER son CV de coach au fur et à mesure de l’évolution de ses compétences - une proposition d’intervention adaptée aux besoins tenant compte notamment des ressources et contraintes en présence - spontanément l’analyse de sa pratique à partir d’observations des situations vécues, dissociées de toutes interprétations subjectives - son projet professionnel d’exercice du coaching
- DIFFÉRENCIER la demande de coaching des autres demandes d’accompagnement
- NOMMER ce qui caractérise une demande de coaching
- CLARIFIER la demande d’une façon qui maintienne la relation de confiance
- EXPRIMER sa compréhension de la demande en obtenant l’acquiescement (validation) oral et/ou écrit du client
- COMMUNIQUER : sur l’adéquation et l’inadéquation de la demande avec l’offre et les possibilités d’intervention - son code de déontologie d'une manière systématique et circonstanciée, d’une façon authentique, verbale et/ou non verbal et/ou écrite, sa singularité et ses points forts
- CONSEILLER le coaching en tenant compte du contexte, des besoins et de la demande du donneur d’ordre et/ou du coaché
- DÉCRIRE les étapes clefs d’une démarche de coaching individuel, d’équipe en tenant compte du contexte
- VÉRIFIER et valider les formulations d’objectifs préalablement définis
- NOTER en entretien d'une manière facilitant l’observation et le respect des contenus formulés
- UTILISER : des outils de reporting au cours de l’intervention en respectant la confidentialité des contenus et la mesurabilité des résultats
- des outils & process de coaching adaptés à l’instant en séance de coaching, facilitant l’émergence des solutions du coaché
- DÉBRIEFER la problématique exposée à partir des contenus formulés en entretien et/ou en les reformulant si nécessaire, tout en maintenant le rapport de confiance
- SOULIGNER, QUESTIONNER, EXPLIQUER les enjeux en facilitant les prises de conscience des enjeux et responsabilités de chacun, tout en maintenant le rapport de confiance
- ÉTABLIR et SIGNER un contrat de prestation et/ou un contrat de coaching précisant les conditions particulières de leur réalisation
- METTRE EN OEUVRE un coaching individuel en utilisant des outils de suivi assurant une visibilité et mesurabilité des résultats
- ACCOMPAGNER à la définition du/des objectif(s) confidentiels du coaché et de ses indicateurs de succès en maintenant la relation de confiance et en s’adaptant au moment
- METTRE EN SITUATION d’exprimer, de reformuler et d’atteindre les objectifs poursuivis
- ACCUEILLIR l’émergence d’émotions du/des coaché(s) en restant neutre
- VALORISER et ancrer les progrès accomplis et le dépassement des freins du coaché
- EVALUER : avec le coaché les avancées et les retards de réalisation des indicateurs de succès de ses objectifs en facilitant l’émergence de solutions - avec le donneur d’ordre et le coaché, l’atteinte des indicateurs de succès authentifiant de l’atteinte de ses objectifs, en facilitant la compréhension des écarts - ses propres situations de conflits et de stress et proposer des solutions préventives
- SE DÉSENGAGER avec tact de la relation de coaching en cas de perte de neutralité émotionnelle, en conseillant une autre option d’accompagnement
- REPORTER au donneur d’ordre sur les avancées et les retards de réalisation des objectifs, ainsi que sur les correctifs apportés en maintenant la confidentialité des contenus
- RESTITUER le parcours et le travail accompli en maintenant la confidentialité du contenu des séances
- SE METTRE EN SITUATION de recevoir du feed-back sur sa pratique
- S’ACCOMPAGNER à réaliser ses objectifs en laissant émerger ses propres ressources et en dépassant ses propres limitations
- SE CORRIGER spontanément d’être mis en situation de s’observer
- COLLABORER spontanément avec les membres de l’équipe en communiquant ses retours et impressions sur les/ses travaux.
