L'essentiel
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 3
Code(s) NSF
330t : Spécialités plurivalentes des services aux personnes (réalisation du service)
Formacode(s)
43429 : Agent service hospitalier
Date d’échéance
de l’enregistrement
24-04-2025
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
---|---|---|---|
GRETA ARDECHE DROME | 20004632400022 | GRETA ARDECHE DROME | https://greta-ardechedrome.fr/ |
ACTEMOS | 51930380400032 | - | - |
GRETA - LORRAINE EST | 19570099200074 | - | - |
GRETA DU LIMOUSIN | 19870056900041 | - | - |
LYCEE DES METIERS YVES THEPOT | 19290071000018 | - | - |
LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE ALEXIS MONTEIL | 19120024500022 | - | - |
LYCEE POLYVALENT JEAN MOULIN | 19340011600029 | - | - |
LYCEE POLYVALENT NIEPCE BALLEURE | 19710012600048 | - | - |
LYCEE POLYVALENT PAUL MATHOU | 19310017900038 | - | - |
LYCEE TECHNOLOGIQUE DEODAT DE SEVERAC | 19310044300020 | - | - |
POLE FORMATION SANTE | 38392563300059 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
Constamment en relation avec les personnes âgées et les personnes dépendantes, l'agent d'accompagnement assure les activités suivantes dans le cadre de structures d'accueil mais également au domicile dans le cadre du déploiement du maintien au domicile et de la prise en charge de la dépendance :
- accompagner la personne âgée en institution dans tous les gestes et activités de la vie: marcher, se nourrir, se vêtir, s'occuper, communiquer
- contribuer à son confort par le soin apporté à son cadre de vie : hygiène des locaux collectifs et individuels, entretien du linge, distribution et/ou confection des repas.
L'agent d'accompagnement travaille en collaboration avec une équipe pluri-disciplinaire.
Activités visées :
Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs
Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
Compétences attestées :
Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration
Organiser et contribuer aux temps d’animation
Participer à l’accompagnement de la fin de vie
Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire
Aider à l’habillement
Aider à la prise des repas
Aider aux déplacements
Aider à la toilette
Aider aux premiers soins d’urgence
Aider au repas et au service à table
Entretenir le cadre de vie privé et collectif
Entretenir le linge
Modalités d'évaluation :
La certification comporte trois blocs de compétences:
Bloc 1 :
Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
A la suite du parcours de formation :
En milieu professionnel :
Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation
En centre de formation :
Mise en situation portant sur les compétences du bloc 1 (aide au repas et entretien des locaux)
Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation
Dans le cadre de la VAE :
Description dans un dossier de deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 1
Entretien de validation avec un jury
Bloc 2 :
Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
A la suite du parcours de formation :
En milieu professionnel :
Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation
En centre de formation :
Épreuve composée de deux mises en situations reconstituées permettant d’évaluer au moins deux compétences du Bloc 2 puis d’un entretien oral d’autoévaluation.
Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation
Dans le cadre de la VAE :
Décrire dans un dossier trois situations professionnelles représentants les quatre compétences du Bloc 2
Entretien de validation avec un jury
Bloc 3 :
Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs
A la suite du parcours de formation :
En milieu professionnel :
Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation
En centre de formation :
Epreuve orale de soutenance du dossier professionnel présentant une situation d’accompagnement vécue en structure.
L’évaluation tiendra compte du contrôle continu en centre de formation (mises en situation, études de cas…)
Dans le cadre de la VAE :
Décrire dans un dossier deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 3.
