L'essentiel
Certification
remplacée par
RNCP37675 - DE - Assistant de service social
Nomenclature
du niveau de qualification
Niveau 6
Code(s) NSF
332 : Travail social
Formacode(s)
44072 : Travail social
Date d’échéance
de l’enregistrement
31-08-2023
Nom légal | Siret | Nom commercial | Site internet |
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Ministère chargé de la solidarité | - | - | - |
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | - | - |
Objectifs et contexte de la certification :
L’assistant de service social est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer par une approche globale et d’accompagnement social les conditions de vie des personnes et des familles.
Les assistants de service social et les étudiants se préparant à l’exercice de cette profession sont tenus au secret professionnel dans les conditions et sous les réserves énoncées aux articles 226-13 et 226-14 du Code pénal et à l’article L.411-3 du Code de l’action sociale et des familles.
L’assistant de service social intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif. Il instaure une relation visant à favoriser la participation des personnes dans l’accompagnement social individuel et collectif.
Dans le cadre des missions qui lui sont confiées, l’assistant de service social accomplit des actes professionnels engageant sa responsabilité par ses choix et ses prises de décision, qui tiennent compte de la loi, des politiques sociales et de l’intérêt des personnes.
L’assistant de service social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes, avec lesquels il travaille, aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.
Dans ce cadre, l’assistant de service social agit avec les personnes, les familles, les groupes par une approche globale pour :
- améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
- développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
- mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.
Son intervention vise autant l’autonomie que l’inclusion sociale, le maintien ou le développement des solidarités ou des liens sociaux, l’éducation à la citoyenneté.
Activités visées :
L’assistant de service social évalue, analyse la situation de la personne et coconstruit un plan d’actions négocié et contractualisé. Dans le cadre de l’évaluation, il identifie les ressources du territoire pour orienter la personne vers les partenaires adaptés.
Il intervient soit en individuel (intervention sociale d’aide à la personne), soit en collectif (travail social collectif).
En fonction de son cadre institutionnel, dans les limites de son cadre d’intervention et de ses missions, l’assistant de service social est amené à élaborer et conduire des projets d’accompagnement social.
Selon son contexte d’exercice, l'assistant de service social travaille au sein d'une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires du territoire.
Il initie, participe, pilote des actions collectives et de groupes, dans une dynamique d’équipe, de partenariat et de réseau en favorisant l’implication des personnes.
Il promeut des actions de prévention et participe au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants. En fonction de ses missions et du cadre institutionnel, l’assistant de service social peut être amené à effectuer des visites à domicile et des accompagnements extérieurs.
Par une posture de veille professionnelle, l’assistant de service social développe une expertise en matière de politiques sociales et de lutte contre les exclusions et les discriminations.
Il est force de propositions pour la conception des politiques sociales, les orientations générales et les missions développées par l’organisme qui l’emploie. Il exerce un rôle de conseil auprès d’institutions, d’autres professionnels, d’élus, de partenaires...
Il continue à se former tout au long de sa vie professionnelle pour développer ses connaissances et ajuster sa pratique aux évolutions sociétales.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation
Compétences attestées :
Domaine de compétences 1 : Intervention professionnelle en travail social
- Bloc de compétences n°1 : Intervention sociale individuelle
- Bloc de compétences n°2 : Intervention sociale collective
Domaine de compétences 2 : Analyse des questions sociales, de l'intervention professionnelle en travail social
-Bloc de compétences n°3 : Diagnostic social territorial
- Bloc de compétences n°4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Domaine de compétences 3 : Communication professionnelle
-Bloc de compétences n°5 : Expression et communication écrite et orale
-Bloc de compétences n°6 : Communication professionnelle en travail social
Domaine de compétences 4 : Dynamique interinstitutionnelle, partenariats et réseaux
- Bloc de compétences n°7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
-Bloc de compétences n°8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Modalités d'évaluation :
Domaine de compétences 1
Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle
- Présentation d'une intervention sociale individuelle
Bloc de compétences n° 2 : Intervention sociale collective
- Présentation d'une intervention sociale collective
Domaine de compétences 2
Bloc de compétences n° 3 : Diagnostic social territorial
- Présentation d'un diagnostic social territorial
Bloc de compétences n° 4 : Analyse de l'environnement social, familial et territorial
-Mémoire de pratique professionnelle
Domaine de compétences 3
Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale
- Etude de situation
Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social
- Élaboration d'une communication professionnelle
Domaine de compétences 4
Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
- Contrôle de connaissances sur les politiques sociales
Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
- Analyse d'une situation partenariale
RNCP34824BC01 - Intervention sociale individuelle
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Instaurer une relation d'aide dans le respect de la singularité de la personne Favoriser l'expression de connaissances et de savoirs liés au parcours de la personne Recueillir des informations pertinentes sur la situation de la personne Analyser la demande et les besoins de la personne Evaluer une situation globale dans sa complexité Co-construire un projet d'accompagnement avec la personne concernées dans une approche globale de la situation Mobiliser les ressources de la personne et de son environnement Contribuer à la mise en oeuvre du plan d'actions Conseiller les personnes Mettre en place une démarche d'évaluation continue et ajuster son plan d'actions |