- RECEVOIR un feed-back sur ses points forts et ses points faibles en restant ouvert
- DEMANDER spontanément un feed-back
- CORRIGER spontanément :
* les interprétations subjectives contenues dans l’analyse écrite de sa pratique
* les observations manquantes dans l’analyse écrite de sa pratique
- RECONNAÎTRE ce qui caractérise la supervision en coaching
RNCP32388BC01 - OPTIMISE L'ADAPTATION AU CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir se désengager d’actions et ainsi optimiser l’adaptation au client |
Mise en situation professionnelle -Exercice en duo (Cas de coaching reconstitués -Exercices en groupe (Cas de missions reconstituées) -Réception d’un feed-back personnalisé Productions attendues - Travaux individuels à rendre (CV, Fiches d’outils & process émergés, Livret de questions à compléter,….) - Portfolio (réalisations - analyse de sa pratique) -Exercices en groupe ou en duo (Analyse de cas, Questions posées …..) Les certifiés ont démontrés la cohérence entre leur objectif professionnel et l’exercice du coaching |
RNCP32388BC02 - ACCELERE L'EMERGENCE DES SOLUTIONS DU CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir voir et reconnaître ses erreurs, et ainsi accélérer l’émergence des solutions du client |
Productions attendues : Dossier d’auto-évaluation Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale du Debriefing |
RNCP32388BC03 - ACCELERE LA LEVEE DES FREINS AU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir corriger / Maîtriser ses erreurs, et ainsi accélérer la levée des freins au changement par le client |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Ecoute et de la Reformulation |
RNCP32388BC04 - ACCELERE L'INTEGRATION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir abandonner ses certitudes / développer ses compétences, et ainsi accélérer l'intégration du changement par le client |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de l’Observation et du Questionnement |
RNCP32388BC05 - ACCELERE L'AUTO-GESTION DU CHANGEMENT PAR LE CLIENT
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Savoir abandonner d’agir (superviser et ainsi accélérer l’auto-gestion du changement par le client) |
Identiques au Bloc 2 Les certifiés ont démontrés l’utilisation optimale de la supervision |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Secteurs d’activités :
Dans tous les types d’entreprises (multinationales, PME, PMI, Institutions Publiques, Cabinets libéraux…) dans tous les secteurs d’activité (Industrie, Télécom, Pharmacie/ Santé/ Chimie, Banques /Assurances / Finances, Grande distribution, Automobile, Bâtiment, Beauté / Luxe/ Habillement, Hôtellerie / Restauration/ Tourisme….).
Type d'emplois accessibles :
- coach interne ou coach en évolution professionnelle, salarié d’une entreprise
- coach externe (indépendant ou salarié d’un cabinet RH), consultant pour desentreprises
Code(s) ROME :
- K1801 - Conseil en emploi et insertion socioprofessionnelle
- M1502 - Développement des ressources humaines
- M1402 - Conseil en organisation et management d''entreprise
- K2112 - Orientation scolaire et professionnelle
- M1503 - Management des ressources humaines
Références juridiques des règlementations d’activité :
Pour accompagner autrui, le coach certifié a démontré son éthique, notamment sa capacité à Observer et écouter et ainsi:
- reconnaître et respecter :
- le cadre d’intervention constitué par la demande de son client (contractualiser)
- le caractère confidentiel des contenus confiés par ses clients (maintenir le secret professionnel) l’intégrité physique et psychique des personnes accompagnées (sécuriser son intervention)
- rédiger sa pratique pour s’actualiser (maîtriser son art) :
- connaître :
- ses ressources : outils & process (savoir-être & savoir-faire)
- ses limitations (croyances)
- connaître :
- prendre conscience (se superviser et/ou demander une supervision)
- comprendre : changer (évoluer)
A défaut d’être en mesure d’apporter toutes les preuves de son éthique il s’engage à respecter un code de Déontologie de la profession reprenant ces éléments.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
A compléter (Reprise)
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
- | |
Par candidature individuelle | X |
|
- | |
Par expérience | X |
Le jury est composé de 3 personnes : 1 membre de l’Organisme Certificateur (employeur) : le Directeur des Opérations et Relations Clients 2 professionnels du coaching en activité dont 1 rempli le rôle de Président du Jury : - 1 Consultant Coach concepteur et animateur de la formation (salarié porté), n’ayant pas accompagné le candidat dans sa démarche de VAE - 1 Coach Certifié, non intervenant dans l’organisme de formation |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Aucune correspondance
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décision du 2 avril 2019 du Directeur général de France compétences portant enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles. Enregistrement pour 3 ans avec effet au 15 septembre 2015 jusqu'au 15 septembre 2022. |
Date de décision | 15-09-2019 |
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Durée de l'enregistrement en années | 3 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 15-09-2022 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Valor Consultants
Génération-Coach
Sites internet du consultant de l'Autorité délivrant la certification
Le certificateur n'habilite aucun organisme préparant à la certification