Entretien de validation avec un jury
RNCP34565BC01 - Accompagner les résidents dans les gestes de la vie quotidienne
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Aide aux repas et au service à table : Préparation de la salle, des chariots, des plateaux : Dresser la table selon les normes conventionnelles Rendre l’espace accueillant (table, décoration, musique…) Respecter les plans de table et la place des résidents S’informer des régimes des nouveaux arrivants Approvisionner et contrôler le chariot en fonction des besoins des personnes, des régimes alimentaires Organiser et présenter un plateau Servir et accompagner la prise de repas en salle ou en chambre : Assurer un service hôtelier de qualité Adapter son intervention en fonction des capacités, des habitudes, de la culture et des comportements alimentaires de la personne et des préconisations de l’équipe pluri professionnelle Encourager la personne à s’alimenter dans un climat favorable à la communication Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Desservir en salle ou en chambre : S’organiser dans l’espace et dans le temps Aider les résidents à quitter la salle à manger Repérer une situation anormale (aliments non consommés, médicaments non pris…) Gérer les déchets en respectant les protocoles du développement durable Desservir le plateau et laisser la table propre Repérer une situation anormale et transmettre les informations Installer les résidents en confort et sécurité en faisant preuve de bienveillance Entretien du cadre de vie privé et collectif : Evaluer l’état de salissure et repérer les salissures anormales Gérer l’approvisionnement du chariot Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sols Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage du mobilier Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des sanitaires Appliquer les protocoles et les techniques de nettoyage des matériels Favoriser la communication avec les résidents Transmettre à l’équipe les informations nécessaires au bien-être de la personne aidée Entretien du linge : Trier le linge sale Repérer les salissures anormales et l’usure du linge Informer l’équipe et la famille si nécessaire Mettre en route les machines en respectant les protocoles d’entretien du linge Appliquer les protocoles de séchage en fonction de la nature du linge Contrôler l’état de propreté du linge Appliquer les techniques de repassage Trier, restituer et ranger le linge propre Encourager la participation du résident au rangement Effectuer un ourlet Coudre ou recoudre un bouton Repriser un vêtement Associer la personne aux petits travaux de couture |
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Mise en situation portant sur les compétences du bloc 1 (aide au repas et entretien des locaux) Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation Dans le cadre de la VAE : Description dans un dossier de deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 1 Entretien de validation avec un jury |
RNCP34565BC02 - Accompagner la personne aidée dans ses actes essentiels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Aider à l’habillement de la personne Établir une relation de confiance et favoriser les échanges avec la personne aidée Evaluer les besoins vestimentaires de la personne aidée Tenir compte des désirs de la personne L’aider à se vêtir en tenant compte de ses ressources ou des préconisations médicales Aide à la prise des repas en salle ou en chambre Repérer les capacités et limites ou situations de handicap des personnes et les prendre en compte Installer la personne pour le repas Encourager la personne à s’alimenter et apporter une aide si nécessaire avec bienveillance Favoriser la communication S’adapter au rythme et à l’envie de chacun Détecter les signes révélateurs d'un changement d'attitude, de comportement ou d'un mal être Transmettre les observations et informations Aide aux déplacements selon les principes de l’ergonomie Identifier et repérer l’autonomie, les capacités motrices, cognitives et psychiques de la personne aidée Apprécier le niveau d'aide à apporter Utiliser et adapter le matériel Adopter la posture et les techniques de travail pour limiter les TMS Informer la personne des gestes qui seront effectués Encourager la personne lors de ses déplacements Transmettre les observations et informations Aide à la toilette Repérer et évaluer le degré d’autonomie de la personne Encourager la personne aidée à effectuer elle-même sa toilette ou compenser ses incapacités Participer à une toilette médicalisée en binôme avec le personnel soignant Être attentif aux modifications de l’état de santé de la personne Aide aux premiers soins d’urgences Maîtriser les compétences du SST/PSC1 |
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel :Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Épreuve composée de deux mises en situations reconstituées permettant d’évaluer au moins deux compétences du Bloc 2 puis d’un entretien oral d’autoévaluation. Contrôle continu sur les connaissances pris en compte lors de la décision de validation Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier trois situations professionnelles représentants les quatre compétences du Bloc 2 Entretien de validation avec un jury |
RNCP34565BC03 - Accueillir la personne et l’accompagner dans sa vie sociale et ses loisirs :
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
---|---|
Accueillir la personne dans la structure et accompagner son intégration Prendre connaissance du dossier d’accueil de la personne Se présenter et présenter la vie de l’institution et les locaux L’informer et l’orienter sur les aspects pratiques du quotidien et du fonctionnement des équipes L’aider à s’installer dans sa chambre Présenter la personne aux autres résidents Encourager ou faciliter les échanges Établir une relation facilitatrice avec les familles Organiser et contribuer aux temps d’animation Identifier la demande les besoins, les attentes, les désirs de la personne aidée Soutenir les intérêts et possibilités des participants Informer et faciliter la participation des familles et des bénévoles Favoriser un climat de détente, de distraction, d’échanges et de créativité individuelle ou collective Participer aux activités d’animation dans le respect du projet d’animation Accompagner les sorties extérieures Participer à l’accompagnement de la fin de vie Assurer une prise en charge adaptée pour une personne en fin de vie Mettre la personne en sécurité et en confort en binôme avec l’équipe pluriprofessionnelle. Participer à l’accompagnement de la famille dans le deuil Communiquer au sein d’une équipe pluri-disciplinaire S’intégrer au sein d’une équipe et dans la démarche qualité de l’établissement Transmettre par écrit ou oral les consignes ou messages concernant les résidents ou la vie de la structure Prendre du recul sur son intervention Rendre compte de son intervention Gérer ses émotions, ses risques psychiques Gérer les tensions et les situations de conflits au sein de la structure |
A la suite du parcours de formation : En milieu professionnel : Évaluation des compétences par le hiérarchique pour les personnes en emploi ou par le tuteur pour les personnes hors emploi grâce au livret d’évaluation En centre de formation : Epreuve orale de soutenance du dossier professionnel présentant une situation d’accompagnement vécue en structure. L’évaluation tiendra compte du contrôle continu en centre de formation (mises en situation, études de cas…) Dans le cadre de la VAE : Décrire dans un dossier deux situations professionnelles mettant en évidence tout ou partie des compétences du Bloc 3. Entretien de validation avec un jury |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Il existe deux modalités d’accès à la Certification :
· La formation
· La Validation des Acquis de l’Expérience
Pour obtenir la certification complète, il faut valider les trois blocs de compétences selon le règlement de certification.