Evaluer la capacité du candidat à : Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective Bloc de compétences n° 1 : Intervention sociale individuelle Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique de deuxième année Évaluation organisée par l'établissement de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle Examinateurs/correcteurs : - un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC02 - Intervention sociale collective
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'inscrire dans une dynamique de développement social Identifier une problématique commune à un groupe sur un territoire Co-construire un projet d'accompagnement social collectif Mobiliser les ressources des personnes Accompagner et co-animer la mise en œuvre d'une intervention collective en favorisant la participation des personnes Evaluer et réajuster l'intervention collective avec les personnes et les groupes |
Evaluer la capacité du candidat à : Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective Présentation d'une intervention sociale individuelle ou collective issue de la formation pratique de troisième année (mode d'intervention non présenté en semestre 4) Épreuves organisées en établissement de formation Présentation écrite et soutenance orale individuelle Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC03 - Diagnostic social territorial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Élaborer un diagnostic partagé avec les personnes, les groupes et les acteurs du territoire Contribuer à l'élaboration d'un diagnostic partagé social et territorial |
Evaluer la capacité du candidat à : Présentation d'un diagnostic social territorial Dossier élaboré individuellement ou collectivement à partir du repérage d'une problématique sociale territoriale : construction d'un diagnostic partagé (observation, analyse et perspectives) Épreuve organisée par l'établissement de formation Présentation d'un dossier Coefficient : Ecrit : 1 Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC04 - Analyse de l'environnement social, familial et territorial
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Observer et analyser l'environnement social, familial et territorial de la personne ou d'un groupe dans une approche globale et pluridisciplinaire Contribuer au développement de l'innovation sociale Développer et transférer ses connaissances professionnelles Assurer une veille professionnelle |
Evaluer la capacité du candidat à : Objectifs spécifiques Mémoire de pratique professionnelle
Le mémoire de pratique professionnelle doit montrer l'appropriation des compétences à mettre en œuvre dans l'exercice du métier et la mobilisation de compétences méthodologiques et de connaissances en sciences humaines et sociales au service des pratiques professionnelles du travail et de l'intervention sociale Epreuve en centre d'examen organisée par la DRJSCS Document de 40 à 45 pages (hors annexes) Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Le mémoire est noté par les membres du jury avant la soutenance. La note est attribuée avant l'audition du candidat La note finale retenue pour l'épreuve « Mémoire de pratique professionnelle » est la moyenne de la note obtenue à l'écrit et de la note obtenue à l'oral. Exemple : Soutenance orale : 40 mn Présentation 10 mn Echanges : 30 mn Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC05 - Expression et communication écrite et orale
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Rédiger des écrits professionnels Concevoir et diffuser une communication adaptée sur le projet d'accompagnement collectif Appréhender et mobiliser l'environnement numérique |
Evaluer la capacité du candidat à : Etude de situation Bloc de compétences n° 5 : Expression et communication écrite et orale Etude de situation à partir d'une situation construite par le centre de formation visant la rédaction d'une note sociale, d'un rapport d'évaluation, d'un compte rendu d'accompagnement destiné au dossier social… Épreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Epreuve écrite : 1 Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC06 - Communication professionnelle en travail social
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Etablir une relation professionnelle dans un cadre éthique et déontologique Représenter le service, l'établissement, l'institution Adapter sa communication professionnelle écrite et orale en fonction de l'interlocuteur et du destinataire Elaborer, gérer et transmettre une information dans le respect du secret professionnel |
Evaluer la capacité du candidat à : Elaboration d'une communication professionnelle Bloc de compétences n° 6 : Communication professionnelle en travail social A partir du dossier du diagnostic social territorial, élaboration d'une communication professionnelle à un destinataire cible L'épreuve est organisée par l'établissement de formation Coefficient :Soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
RNCP34824BC07 - Connaissance et analyse des contextes institutionnels
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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Développer les dynamiques institutionnelles et interinstitutionnelles Développer des actions partenariales et en réseau Partager ses connaissances au sein d'une équipe et d'un réseau d'acteurs pluriprofessionnels et pluridisciplinaires |
Evaluer la capacité du candidat à : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales Bloc de compétences n° 7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels Devoir sur table portant sur les connaissances des politiques sociales et élaboration d'une proposition d'action partenariale Épreuve organisée par l'établissement de formation Coefficient : Ecrit : 1 4 heures Examinateurs/Correcteurs : un formateur ou un universitaire |
RNCP34824BC08 - Mobilisation des acteurs et des partenaires
Liste de compétences | Modalités d'évaluation |
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S'inscrire dans un travail d'équipe Coordonner les acteurs contribuant au plan d'actions Assurer un rôle de médiation Promouvoir l'accès aux droits, services et dispositifs |
Evaluer la capacité du candidat à : Analyse d'une situation partenariale Bloc de compétences n° 8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires Note d'analyse d'une situation partenariale à partir d'une intervention sociale issue de la formation pratique de deuxième ou troisième année Épreuves organisées par l'établissement de formation Ecrit : 8 à 10 pages Coefficients : Ecrit : 1, soutenance orale individuelle : 1 Soutenance orale : 30 mn Examinateurs/correcteurs : un formateur ou un universitaire et un professionnel confirmé du secteur |
Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par correspondance :
Chaque domaine de certification est validé séparément. Pour valider chacun des domaines, le candidat doit obtenir une note moyenne d'au moins 10 sur 20 pour ce domaine.
En application de l'article D. 451-8 du code de l'action sociale et des familles, les domaines de compétences 3 et 4 du diplôme d'Etat sont considérés acquis pour les titulaires du diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé, du diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et du diplôme d'Etat de conseiller en économie sociale familiale. Ces titulaires sont dispensés des formations dans ces domaines et des épreuves de certification correspondantes.
Secteurs d’activités :
Employeurs :
Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, Hospitalière, Territoriale)…
Politiques sociales :
Protection de l’enfance, insertion sociale et professionnelle, protection sociale, protection judiciaire de la jeunesse, aide sociale à l’enfance (ASE), santé, médico-sociale…
Lieux d’intervention :
Conseil départemental, centre communal ou intercommunal d’action sociale, commune, mission locale, Pôle emploi, Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM), Caisse d’allocations familiales (CAF), Caisse de Mutualité sociale agricole, hôpitaux, établissements médico-sociaux, EHPAD, milieu scolaire, entreprises…
Type d'emplois accessibles :
Assistant de service social
Code(s) ROME :
- K1201 - Action sociale
Références juridiques des règlementations d’activité :
Article L411-1 du code de l'action sociale et des familles.
Le cas échant, prérequis à l’entrée en formation :
Le cas échant, prérequis à la validation de la certification :
Pré-requis disctincts pour les blocs de compétences :
Non
Validité des composantes acquises :
Voie d’accès à la certification | Oui | Non | Composition des jurys | Date de dernière modification |
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Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; |
- | |
En contrat d’apprentissage | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Après un parcours de formation continue | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
En contrat de professionnalisation | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- | |
Par candidature individuelle | X | - | - | |
Par expérience | X |
1° Un enseignant-chercheur, président du jury ; 2° Le préfet de région ou son représentant, vice-président du jury ; 3° Le recteur d'académie ou son représentant, vice-président du jury ; 4° Des formateurs ou des enseignants d'établissements de formation préparant au diplôme d'Etat correspondant ; 5° Pour un quart au moins de ses membres, des représentants qualifiés de la profession pour moitié employeurs et pour moitié salariés. Lorsque le jury est nommé par le préfet de région, son président est désigné après avis des recteurs d'académie concernés. |
- |
Oui | Non | |
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Inscrite au cadre de la Nouvelle Calédonie | X | |
Inscrite au cadre de la Polynésie française | X |
Lien avec d’autres certifications professionnelles, certifications ou habilitations :
Oui
Certifications professionnelles, certifications ou habilitations en correspondance au niveau européen ou international :
DE éducateur de jeunes enfants
DE éducateur spécialisé
DE éducateur technique spécialisé
DE conseiller en économie sociale familiale
Certifications professionnelles enregistrées au RNCP en correspondance :
Code de la fiche | Intitulé de la certification professionnelle reconnue en correspondance | Nature de la correspondance (totale, partielle) |
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Liens avec des certifications et habilitations enregistrées au Répertoire spécifique :
Référence au(x) texte(s) règlementaire(s) instaurant la certification :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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Décret n° 2018-734 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social |
Référence des arrêtés et décisions publiés au Journal Officiel ou au Bulletin Officiel (enregistrement au RNCP, création diplôme, accréditation…) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d'Etat d'assistant de service social Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d'Etat d'assistant de service social, au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé, au diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants et au diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé |
Référence autres (passerelles...) :
Date du JO/BO | Référence au JO/BO |
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- |
Arrêté du 22 août 2018 relatif au socle commun de compétences et de connaissances des formations du travail social de niveau II |
Date de publication de la fiche | 04-08-2020 |
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Date de début des parcours certifiants | 01-09-2018 |
Date d'échéance de l'enregistrement | 31-08-2023 |
Date de dernière délivrance possible de la certification | 31-08-2026 |
Statistiques :
Lien internet vers le descriptif de la certification :
Liste des organismes préparant à la certification :
Historique des changements de certificateurs :
Nom légal du certificateur | Siret du certificateur | Action | Date de la modification |
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MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE | 11004401300040 | Est ajouté | 04-08-2020 |
Certification(s) antérieure(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP2517 | DE - Assistant de service social (DEASS) |
Nouvelle(s) Certification(s) :
Code de la fiche | Intitulé de la certification remplacée |
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RNCP37675 | DE - Assistant de service social |
Référentiel d'activité, de compétences et d'évaluation :