Les blocs de compétences peuvent être obtenus séparément et capitalisés à vie.
Le candidat en possession des certifications suivantes: DE AES option structure, DE AMP, BEP ASSP, BEPA Service aux personnes peuvent, si elles le demandent, obtenir la certification Agent d'Accompagnement auprès d'adultes dépendants par équivalence.
Le candidat en possession du CAP Employé Technique de Collectivités sera dispensé de valider le bloc 1 pour obtenir la certification Agent d'Accompagnement auprès d'adultes dépendants.
Secteurs d’activités :
EHPAD, maisons d’accueil des personnes âgées, maison de retraite non médicalisée, hôpitaux, cliniques, centres de convalescence, toutes structures prenant en charge les personnes dépendantes...
Type d'emplois accessibles :
Les emplois ciblés sont désignés de la façon suivante :
Dans les établissements hospitaliers :
- ASH ou ASH Qualifié
Dans les établissements associatifs ou mutualistes :
- Agents de Service ou Auxiliaire de Vie
Dans les structures à gestion territoriale :
- Agents de Service ou Agent Social
Dans les structures privées :
- Auxiliaire de Vie
- Auxiliaire de Gérontologie
- Agents de Convivialité
- Agents de service polyvalent
- Agents de service logistique
- Agents d’accompagnement
Code(s) ROME :
- K1301 - Accompagnement médicosocial
- J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
- K1302 - Assistance auprès d''adultes
Références juridiques des règlementations d’activité :
sans objet
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Prérequis à la validation :
- avoir suivi un parcours de formation
ou
- être recevable pour la Validation des Acquis de l'Expérience
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
---|---|---|---|---|
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X | - | - | |
En contrat d’apprentissage | X |
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs |
- | |
Par candidature individuelle | X |
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Trois professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs |
- | |
Par expérience | X |
Un président, responsable pédagogique de l’organisme certificateur ou son représentant Deux professionnels du secteur médico-social avec une représentation des collèges salariés et employeurs |
- |
Oui | Non | |
---|---|---|
Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
sans objet
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
---|---|---|
RNCP2369 |
BEPA Option services aux personnes |
Totale |
RNCP25467 |
DE AES option structure |
Totale |
RNCP4504 |
DE AMP |
Totale |
RNCP2817 |
CAP Employé technique de collectivité |
Partielle |
RNCP12800 |
BEP ASSP |
Totale |
Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Date de décision | 24-04-2020 |
---|---|
Durée de l'enregistrement en années | 5 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 24-04-2025 |
Statistiques :
Année d'obtention de la certification | Nombre de certifiés | Nombre de certifiés à la suite d’un parcours vae | Taux d'insertion global à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois (en %) | Taux d'insertion dans le métier visé à 2 ans (en %) |
---|---|---|---|---|---|
2018 | 87 | 0 | 90 | 88 | - |
2017 | 91 | 0 | 83 | 83 | 71 |
Lien internet vers le descriptif de la certification :
http://greta-viva5.org/
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
---|---|---|---|
ACTEMOS | 51930380400016 | Est retiré | 01-07-2023 |
ACTEMOS | 51930380400032 | Est ajouté | 01-07-2023 |
GRETA - LORRAINE EST | 19570099200074 | Est ajouté | 28-09-2023 |
LYCEE DES METIERS HENRI NOMINE | 19570099200041 | Est retiré | 06-11-2023 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
---|---|
RNCP26749 | Agent d'accompagnement auprès de personnes âgées et personnes dépendantes |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :